Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Patrimoine et Logistique > Dossiers thématiques > Lexique bâtiment > S

Lexique bâtiment

S


A - B-C - D - E - F-G-H-I-J - K - L - M - N-O - P- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


- Sarking : système d’isolation rapporté par l’extérieur fixé sur l’extérieur de la charpente. Il sert généralement de support de couverture.

- Second-œuvre : Toutes les parties d’un bâtiment hors le couvert, les murs porteurs, les dalles de plancher, les fondations lesquels sont du domaine du gros œuvre.

- Service : Prestation mettant en œuvre des actions accessoires afin de faciliter l’exécution des tâches principales du donneur d’ordre.

- Services généraux : Rôle d’après le livre "Les métiers et les enjeux des Services Généraux" Éditions d’Organisation 1997 :
Fournir et gérer les moyens qui permettent à une structure ou à un organisme de remplir le rôle qui lui a été confié. Les Services généraux élaborent, mettent en place, gèrent et assurent le suivi de tous les moyens matériels, logistiques, techniques, administratifs qui donnent à l’entreprise un cadre de vie professionnel, satisfaisant et efficace, pour qu’elle puisse exercer son métier. Les activités des Services généraux sont :
1/ Le logement de l’entreprise
2/ La logistique
3/ Les services
4/ La gestion

- Solin : Ouvrage, généralement en maçonnerie, protégeant le relevé d’étanchéité ou le dessus de relevé d’étanchéité.

- Solive : pièce horizontale située sous un plancher et reposant à chaque extrémité sur les murs ou sur une poutre.

- Sollicitation : effort interne développé par un élément de structure.

- Sonde géothermique : échangeur de chaleur constitué de tubes de polyéthylène insérés verticalement dans un forage de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et dans lesquels circule un liquide antigel qui prélève la chaleur du sol environnant.

- Sous-station : local technique abritant les équipements qui assurent le transfert de chaleur du réseau de chauffage urbain au circuit de chauffage (et éventuellement d’eau chaude sanitaire) de l’immeuble. Des sous-stations peuvent aussi servir de relais pour des groupes d’immeubles.

- Surface hors œuvre brute (SHOB) : C’est la somme des surfaces de plancher de tous les niveaux de la construction (combles et sous-sol inclus). Hors les escaliers, ascenseurs, monte-charges, gaines techniques (tous les vides en fait) mais en incluant tous les murs intérieurs et extérieurs et les terrasses en toiture.

- Surface hors oeuvre nette (SHON) : On déduit de la SHOB :

  • Les combles et sous-sols non aménageables pour les activités professionnelles (notamment quand la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre ou la charge insuffisante au sol).
  • Les surfaces des terrasses, loggias et balcons.
  • Les surfaces dans le bâtiment dédiées au parking automobile.

- Surface de plancher : est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction des façades (et embrasures de fenêtres), des vides et trémies d’escaliers et ascenseurs, des espaces à moins de 1,80 m de hauteur sous plafond, des zones de stationnement des véhicules (y compris les rampes et aires de manœuvres), des combles non aménageables, des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un ou plusieurs bâtiments, des caves ou celliers annexes à des logements si ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune, et de 10% des surfaces de plancher d’habitations desservies par des parties communes intérieures.

- Surface utile (SU) : A partir de la SHON La surface utile est celle qui comprend :

  • Les espaces aménageables quels qu’ils soient : usages administratif, commercial, de stockage et vestiaires, cafeteria, restaurant d’entreprise, hall d’accueil privé ...),
  • Les circulations horizontales,
  • Les sanitaires,
  • Les locaux à usage social. Ces surfaces sont calculées hors les murs extérieurs, les murs de refends et les poteaux . On déduit également de ces surfaces les locaux techniques de l’immeuble. Les ratios entre les différentes surfaces peuvent être importants voire très importants, notamment dans les tours. En moyenne, la SURFACE UTILE varie entre 65% et 75% de la SHOB.

- Store banne : store extérieur en toile, installé au-dessus d’une baie ou d’une fenêtre. Se déployant obliquement, il permet d’ombrer la terrasse ou le balcon situé devant l’ouverture. -SSI : Système de sécurité incendie

- Système solaire combiné (parfois dénommé « Combi solaire ») : : installation utilisant le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site