Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Dossiers thématiques > Lexique bâtiment > B - C

Lexique bâtiment

B - C


A - B-C - D - E - F-G-H-I-J - K - L - M - N-O - P- Q - R - S - T- U - V - W - X - Y - Z




- Bâtiment : Tout ouvrage durable construit au-dessus du niveau du sol, à l’intérieur duquel l’homme est appelé à se mouvoir et qui offre une protection au moins partielle contre les agressions des éléments naturels extérieurs.

- Béton cellulaire : mélange de sable, ciment et chaux additionné de poudre d’aluminium, qui provoque la formation d’une multitude d’alvéoles.

- Bistrage et goudronnage  : encrassement d’un conduit ou d’un appareil de chauffage du fait du dépôt de goudrons sur les parois. Ceci se produit si le conduit de fumée ne permet pas une évacuation rapide des gaz de combustion.

- BUS = Binary Unit System :

Réseau câblé parallèle (électrique ou fibre optique) dédié à la transmission des signaux numériques


- Cahier des charges : Le cahier des charges a pour but de décrire au maître d’œuvre qui va réaliser les travaux, les descriptifs définitifs du projet sur les différentes composantes du bâtiment.

- CCAG : Cahier des clauses administratives générales

- CCAP : Cahier des clauses administratives particulières

- CCTP : Cahier des clauses techniques particulières

- Chaînage : élément linéaire destiné à ceinturer une construction.

- Calorifuge : matériau qui réduit les déperditions de chaleur, nécessaire pour isoler les canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en particulier dans les locaux non chauffés.

- Chape : mortier disposé au-dessus d’une dalle de plancher, et devant servir de support au revêtement.

- Chemin de câbles : Aménagements destinés à recevoir les câbles irriguant le bâtiment.

- Chéneau : Ouvrage de recueil et d’évacuation des eaux pluviales, disposé en égout et présentant un décrochement par rapport au versant.

- Certificat de conformité : Document administratif remis après le passage d’un contrôleur de la mairie ou de la Direction de l’Équipement, (autorité ayant délivré le permis), qui atteste que la réalisation est conforme au permis de construire. La procédure est déclenchée par l’envoi ou le dépôt en mairie de la déclaration de fin de travaux dans les 30 jours qui suivent celle-ci.

- Chaudière à condensation  : chaudière qui condense les produits de combustion, ce qui lui permet un rendement 15 à 20 % supérieur à celui d’une chaudière standard.

- Chaudière basse température  : chaudière fonctionnant à température plus basse qu’une chaudière standard et permettant de réaliser des gains de consommation de 10à 12 %.

- Chaudière à ventouse  : chaudière étanche qui prélève directement à l’extérieur du logement l’air nécessaire à son fonctionnement. Des chaudières à ventouse existent en standard, condensation et basse température. Le procédé réduit de 4 à 5 % les consommations.

- Chaufferie : local technique abritant la (ou les) chaudière(s), et les équipements destinés à assurer le bon fonctionnement du chauffage et souvent la production et le stockage de l’eau chaude sanitaire.

- CESI : chauffe-eau solaire individuel .

- Ciment : constituant fondamental du béton.

- Circulation primaire : Espaces de circulations communes : les couloirs publics et les espaces communs pour l’accès aux bureaux.

- Circulations secondaires : Espaces autour du mobilier dans les bureaux pour l’accès aux postes de travail.

- Climatisation  : système permettant de créer ou de maintenir dans des conditions déterminées la température, voire l’humidité, dans une pièce. Le terme conditionnement d’air est plutôt réservé au secteur industriel ou à des locaux particuliers comme les laboratoires.

- Coffrage : dispositif servant de moule dans lequel le béton frais est coulé.

- CO2 : (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) : gaz à effet de serre présent naturellement dans l’air et produit en grande quantité par les activités humaines. Il provient surtout de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mais aussi de certaines activités industrielles (fabrication de ciment).

- COP : la performance énergétique d’une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

- COV : famille de produits chimiques à base de carbone. Normalement gazeux dans l’atmosphère, ils sont émis par de nombreux produits intérieurs (colles, vernis, peintures, moquettes synthétiques, panneaux de particules, produits d’entretien, etc.).

- C.O.S. (coefficient d’occupation des sols) : Coefficient qui fixe la densité maximale de construction susceptible d’être édifiée sur un même terrain. Il s’agit d’un rapport exprimant le nombre de m² de plancher hors œuvre susceptibles d’être construits par m² de sol (article R.123-22-1 partiel du code de l’urbanisme).

- Colonnes montantes : Conduit vertical permettant le passage des câbles pour changement de niveaux.

- Condensation  : : retour de la vapeur d’eau à l’état liquide. Elle est visible sur les parois froides (vitres) des pièces humides et plus chaudes. Elle provoque souvent la formation de moisissures.

- Conception : A l’issue de la programmation et le programme validé, la conception commence. C’est l’action qui traduit le programme (l’idée) en image, schéma ou objet. Sa validation conduit à la réalisation.

- Conducteur d’opération : Le conducteur d’opération apporte une assistance générale à caractère administratif, financier et technique au maître de l’ouvrage.

- Contre-cloison  : paroi construite devant une autre paroi comprenant un espace entre les deux parois, cet espace pouvant ou non être rempli d’un produit isolant

- Contrôleur technique : Il intervient dès la conception de l’ouvrage pour vérifier la solidité de la construction (mission L), le respect des normes techniques obligatoires et la sécurité des personnes (mission S).

- Coordonnateur "sécurité et protection de la santé" (SPS) : Il est chargé de s’assurer du respect des règles d’hygiène et sécurité sur les chantiers, dès lors qu’au moins 2 entreprises interviennent. Il est indépendant des entreprises de travaux et de l’administration.

- Costière : Relief assujetti à la partie courante de toiture, lorsqu’il est nécessaire de désolidariser celle-ci des ouvrages émergents adjacents ou d’une autre partie de toiture.

- Courants faibles : Les fluides sont répartis en courants forts (alimentation électrique, éclairage) et en courants faibles ( télécommunications, réseaux).

- Coût : Prix, valeur réelle de quelque chose.

- Coût global : Exprime le coût d’usage total d’un bien. C’est la somme de la valeur initiale du bien et de l’ensemble des dépenses entraînées par l’usage de ce bien, y compris sa destruction finale.

- Co-traitant : Membre d’un groupement d’entreprises ou de concepteurs constitué pour l’exécution d’un marché.

- CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)  : organisme public chargé de la certification des composants et procédés de construction (marque CSTBat). Le CSTB gère la procédure des « avis techniques », portant notamment sur les capteurs et les chauffe-eau solaires.

- CVC : Terme pour climatisation, ventilation, chauffage

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site