Les définitions du risque sont nombreuses. Aussi, nous retiendrons ce modèle simple qui caractérise le risque comme la probabilité pour chacun de nous d’être ("de rentrer") au contact d’une énergie dommageable lors de son activité. Cette énergie peut être d’origine chimique, bactériologique, rayonnante... mais aussi thermique, électrique mécanique...
Au cours du travail, le risque se manifeste selon trois formes :
- L’accident du travail : accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail.
- L’accident de trajet : accident survenu pendant le trajet d’aller et de retour entre son domicile et son lieu de travail.
- La maladie professionnelle : c’est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession (certains gestes et postures, exposition à des produits chimiques, au bruit,...).
La survenue de ces événements donne lieu à des déclarations aux organismes compétents (Bureau des Pensions et des Accidents du Travail pour les agents CNRS) selon des procédures et à l’aide de formulaires établis.
Aussi, l’action en matière de prévention des risques professionnels a pour objet d’éviter les accidents et les maladies professionnelles en limitant les risques pour chacun de nous. Pour cela, nous comprenons déjà , qu’il nous faut connaître au mieux les "caractéristiques" des énergies dommageables, leur mode de libération.... pour ainsi limiter la probabilité d’être ("de rentrer") au contact avec elles.
Les risques "à éviter" sont spécifiques à chaque type d’activité, il recouvrent principalement :
- Risque incendie/explosion
- Risque électrique
- Risque chimique
- Risque biologique
- Manutention
- Chutes
- Equipements sous pression
- Rayonnement ionisants
- Rayonnements non ionisants (magnétiques, UV,...)
- Expérimentation animale
- Lasers
- Accidents de la circulation (intra ou extra entreprise)
- Ambiances physiques (bruit, chaleur, éclairage,...)
- Risques pour l’environnement
- Machines et appareils dangereux
- ...