Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Prévenir les risques > Introduction : Les enjeux de la prévention et de la sécurité

Introduction : Les enjeux de la prévention et de la sécurité

La "prévention et la sécurité" n’est pas une "matière" qu’il serait devenu de bon ton de connaître parce qu’on vous le demande ou un ingrédient qui viendrait dénaturer ou alourdir l’activité dans laquelle il serait incorporé.

Il s’agit simplement de la composante de l’activité qui garantit à chacun de quitter son lieu de travail tous les jours dans le même état de santé, d’intégrité physique et mentale qu’en arrivant.

En d’autres termes, qui tend à éviter au maximum que sa santé ne soit altérée lentement ou brutalement par le fait de son activité professionnelle.

Mais savez-vous ce qu’on entend précisément par prévention et sécurité ?

Le principal enjeu de la sécurité est effectivement de préserver la santé des personnes, mais pas seulement. Si maîtriser l’environnement de travail et l’activité caractérise une bonne intégration de la sécurité cela souligne aussi de l’efficacité de l’entreprise à produire un travail de qualité qui ne sera pas interrompu ni menacé par des dysfonctionnements.

Il est vrai aussi que la sécurité a un coût, elle nécessite des investissements financiers et humains. Mais l’absence d’une véritable politique en matière de prévention et de sécurité a aussi un coût, pour partie chiffrable, et en tout cas, beaucoup plus élevé :

Coût humain :

  • Atteintes corporelles, hospitalisations, altération parfois irréversible de la santé, décès,
  • Incapacités de travail temporaires ou permanentes,
  • Impact psychologique sur la victime d’un accident et son entourage,
  • Climat social sur le lieu de travail en cas d’accident grave ou de mauvaises conditions de sécurité.

Coût financier :

  • Coût direct lié aux frais d’hospitalisation, aux rentes d’incapacité, aux pertes éventuelles de matériel,
  • Coût indirect (environ 2x le coût direct) lié à l’arrêt de l’activité de recherche
    (salaires versés, contrats de recherche, maintenance des installations...),
  • Mauvaise image de marque de l’établissement en cas d’accident répétés...

Coût pénal :

  • En cas d’accident grave les responsabilités seront recherchées vis-à-vis du directeur d’unité qui est responsable de la sécurité des agents placés sous son autorité, mais aussi vis-à-vis de toute personne qui aura commis une faute personnelle ou une négligence en ne tenant pas compte des consignes et règles de sécurité ou qui aura eu une conduite "dangereuse".
 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site