Le CNRS
   Accueil > Medias > Distinctions > Les médailles du CNRS > Médaille d’argent du CNRS

Médaille d’argent du CNRS

Médailles d’argent du CNRS

de la Délégation Aquitaine-Limousin

* * * * * * * * * *

Année 2012

Ivan Huc, directeur de recherche CNRS - chimie du vivant - au laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nanoobjets (CBMN), exerçant ses activités de recherche à l’Institut européen de chimie et de biologie (IECB) (voir le communiqué de presse).


JPEG - 613.7 ko
Ivan Huc

* * * * * * * * * *

Année 2011

- Thierry Buffeteau

Directeur de recherche au CNRS et chercheur en physico-chimie moléculaire à l’Institut des sciences moléculaires (ISM), Thierry Buffeteau est spécialiste de la spectroscopie vibrationnelle (voir le communiqué de presse).

La médaille d’argent du CNRS lui a été remise pas Régis Réau, directeur de l’Institut de chimie (INC) du CNRS. La cérémonie s’est déroulée le 8 juin 2012 au domaine du Haut-Carré à Talence.

Cf. présentation scientifique


JPEG - 2.1 Mo
Thierry Buffeteau

* * * * * * * * * *

Année 2010

- Anca Muscholl

Professeur à l’Université Bordeaux 1, Anca Muscholl est informaticienne au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI UMR5800 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / Univ. Bordeaux Segalen / IPB). Ses recherches portent sur la gestion informatisée des documents accessibles sur Internet, l’analyse et la modélisation de documents XML (voir le communiqué de presse).

La médaille d’argent du CNRS lui a été remise par Philippe Baptiste, Directeur de l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) du CNRS. La cérémonie s’est déroulée au LaBRI (Talence), le jeudi 16 juin 2011.

Cf. présentation scientifique


JPEG - 71.4 ko
Argent 2010 - Anca Muscholl

* * * * * * * * * *

Année 2009

- Daniel Choquet

Directeur de recherche au CNRS, Daniel Choquet est biologiste, spécialiste de l’imagerie nanoscopique et de la dynamique d’organisation des récepteurs dans les neurones. Il est actuellement directeur adjoint du Laboratoire de physiologie cellulaire de la synapse (PCS UMR5091 - Univ. Bordeaux 2 / CNRS) à Bordeaux (INSB) (voir le communiqué de presse).

La médaille d’argent du CNRS lui a été remise par Patrick Netter, Directeur de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut François Magendie à Bordeaux, le lundi 26 avril 2010.

Cf. présentation scientifique

JPEG - 597 ko
Daniel Choquet

+ Voir photos prises par Yves Deris (INB)

* * * * * * * * * *

Année 2006

- Ryszard Lobinski

Directeur de recherche au CNRS, Ryszard Lobinski est membre de l’Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux (IPREM UMR5254 - Université de Pau et des Pays de l’Adour / CNRS) à Pau (Chimie).

Lauréat de la médaille d’argent, cet éminent chimiste-analyticien a reçu sa distinction, jeudi 18 janvier 2007, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de ville de Pau en présence de nombreux collègues et amis.

NB. Le Lab. de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE UMR5034), qui a fusionné avec d’autres unités paloises, est devenu l’IPREM depuis le 1er janvier 2007.

Cf. présentation scientifique

JPEG - 59.6 ko
Ryszard Lobinski

* * * * * * * * * *

Année 2005

- Henri Duday

Directeur de recherche au CNRS, Henri Duday est anthropologue au laboratoire "De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA UMR5199 - Univ. Bordeaux 1 / Min. culture / CNRS).

La cérémonie a eu lieu au Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP) à Pessac, le 12 septembre 2006. La médaille d’argent du CNRS lui a été remise par Marie-Françoise Courel, Directrice du département Sciences humaines et sociales (SHS).

Cf. présentation scientifique

JPEG - 689.4 ko
Henri Duday

* * * * * * * * * *

Année 2004

- Bertram Blank

Directeur de recherche au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG UMR5797 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS-IN2P3), Bertram Blank s’est vu remettre la médaille d’argent du CNRS au titre de l’année 2004 par Michel Spiro, Directeur du département PNC/IN2P3 du CNRS.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 10 décembre 2004 dans les locaux de l’Université Bordeaux 1.

Cf. présentation scientifique


* * * * * * * * * *

Année 2003

- Mathieu Joanicot

A l’occasion de l’inauguration du "Laboratoire du futur" (LOF FRE2771 - Rhodia / CNRS), Bernard Larrouturou, Directeur général du CNRS, a remis la médaille d’argent du CNRS à Mathieu Joanicot, Directeur du LOF.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 22 octobre 2004 dans les nouveaux locaux du LOF à Pessac.

Cf. présentation scientifique

JPEG - 633.9 ko
Mathieu Joanicot

* * * * * * * * * *

Année 2000

- Philippe Vieillard

Philippe Gillet, Directeur du département des Sciences de l’univers (SDU), était représenté par Guy Raymond, Chargé de mission, responsable de l’Antenne Poitou-Charentes, lors de la remise de la médaille d’argent à Philippe Vieillard, Directeur de recherche au CNRS. La cérémonie a eu lieu le jeudi 5 avril 2001 en présence de Jean-Paul Bonnet, Vice-président de l’Université de Poitiers.

    • Présentation scientifique : Philippe Vieillard, Directeur de recherche au CNRS, est un thermodynamicien des systèmes naturels, membre à l’UMR 6532 "Hydrasa" implantée à Poitiers. Son travail apporte à la communauté des scientifiques de la Terre des données essentielles. Il ne s’est pas limité aux calculs des grandeurs thermodynamiques concernant des composés modèles, car on lui doit aussi le code de calcul MINENT qui s’applique à tout composé naturel ou synthétique appartenant à un système de 20 oxydes. Ce code permet d’estimer l’enthalpie de formation de n’importe quel minéral uniquement à partir de sa structure cristalline et de ses propriétés cristallochimiques et optiques. Il a appliqué ses méthodes, entre autres, aux complexes de l’or, aux profils d’altération, à la pétrologie des altérations hydrothermales, à la dénitrification des eaux de nappe, à la stabilité des vitrifiats de REFIOM, aux interactions argiles fluides... Philippe Vieillard participe aux programmes internationaux comme ECOLAY, et a noué des collaborations fructueuses avec un certain nombre de partenaires industriels.

- Pierre Meyrand

Jacqueline Godet, Directrice du département des Sciences de la vie (SDV), était représentée par Bernard Renault, Directeur scientifique adjoint, lors de la remise de la médaille d’argent à Pierre Meyrand, Directeur de recherche au CNRS. La cérémonie a eu lieu le jeudi 1er mars 2001 en présence de Francis Hardouin, Président de l’Université Bordeaux 1.

    • Présentation scientifique : Pierre Meyrand, Directeur de recherche au CNRS, est responsable du Laboratoire de neurobiologie des réseaux (UMR 5816 CNRS - Université Bordeaux 1). Portant la marque d’un perpétuel va-et-vient entre une approche de neurobiologie cellulaire et une approche de neurobiologie intégrative, ses recherches portent sur l’étude de l’organisation des réseaux de neurones chez les invertébrés et les mammifères, sur leur plasticité fonctionnelle et sur leur développement. Il a notamment mis en évidence l’existence de réseaux adultes multiples chez l’embryon, réseaux présents mais masqués. Ces résultats lui ont valu de nombreux articles dans des revues scientifiques de très haut niveau. Médaillé de bronze du CNRS en 1991 et lauréat de plusieurs prix étrangers, Pierre Meyrand s’investit aussi dans l’administration de la recherche et dans l’enseignement, et a fondé, en 2000, une Ecole internationale de neurobiologie.
JPEG - 17.3 ko
Pierre Meyrand


- Jérôme Bibette

Jean-Claude Bernier, Directeur du département des Sciences chimiques (SC), a remis une médaille d’argent à Jérôme Bibette, Professeur à l’Université Bordeaux 1, membre du Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP). La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 janvier 2001 en présence notamment de Michel Combarnous, Président de l’Université bordeaux 1.

    • Présentation scientifique : Jérôme Bibette est professeur à l’Université Bordeaux 1 et chercheur au Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP UPR8641), à Pessac. Spécialiste internationalement reconnu de la physique et de la chimie des colloïdes et des émulsions, il a abordé ces systèmes complexes sous des aspects aussi variés que la synthèse, la thermodynamique et la rhéologie ou encore l’étude des instabilités. Ainsi, Jérôme Bibette a été le premier à synthétiser des émulsions monodisperses à partir desquelles il a pu établir des lois sur la coalescence, ou encore mettre en évidence, en présence de micelles, un mécanisme de dépletion, origine de l’interaction attractive entre gouttelettes. Des études sur fluides magnétiques ont permis de montrer que l’on peut mesurer directement la relation force distance responsable de leur stabilité. Enfin, il se consacre au comportement des émulsions doubles eau / huile / eau, systèmes pour lesquels l’instabilité est principalement attribuée à la coalescence des gouttelettes internes sur la surface de ces objets. Ses travaux ont fait l’objet d’un grand nombre de publications, brevets et conférences du meilleur niveau international. Les approches expérimentales et les résultats, d’une originalité incontestable, ont contribué à identifier l’équipe autour de Jérôme Bibette comme leader dans le domaine. A l’origine de nombreux développements industriels, ses résultats ont, entre autres, ouvert de nouvelles voies à l’utilisation des émulsions en pharmacie et dans le domaine du diagnostic médical.
JPEG - 40 ko
Jérôme Bibette

* * * * * * * * * *

Année 1998

- Jean-François Chemin

Professeur à l’IUT et chercheur au Centre d’études nucléaires de Bordeaux - Gradrignan (CENBG UMR5797) a reçu la médaille d’argent du CNRS. La cérémonie a eu lieu le 23 novembre 1999.

    • Présentation scientifique : Jean-François Chemin, 54 ans, a effectué des expériences pionnières dans le domaine de la physique des collisions atomiques, notamment au Canada, au Chalk River Laboratory, et à Stanford aux Etats-Unis. Le fil conducteur de sa carrière scientifique a été l’étude des corrélations entre les dynamiques nucléaire et atomique, en particulier dans le domaine des émissions de rayonnement X. Au Ganil (Grand accélérateur d’ions lourds) de Caen, il a montré que la durée de vie de certains niveaux nucléaires était affectée par une modification du cortège électronique. Plus récemment, il s’est intéressé à la physique des noyaux superdéformés et a apporté une contribution importante à la mise au point du multidétecteur de particules chargées ’Diamant’ utilisé avec les détecteurs Eurogam puis Euroball auprès de l’accélérateur Vivitron à Strasbourg et de celui de Legnaro en Italie. Il lance actuellement un programme de recherche sur l’excitation des niveaux nucléaires par des lasers intenses.
* * * * * * * * * *

Année 1997

- Alain Oustaloup

Jean-Jacques Gagnepain, Directeur du département des sciences pour l’ingénieur, a remis la médaille d’argent à Alain Oustaloup. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 12 mars 1998 à l’ENSERB en présence de très nombreux collègues et amis.

    • Présentation scientifique : Alain Oustaloup, 47 ans, est professeur à l’Ecole nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux (ENSERB), membre du Laboratoire d’automatique et de productique, unité mixte avec l’Université Bordeaux 1. Ses travaux portent sur le contrôle et la commande de systèmes en automatique et robotique. Alain Oustaloup a complétement renouvelé les conceptions dans le domaine de la commande de certains systèmes en montrant comment des notions mathématiques jusqu’ici purement théoriques, comme la dérivation non entière, pouvaient être rendues opérationnelles. Il a été le premier à mettre en évidence les liens entre récursivité et dérivée non entière, permettant ainsi de rendre le concept utilisable dans la pratique. Ses idées ont par ailleurs permis de tisser des liens entre les travaux sur les fractales, les dérivées non entières et la récursivité, ouvrant la porte à des avancées aussi bien sur le plan théorique qu’appliqué. Alain Oustaloup est l’inventeur des ’commandes robustes d’ordre non entier’ (CRONE), qui ont donné lieu à d’innombrables applications et brevets : dans le domaine des lasers, en microscopie à effet tunnel, en milieu médical, en robotique agricole, en automobile (suspension active : objet d’un brevet PSA et du prix AFCET). Les applications de ses travaux s’étendent également au traitement du signal et au filtrage d’ordre non entier.
JPEG - 1.2 Mo
Alain Oustaloup

* * * * * * * * * *

Année 1996



- Guy Joulin

Théoricien de la combustion, Guy Joulin est Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de combustion et de détonique (LCD), unité propre du CNRS (UPR9028 - SPI) établie à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA), à Poitiers.

    • Présentation scientifique : Guy Joulin, 46 ans, mène des travaux sur l’étude de la dynamique et de la structure des fronts de flamme et de leur interaction avec l’environnement hydrodynamique. Ses recherches sur les problèmes non linéaires relatifs au phénomène de structuration spontanée des flammes l’ont conduit à résoudre des problèmes considérés comme clés pour la combustion turbulente et instationnaire. On peut notamment citer ses contributions sur les conditions critiques d’initiation, les limites de propagation, le transport radiatif, la transition déflagration-détonation, la combustion érosive. Les apports fondamentaux de ce chercheur sont utilisés à la fois par la communauté scientifique et par l’industrie (notamment dans le domaine des moteurs automobiles et des moteurs de fusées) et font de lui un des premiers spécialistes mondiaux de la combustion.

- Gildas Simon
Professeur des universités, Gildas Simon effectue ses recherches au Laboratoire des migrations internationales de travail et sociétés d’origine (Migrinter - SHS), unité de recherche associée CNRS-Université de Poitiers (URA1145), à Poitiers. La cérémonie a eu lieu le jeudi 26 juin 1997 à l’Université de Poitiers.

    • Présentation scientifique : Simon Gildas, 56 ans, professeur de géographie à l’Université de Poitiers, est spécialisé dans l’étude des migrations internationales de populations. Ses travaux de recherche sont centrés sur le fonctionnement des espaces migratoires transnationaux, les effets des migrations sur les sociétés d’origine au Maghreb, l’entreprenariat ethnique en France, ainsi que la mondialisation des phénomènes migratoires. Il est consulté comme expert par l’OCDE, l’Union européenne et l’ONU. Auteur d’un important ouvrage de synthèse, Géodynamique des migrations internationales dans le monde (PUF 1995), Gildas Simon a fondé à l’Université de Poitiers un pôle de recherche de niveau européen sur les migrations internationales. Ce centre est articulé autour du laboratoire MIGRINTER - l’une des équipes dynamiques de la géographie française-, de la Revue européenne des migrations internationales et de la formation doctorale "Migrations" (en cohabilitation avec Paris 7). En outre, l’un des premiers, Gildas Simon a contribué à la promotion de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers.

* * * * * * * * * *

Année 1992



- Xavier-Gérard Viennot

Directeur de recherche au CNRS, Xavier-Gérard Viennot est membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - SPI). Il travaille essentiellement sur la combinatoire énumérative, thème d’une école qu’il dirige à Bordeaux.

- Didier Roux
Directeur de recherche au CNRS, Didier Roux travaille sur les fluides complexes notamment les membranes fluctuante, au Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP, UPR8461 - SC).

- Patrick Buat-Ménard
Directeur de recherche au CNRS, Patrick Buat-Ménard a travaillé au Centre des faibles radioactivités de Gif-sur-Yvette sur les phases marines et atmosphériques des cycles biochimiques. Il est désormais à Bordeaux, membre du Département de géologie et d’océanographie (DGO, URA197 - SDU).

Une cérémonie de remise de la médaille d’argent du CNRS aux trois lauréats a eu lieu le 15 juin 1993.



JPEG - 244 ko
Médaillés d’argent 2002
Pr/g : Didier Roux, Xavier-Gérard Viennot et Patrick Buat-Ménard


* La 15ème circonscription couvrait jusqu’au 31 décembre 2004 les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. A compter du 1er janvier 2005, elle est composée des régions Aquitaine et Limousin.


Ivan Huc - Photo de groupe2

Ivan Huc - Photo de groupe2
 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site