Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Informations Juridiques > Archives des veilles juridiques > Année 2010 > Mai 2010 > Rapports

Rapports

- Assistant en ligne de calcul des intérêts moratoires

Le ministère de l’équipement a mis en ligne un outil intitulé « Ligne Marchés Publics–Assistants » permettant notamment de calculer aisément les intérêts moratoires Ces modules sont principalement destinés aux personnels du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire chargés de la liquidation des marchés, mais peuvent être utilisés par d’autres acheteurs. Ainsi, le module de calcul les intérêts moratoires respecte les règles de calcul du Code des marchés publics et permet de prendre en compte soit le taux d’intérêt légal, soit le taux de la Banque centrale européenne. Un autre module permet d’accéder à des « fonctions de calcul portant sur les dates et les délais fréquemment utilisées dans le domaine des marchés (calcul d’un délai entre 2 dates, calcul d’une date de fin à partir d’une date de début et d’un délai ...) ».

lire-la-suite.gifConsulter le site


- Méthodes de notation et facilitation de l’analyse des offres

Pierre-François Rolland, chef du service juridique du SDIS de l’Oise et Valérie Peillon, son adjointe, ont cherché à en finir avec les vieilles formules de notation qui ne rendent pas compte de la valeur intrinsèque de chacune des offres classées. Dans une étude relative aux modalités d’analyse des offres en marchés publics, ils proposent donc d’utiliser une nouvelle méthode de classement à partir d’une échelle de notation semi ouverte. Selon eux, "elle permet de réserver l’amplitude 0-10 aux seules offres pertinentes et d’attribuer une note nulle ou négative aux autres. Les offres fantaisistes ne pèsent donc pas sur le classement des offres sérieuses et le pouvoir adjudicateur définit lui-même le champ de l’acceptable en précisant combien de fois un prix doit être supérieur à l’offre la plus basse pour obtenir la note zéro. Une approche nouvelle, plus juste pour les candidats et plus efficace en terme d’achat."

lire-la-suite.gifConsulter l’étude


- Droits et obligations des maîtres d’œuvre à travers le nouveau CCAG-Travaux

Le nouveau CCAG-Travaux, approuvé par un arrêté du 8 septembre 2009, comporte une énumération des tâches dévolues au maître d’œuvre qui résulte d’une approche différente de celle figurant à l’arrêté du 21 décembre 1993, lequel définit la mission du maître d’œuvre en application de la loi MOP. Les évolutions de la position du maître d’œuvre telle que définie par le CCAG Travaux 2009 sont marquées par deux éléments :
- une défiance accrue vis-à-vis d’une éventuelle carence du maître d’œuvre,
- une augmentation des tâches dévolues au maître d’œuvre

lire-la-suite.gifConsulter Les Cahiers de la Profession n° 37 (dossier)

lire-la-suite.gifArticle de Me Bertrand COUETTE


- Etude du Conseil d’État sur les établissements publics

Répondant à une lettre de mission du Premier ministre, la section du rapport et des études du Conseil d’État a rédigé une étude consacrée aux établissements publics. Il s’agit de la troisième étude du Conseil d’État sur ce sujet (les précédentes datant de 1971 et 1987) et les observations et propositions formulées dans ses précédentes études gardent toute leur pertinence. Toutefois, l’environnement juridique et administratif des établissements publics a été bouleversé et le Gouvernement se demandait notamment comment fiabiliser le cadre juridique relatif à la création et au fonctionnement des établissements publics. Seuls ont été envisagés dans cette étude les établissements publics de l’État (400 à ce jour). Présidé par François LOLOUM, le groupe de travail souligne trois points principaux :
- dans un environnement juridique profondément renouvelé, l’établissement public reste une formule pertinente ;
- le droit communautaire ne remet pas en cause ce mode d’organisation ;
- il semble nécessaire de clarifier et de simplifier les modalités de création et de fonctionnement des établissements publics. L’étude souligne l’importance de donner à l’administration les moyens de rationaliser la création et la gestion des établissements publics en :
- en établissant un inventaire exhaustif ;
- identifiant des établissements publics chef de file ;
- créant un guide de la création d’un établissement public assorti d’une présentation de statuts-types ;
- procédant à une étude d’impact avant toute création ou modification d’un établissement public. Est également soulignée, la nécessité de renforcer la sécurité juridique du régime des établissements publics notamment en :
- recourant à une loi afin de préciser les règles constitutives des catégories qui ont été créées ;
- simplifiant la portée du critère de rattachement à une personne publique ;
- simplifiant la portée du critère de spécialité analogue. Enfin, il faut assouplir le cadre régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics, pour cela le rapport propose de :
- rendre les établissements publics affectataires du domaine public qui s’attache à l’exercice de leur activité afin qu’ils puissent valoriser ce domaine ;
- rendre plus largement possible le recours à l’arbitrage ;
- confier la tutelle d’un établissement public à un seul ministre ;
- contractualiser les rapports entre la tutelle et les établissements publics.

lire-la-suite.gifConsulter le rapport d’étude


- Evaluation du droit communautaire des marchés publics

La Direction Générale Marché Intérieur et Services de la Commission européenne a mis en ligne son plan annuel de gestion pour 2010. Un chapitre est consacré au droit de la commande publique et aux objectifs fixés dans ce domaine. Il s’agit de :
- faciliter davantage l’accès aux marchés publics ;
- poursuivre les objectifs de la stratégie « Union européenne 2020 » sur le développement de l’innovation et des clauses sociales ;
- créer un véritable marché européen de la défense ; développer les procédures de dématérialisation dans les marchés publics et, surtout,
- vérifier la conformité des règles nationales de chaque État membre au droit communautaire des marchés publics et l’efficacité de leur mise en œuvre. Le plan énonce également les mesures qui devraient être mises en œuvre pour remplir ses objectifs, dans un contexte de crise économique. Cependant, un état des lieux semble indispensable à la Direction Générale Marché Intérieur et Services pour apprécier l’efficacité des règles actuelles et savoir si une modernisation des directives « Marchés publics », qui datent de 2004, est nécessaire.

lire-la-suite.gifConsulter le document


- Propositions d’amélioration des relations donneurs d’ordres/ sous-traitants par la CGPME

La CGPME a formulé des propositions pour améliorer les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Dans ce cadre, cette relation doit garantir l’employabilité des salariés en veillant à ce que soient mises en place, de manière conjointe, les formations nécessaires. Ces propositions ont été développées lors de l’amicale parlementaire du 28 avril 2010, à l’Assemblée Nationale et constituent une intéressante base de réflexion.

lire-la-suite.gifConsulter les propositions de la CGPME






 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site