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Se former

1 - Une nouvelle typologie pour catégoriser les actions de formation

Les actions de formation devront être catégorisées en fonction de leur finalité. Elles peuvent viser :
- l’adaptation au poste de travail T1 ;
- l’adaptation à l’évolution prévisible du métier T2 ;
- le développement ou l’acquisition de nouvelles qualifications T3.

Cette catégorisation est faite au moment de la demande d’inscription à une formation. en savoir plus

2 - les dispositifs

Qu’est-ce qu’un : Plan de Formation d’Unité (PFU) ?

Le plan de formation d’unité est un document écrit qui traduit la réflexion collective autour d’un projet scientifique (ou d’un projet de service) et identifie les compétences nécessaires à l’accompagnement de ce projet. Il est mis en œuvre par la Délégation dans le cadre du plan régional de formation.

Qu’est-ce qu’un : Plan Individuel de Formation (PIF) ?

Le plan individuel de formation vise à répondre aux aspirations de l’agent dans une perspective de développement personnel et professionnel. Il accompagne une réflexion collective entre l’agent, son supérieur hiérarchique et l’équipe ressources humaines et formation de la délégation.

Qu’est-ce qu’un : Congé de Formation Professionnelle ?

Les agents du CNRS qui souhaitent parfaire leur formation personnelle peuvent suivre, à leur initiative, une formation de leur choix, en sollicitant un congé de formation. Il faut justifer de trois années de service effectif dans l’administration.

Qu’est-ce que le Droit Individuel à la Formation (DIF) ? C’est un droit d’initiative à la formation pour chaque agent. Il s’agit d’un quota de 20 heures, acquis tous les ans par chaque agent, cumulable à hauteur de 120 heures, utilisable à son initiative pour suivre une formation La demande de DIF doit s’appliquer à une formation inscrite au plan de formation d’unité, ou au plan régional de formation, ou au plan national de formation. Cette formation doit viser pour la personne soit l’adaptation prévisible aux évolutions du métier (T2), soit le développement ou l’acquisition de nouvelles qualifications (T3). Le DIF peut aussi être mobilisé en complément des congés prévus pour les préparations aux concours et examens professionnels, les bilans de compétences, les VAE, les périodes de professionnalisation. en savoir plus

3 - les modalités

Stages

Individuels ou collectifs, organisés par la délégation, une autre délégation ou un organisme public ou privé

Voir le calendrier des formations.

Ecoles thématiques

Elles visent à cibler les tendances actuelles et tentent de dégager de nouveaux axes de recherches. Elles permettent de faire un bilan dans un domaine au niveau international. Les Départements Scientifiques identifient les écoles prioritaires. Les intervenants dispensent un enseignement faisant la synthèse actuelle des connaissances dans leur domaine sous forme d’un cours. Ces cours doivent pouvoir à la fois enrichir les connaissances de l’auditeur spécialiste du domaine traité, tout en restant accessibles au non-spécialiste. Les écoles s’adressent prioritairement aux doctorants, ingénieurs et aux chercheurs des laboratoires. Elles sont organisées en résidentiel pendant une semaine minimum. Des personnes d’autres établissements publics et privés, peuvent assister en payant des droits d’inscriptions. Les agents CNRS ne payent pas de droits d’inscription Consultation des écoles thématiques.

Atelier

Il comprend un apport théorique et des travaux pratiques autour d’une technique spécifique ou d’un gros équipement (échanges sur les différentes méthodes de travail, présentation de travaux, initiation aux nouvelles techniques. Dans un atelier peuvent être organisés des tables rondes, exposés, visites des sites)...

Tutorat

Il permet à un agent de séjourner dans un laboratoire pour affiner sa connaissance ou sa maîtrise d’une technique. Une convention est établie entre le bureau de la formation, le laboratoire d’accueil et le laboratoire d’origine de l’agent.

Cursus scolaire, universitaire, CNAM, GRETA, AFPA...

Possibilité de prise en charge des frais d’inscriptions sur demande dûment motivée.

Formation à distance, formation par correspondance...

 

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