Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Prévenir les risques > Divers > Les téléphones mobiles, les stations de base et la santé

Les téléphones mobiles, les stations de base et la santé

JOURNEE SCIENTIFIQUE DE LA PREVENTION EN AQUITAINE
- VENDREDI 4 MAI 2001 -

Au mois de janvier 2001, le secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés rendait public le rapport du groupe d’experts chargé d’analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l’utilisation des téléphones mobiles et émettait des recommandations.

Les établissements du CNRS et des universités sont régulièrement sollicités par les opérateurs de téléphonie mobile pour l’implantation de stations de base.

Pour répondre aux interrogations du public relatives à ces installations, dans le cadre d’un partenariat actif et développé, la Délégation Aquitaine et Poitou-Charentes et l’Université Bordeaux 1 ont organisé une Journée scientifique de prévention en Aquitaine, le vendredi 4 mai 2001.

Etaient invités à cette réunion trois membres de ce groupe d’experts ainsi que deux représentants d’opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom et France Télécom) pour faire le point sur :

  • les choix et les stratégies de l’évolution technologique dans la communication mobile,
  • les effets sur la santé des champs électromagnétiques dans la bande des hyperfréquences,
  • la notion de risque, l’état des connaissances et les prospectives de prévention.

La réunion a mis notamment l’accent sur l’importance de développer une meilleure information auprès du public, ainsi que sur la nécessaire mise en oeuvre du principe de précaution dans le respect des normes établies.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site