PABX : Autocom ou autocommutateur plus connu sous le nom de standard.
PAC : machine qui puise la chaleur dans le sol, une nappe d’eau ou l’air, l’augmente grâce à un compresseur et l’utilise pour le chauffage du logement. Elle permet de diviser, en moyenne, par trois la consommation d’énergie nécessaire au chauffage.
Pare-vapeur : feuille ou membrane réduisant le passage de la vapeur d’eau.
Pièce : Bien faisant généralement partie d’un ensemble et qui ne peut être ni désassemblé ni divisé. Elle peut être de rechange lorsqu’elle permet l’échange avec une pièce en tout point identique à celle défectueuse, d’usure lorsqu’elle est prévue pour recevoir les détériorations et permettre une intervention plus rapide et plus économique.
Plan de maintenance : Pour organiser de façon prévisionnelle la maintenance d’un bien, il y a lieu d’établir un programme regroupant l’ensemble des opérations à réaliser en fonction d’une certaine périodicité.
Plancher chauffant basse température : dispositif de chauffage intégré à une dalle de béton. Cet émetteur est dimensionné pour que sa température de surface reste modérée (environ 23°C).
Plan Soleil : programme mis en place par l’ADEME pour la période 2000/2006, dans le cadre de sa mission de promotion des énergie renouvelables, pour diffuser et soutenir les applications solaires thermiques.
Platelage : juxtaposition d’éléments plans servant de plancher.
PLU (Plans locaux d’urbanisme):Documents d’urbanisme qui présentent le projet d’aménagement et de développement durable retenu qui peut caractériser les îlots, quartiers ou secteurs à restructurer ou réhabiliter, identifier les espaces ayant une fonction de centralité existants, à créer ou à développer, prévoir les actions et opérations d’aménagement à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne le traitement des espaces et voies publiques, les entrées de villes, les paysages, l’environnement, la lutte contre l’insalubrité, la sauvegarde de la diversité commerciale des quartiers et, le cas échéant, le renouvellement urbain.
Les PLU couvrent l’intégralité du territoire d’une ou de plusieurs communes à l’exception des parties de ces territoires qui sont couvertes par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
Leur élaboration et leur révision prévoient une concertation avec les habitants dès le début de la procédure.
Pont thermique : zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résistance thermique (jonction de deux parois par exemple). Les ponts thermiques constituent un point froid où l’humidité peut se condenser.
Portée : distance séparant deux points porteurs verticaux successifs d’un ouvrage, lorsque ceux-ci supportent un élément horizontal (poutre ou dalle) : on dit "portée d’une poutre" ou "portée d’une dalle".
Porte-neige : Plancher ou platelage, sans vocation d’étanchéité, disposé en montagne, au dessus de la toiture-terrasse proprement dite et permettant de transférer le poids de la neige à la structure porteuse par l’intermédiaire de supports ponctuels (potelets) ou linéaires.
POS (Plan d’occupation des sols) : Document d’urbanisme qui fixe, dans le cadre des orientations des schémas directeurs ou des schémas de secteurs, s’il en existe, les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols qui peuvent notamment comporter l’interdiction de construire (article L.123-1 du code de l’urbanisme).
A compter du 1er avril 2001, les PLU (Plans locaux d’urbanisme) se substituent aux POS.
Poutrelle : élément horizontal, appuyé généralement sur des poutres ou des murs, et formant le constituant principal d’un plancher.
Programme : Le programme, étape de réflexion et de maturation, est l’aboutissement de la phase d’étude entre la première hypothèse de remise en cause des locaux et l’engagement d’une mission de conception pour le projet d’aménagement.
Protection : Ouvrage protégeant le revêtement d’étanchéité des agressions mécaniques et climatiques.
Protection meuble : Protection rapportée en gravier.
Protection dure : Protection rapportée en béton ou mortier de ciment.
Programmiste : C’est un spécialiste de l’élaboration des programmes d’architecture et d’ingénierie. Il doit formaliser et traduire les besoins du maître de l’ouvrage et des utilisateurs.
Publicité : Il s’agit de tout moyen employé par l’acheteur pour informer les prestataires intéressés de ses besoins. La publicité peut prendre la forme d’une publication. A partir de 90 000 €HT, la publication d’un avis d’appel à concurrence conforme à un modèle fixé par arrêté est obligatoire.
Purgeur : appareil placé sur un radiateur (ou une installation), qui permet d’évacuer l’air qui peut s’y être accumulé.
PVC : Polychlorure de vinyle