Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Dossiers thématiques > Lexique bâtiment > N-O

Lexique bâtiment

N-O


A - B-C - D - E - F-G-H-I-J - K - L - M - N-O - P- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


- Nervure : Nervuration dans le profil d’une plaque métallique en acier galvanisé (dite aussi "bac métallique") ou en aluminium.

- Niveau : Généralement confondu avec étage. On compte les niveaux à partir du sol tandis que les étages se comptent au dessus du rez-de-chaussée.

- Normes : Documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services, qui se posent de façon répétée dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux (décret du 26 janvier 1984).
La normalisation a été confiée à l’AFNOR et aux bureaux de normalisation. L’essentiel des normes utilisées dans la construction est constitué des catégories suivantes :

  • normes de produits (caractéristiques et performances des produits)
  • normes d’essai (permettent la vérification des performances ou caractéristiques annoncées pour un produit ou un ouvrage)
  • normes de conception et d’exécution des ouvrages
  • normes de calcul des ouvrages.

- Noue : Ouvrage linéaire au raccordement de deux plans de toiture, formant un angle dièdre rentrant.

- Noue centrale : Noue située entre deux versants dans le même sens.

- Noue de rive : Noue située entre un versant et un acrotère.

- Noue traditionnelle : Noue située entre deux versants disposés en angle. L’appellation "traditionnelle" est une allusion au sens donné au mot "noue" dans les travaux de couverture.


- Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC) : La mission OPC a pour objet l’ordonnancement, le pilotage, la coordination et la planification de l’opération dans son ensemble depuis la phase "préparation des travaux" jusqu’à la date de la décision de levée des réserves. Cette mission se décompose en trois phases :

  • La préparation des travaux
  • L’exécution des travaux
  • La réception des travaux A compter de la date de notification des marchés de travaux, le coordinateur OPC prend toutes les initiatives de coordination et d’animation de l’ensemble des intervenants jusqu’aux parfait achèvement des travaux.

- Ouvrage : Regroupement de composants ou de matériaux mis en œuvre assurant une fonction pour la bâtiment.
Exemple : ouvrage de couverture, ouvrage de maçonnerie.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site