Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Informatique > Divers > Xen et LVM

Xen et LVM

Le montage de serveurs virtualisés sur redhat, CentOs ou Fedora permet d’utiliser le partitionnement LVM, bien pratique pour faire des snapshots ou agrandir les partitions.

Cependant il n’est pas évident de créer et voir la structure des disques pour monter les serveurs, c’est pourquoi j’ai réalisé un schéma de synthèse sur la bonne façon selon moi de partitionner un disque.

Le schéma représente le partitionnnement d’une machine disposant de 4 disques physiques SCSI associés par une carte interne RAID et monté en Raid 5. Le disque vu par le système est donc un disque logique /dev/sda qui est partitionné pour monter un domO (le surperviseur Xen) et deux hôtes invités domuA et domuB.

Le détail de domuA n’est pas représenté car il est très similaire au domuB qui présente l’intérêt d’avoir une partition supplémentaire /mail pour l’hébergemnt du mail (domuB est un serveur de messagerie).

Le 11 juillet 2008
Jean-Noël Chardron


Partitionnement d’une machine XEN

partitionnement d’une autre machine avec un système invité Windows
 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site