Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Dossiers thématiques > Lexique bâtiment > F-G-H-I

Lexique bâtiment

F-G-H-I


A - B-C - D - E - F-G-H-I-J - K - L - M - N-O - P- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z




- Faisabilité : Étape de la programmation qui mesure le degré d’adéquation entre un contenu et un contenant.

- Faîtage : Partie haute d’un versant.

- Faux-plancher : Plancher surélevé de quelques dizaines de centimètres par rapport au plancher initial pour permettre le passage de câbles.

- Fiabilité : Aptitude d’un bien à permettre l’accomplissement d’une mission.

- Fluide frigorigène : fluide qui, quand on modifie la pression, peut se vaporiser et se condenser à des températures proches de celles de notre environnement. Il permet alors de produire du froid au cours d’un cycle frigorifique en captant la chaleur d’un local ou d’une enceinte et en la cédant à l’extérieur.

- Fonction : Rôle dévolu à un bien pour accomplir une action.

- Fonction pare-flamme : fonction assurée par un élément de type écran (plancher ou mur), consistant à empêcher, pendant une durée déterminée, le passage des flammes et des fumées.

- Fonction coupe-feu : fonction assurée par un élément de type écran (plancher ou mur), consistant en la fonction pare-flamme, à laquelle s’ajoute la capacité à limiter pendant une durée déterminée, l’élévation de la température sur la face non chauffée à 180°C au maximum, et à 140°C en moyenne.

- Fournitures : Les marchés publics de fournitures ont pour l’objet l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits ou de matériels.


- Garantie : Droit reconnu au client d’être dédommagé de toute défaillance d’un bien et ses conséquences. Une garantie peut être légale ou contractuelle.

- Gaz à effet de serre : gaz présents en faible quantité dans l’atmosphère, qui absorbent une partie de l’énergie réémise par la Terre et lui permettent d’avoir une température moyenne favorable à la vie. Leur forte augmentation du fait des activités humaines est la cause principale du changement climatique.

- Géothermie  : au sens strict, utilisation de l’énergie thermique des couches profondes de l’écorce terrestre. Plus largement, captage de la chaleur emmagasinée dans le sol à faible profondeur. L’origine de l’énergie est alors essentiellement solaire.

- Gros œuvre : Ensemble des parties principales d’un bâtiment : fondations, dalles de plancher, murs porteurs, couverture.

- GAC : Gestion administrative centralisée. Système d’administration des services de l’immeuble, et éventuellement surveillance pour la sécurité et la sûreté (contrôle d’accès).

- GTC : Gestion technique centralisée assurant l’exploitation et la maintenance technique de l’ensemble d’un bâtiment haut.

- GTP:Gestion technique du patrimoine. Organisation de l’entretien des structures, du clos, du couvert et d’une partie des équipements techniques (celle dont on affecte la charge au propriétaire).
Synonymes : Plan patrimoine, plan à long terme.


- HLM : Habitation à loyer modéré.


- IGH : Immeuble de grande hauteur.

- Impacts environnementaux : tout ce qui dégrade notre environnement, soit en utilisant des ressources non renouvelables (pétrole, charbon, plastiques, etc.), soit en entraînant des rejets néfastes (déchets, pollution de l’air, de l’eau et des sols).

- Inaccessible (terrasse) : Cas d’une terrasse-toiture où l’accessibilité n’est envisagée que pour l’entretien de la toiture. Ce terme est impropre, mais il est consacré par les DTU. Le "terme non circulable", quelque fois employé, paraît mieux adapté.

- Indicateur : Information, généralement périodique, qui permet d’apprécier l’évolution d’un bien ou d’un phénomène donné.

- Inertie thermique : capacité pour un matériau d’accumuler de l’énergie calorifique et de la restituer en un temps plus ou moins long.

- Installations : Ensemble des dispositifs de fonctionnement techniques ou de réseaux de distribution dans un bâtiment, concernant un même équipement - installation électrique, installation de VMC,...

- Isolement de façade  : différence entre le niveau sonore à l’extérieur et le niveau sonore transmis à l’intérieur du logement. Cet isolement est différent de la performance annoncée par le fabricant car il dépend de nombreux paramètres autres que les caractéristiques des produits (nature des éléments du bâtiment, mise en œuvre, architecture).

- Isolant inversé : Isolant thermique disposé sur le revêtement d’étanchéité, dans une conception d’ouvrage dite "toiture inversée".


- Joint plat : Joint de dilatation en terrasse comportant des reliefs incorporés dans l’épaisseur du complexe de protection, par exemple dans le vide sous les dalles, dans une terrasse avec dalles sur plots.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site