La première visite permet d’apprécier l’état de santé et de connaître les antécédents médicaux, de faire l’analyse et la synthèse des risques professionnels, de faire le point sur les vaccinations.
Avant cette visite, l’agent aura rempli la fiche individuelle d’exposition qui permettra de fixer le type de suivi médical et la périodicité des visites
Les visites périodiques sont obligatoirement annuelles en cas d’exposition à des nuisances (physiques, chimiques, biologiques) de même que pour :
- les personnes handicapées
- les femmes enceintes,
- les agents présentant une pathologie particulière.
Les femmes enceintes doivent bénéficier d’une surveillance médicale renforcée en raison des effets toxiques de certaines nuisances sur l’enfant à naître.
Le risque étant maximum pendant les premières semaines de grossesse, il est vivement conseillé de consulter le plus tôt possible le médecin de prévention.
En l’absence de risque professionnel la visite périodique est proposée tous les ans mais n’est obligatoire que tous les cinq ans.
Cette visite a pour but de vérifier l’aptitude du salarié à son poste, éventuellement de proposer des aménagements de postes.
Elle permet de dépister des maladies professionnelles ou autres et de réaliser une action préventive médicale (informations sanitaires, conseils relatifs au poste de travail ou au départ en mission).
La visite de reprise a lieu après un congé maladie supérieur à 21 jours, un accident du travail, une maternité.
L’agent peut aussi, s’il le souhaite solliciter le médecin de prévention pour une visite spontanée.
Lors de ces visites, des examens complémentaires (Bilan sanguin, audiogramme…) pourront être prescrits. Ils sont soit imposés par les textes en fonction des risques, soit laissés à l’appréciation du médecin du travail