Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Dossiers thématiques > Lexique bâtiment > E

Lexique bâtiment

E


A - B-C - D - E - F-G-H-I-J- K - L - M - N-O - P- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


- ECS : Eau chaude sanitaire

- EP : eaux pluviales

- EU : eaux usées : Rassemblent les eaux vannes (EV) contenant les déjections humaines et les eaux ménagères (EM), provenant des activités culinaires, de toilette et d’entretien.

- Éco-conception  : prise en compte de la protection de l’environnement dans la conception des biens et des services. Elle permet de mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est à dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux déchets issus de leur fabrication, de leur utilisation et de leur abandon.

- Écolabel  : marque officielle de reconnaissance de la qualité écologique des produits. Elle offre une double garantie : la qualité d’usage du produit et la limitation de ses impacts sur l’environnement (NF Environnement, Écolabel européen).

- Éco-produit  : tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation.

- Efficacité énergétique  : rapport entre la quantité d’énergie récupérée et l’énergie consommée. Elle est exprimée par le COP (coefficient de performance) quand il s’agit de production de chaleur, par l’EER (coefficient d’efficacité énergétique) pour les appareils produisant du froid

- Égout : Partie basse d’un versant.

- Éléments de contreventement : composants verticaux de la structure destinés à équilibrer les efforts horizontaux. Il s’agit typiquement des murs et des poteaux.

- Élément porteur : Ouvrage assurant la fonction porteuse d’une toiture-terrasse. Se distingue du support d’étanchéité.

- Emprise au sol : c’est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.

- Énergie d’appoint : énergie nécessaire pour compléter la production solaire ou la relayer en cas d’ensoleillement insuffisant ou nul (ce peut être le gaz, le fioul, l’électricité ou le bois). Sous les latitudes européennes, pratiquement tous les systèmes solaires thermiques recourent à une énergie d’appoint.

- Énergies renouvelables : sources d’énergie naturelles et inépuisables. La première d’entre elles est le rayonnement solaire et les autres en découlent plus ou moins directement (vents, cycle de l’eau et marées, fabrication de biomasse, etc.).

- Enrobage : distance entre le bord d’un élément en béton et l’armature la plus proche de ce bord.

- Ensemble immobilier : Groupe de bâtiments unis entre eux par des installations ou ouvrages collectifs assurant leur cohésion, tels qu’aires de jeux, de stationnement, de sport, allées....
On distingue :

  • les ensembles immobiliers classiques composés d’immeubles distincts ayant chacun leurs fondations particulières
  • les ensembles immobiliers complexes composés d’une masse de bâtiments groupés ou même apparemment distincts mais construits sur une seule dalle porteuse et disposant généralement d’un sous-sol commun.

- Entretien : Ensemble de travaux ayant pour but de maintenir dans leur état initial des ouvrages existants, sans changer leur usage ou leur fonction.

- Entretien courant : Petites opérations d’entretien préventif : révision légère des ouvrages dès l’apparition des premiers défauts.

- Entretien préventif : Ensemble de travaux effectués de façon périodique dans le but d’obtenir un bon fonctionnement ou une bonne qualité de présentation.

- Entrevous : dans un plancher, produit comblant l’espace entre deux poutrelles ou deux solives.

- Équilibrage (d’un réseau de chauffage) : opération de réglage permettant de réaliser une répartition optimale de la distribution du chauffage dans les pièces ou locaux d’un bâtiment, en fonction de leur nature, type d’occupation, etc.

- Équipements : Matériels et installations nécessaires à la fabrication, à la logistique, au fonctionnement ou au confort. Cette appellation est souvent utilisée comme terme générique pour désigner les installations techniques du second œuvre.

- Ergonomie : Science qui a pour objet l’étude du travail. L’ergonomie cherche à intégrer dans la conception des outils et machines, la physiologie et la psychologie humaines. A savoir, non seulement les dimensions et propriétés physiques de l’homme mais aussi les dimensions sociales et affectives de l’être humain.

- Entreprise générale : En mentionnant ces termes dans son annonce, le maître d’ouvrage entend attribuer le marché à une entreprise capable (tant sur le plan des effectifs que technique) de réaliser ou faire réaliser, sous sa responsabilité, l’ensemble des prestations sollicitées, quel que soit le corps de métier.

- ERP : Établissement recevant du public. Ils font l’objet d’une réglementation particulière pour prévenir les risques d’incendie, de panique ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

- Étais : dispositifs servant de soutien provisoire à un plancher ou à une poutre, avant que le béton coulé sur site n’ait durci.

- État : Conditions d’un bien à un moment donné. Il existe plusieurs états (fonctionnement, attente, incapacité, disponibilité).

- Études d’esquisses : Élément de mission de maîtrise d’œuvre qui à pour objet :

  • proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme, d’en présenter les dispositions générales techniques envisagées, d’en indiquer les délais de réalisation et d’examiner leur comptabilité avec la partie de l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître de l’ouvrage et affectée aux travaux,
  • vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme et du site et proposer, éventuellement, des études géologiques et géotechniques, environnementales ou urbaines complémentaires.

- Études de projet (PRO) : Elles permettent la conception générale de l’ouvrage. A cette fin, doivent être établis les plans et éléments techniques nécessaires à la définition architecturale du projet.

- Études d’exécution (EXE) : Elles permettent la réalisation de l’ouvrage et peuvent être confiées soit à la maîtrise d’œuvre soit aux entreprises.

- Essai : Utilisation d’un bien aux seuls fins d’en contrôler la bonne marche ou la conformité.

- Estimation : Détermination de la valeur d’un bien par calcul approché.

- Évaluation : Synonyme d’estimation.

- Expert : Personne physique ou morale, qui en raison de ses connaissances techniques, est choisi, pour sa compétence et son objectivité, par les parties adverses d’un litige ou désigné par un tribunal pour analyser, en toute impartialité, les origines et les aspects techniques d’un désordre ou d’un sinistre, et fournir un éclairage sur les responsabilités et leur partage éventuel.

- Exploitation : Ensemble des opérations qui consistent à faire fonctionner les équipements techniques du bâtiment. En matière de génie climatique, on parle également de conduite des installations.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site