|
Communiqués de presse parus avant octobre 2009
Communiqués CNRS et informations presse
Info. du 17 septembre 2009
Une nouvelle voie pour briser la symétrie en chimie
Plusieurs voies existent actuellement pour effectuer la synthèse sélective d’énantiomères, l’une d’entre elles étant la synthèse asymétrique absolue. Complexe à mettre en œuvre et d’un faible rendement, elle restait jusqu’à présent peu satisfaisante. Une nouvelle approche vient d’être proposée par des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM UMR5255 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS / ENSCBP / Univ. Bordeaux 4) et une équipe de l’Université de Harvard (cf. communiqué de l’INC).
Contact : Alexander Kuhn, tél. 05 40 00 65 73
Info. du 28 août 2009
Des parures en coquillages perforés et colorés datant de 80 000 ans
Les fouilles de quatre sites archéologiques marocains ont révélé de nouveaux coquillages marins perforés. Cette découverte confirme que des objets de parure étaient portés en Afrique du Nord entre 85 000 et 70 000 ans avant notre ère et permet de progresser dans la compréhension de l’origine des comportements humains modernes. Francesco d’Errico de l’unité "De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie" (PACEA UMR5199 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / Min. Culture & Com) fait partie de l’équipe de scientifiques qui a réalisé cette étude (cf. communiqué de presse).
Contact : Francesco d’Errico, tél. 05 40 00 26 28
Info. du 21 juillet 2009
Cinémascience : le CNRS lance la deuxième édition du festival !
La deuxième édition du festival Cinémascience se déroulera du 1er au 6 décembre 2009 à Bordeaux. Organisé par le CNRS, ce festival de films de fiction fait rencontrer la science et le cinéma. Compétition de films internationaux pour la plupart inédits, avant-premières, conférences et débats avec des chercheurs, rencontres avec les équipes de films, expositions, …
Contact : Claire Gouny, tél. 05 57 35 58 26
Info. du 6 juillet 2009 (août 2009)
Un Sahara vert au cours d’une période glaciaire ?
De récents travaux conduits par des chercheurs du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques (EPOC UMR5805 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS / EPHE Paris) montrent que les périodes interglaciaires ne sont pas les seules à avoir connu de fortes moussons africaines. Le Sahara aurait également verdoyé au cours de l’avant dernière période glaciaire, entre - 180 000 et - 170 000 ans, avant de retourner brutalement, en un siècle, au type de climat que nous lui connaissons aujourd’hui.
Contact : Bruno Malaizé, tél. 05 40 00 87 94
Info. du 3 juillet 2009
Fermi met à jour différentes populations de pulsars gamma
Science Express du 2 juillet 2009 consacre deux articles sur, d’une part, le constat que des pulsars "milliseconde" peuvent émettre des rayonnements gamma, et d’autre part, la découverte de 16 nouveaux pulsars jamais observés auparavant en ondes radio. Le Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG UMR5797 - IN2P3-CNRS / Univ. Bordeaux 1) participe à l’analyse et l’interprétation des observations faites par le "Fermi Gamma-ray Space Telescope", observatoire spatial en rayons gamma.
Contact : David Smith, tél. 05 57 12 08 91
Voir également le communiqué de presse intitulé "Une pléiade de pulsars découverts !".
Info. du 26 juin 2009
Découverte d’une mandibule humaine à Casablanca
La partie postérieure gauche d’une mandibule humaine appartenant à un très jeune individu, portant première molaire déciduale et deuxième molaire non poussée, a été découverte le 14 mai 2009 dans la grotte à hominidés de la carrière Thomas I, par une équipe d’archéologues franco-marocaine co-dirigée par Jean-Paul Raynal, directeur de recherche au laboratoire ’De la Préhistoire à l’Actuel : culture, environnement et anthropologie’ (PACEA UMR5199 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS / INRAP / Min. Culture).
Contact : Jean-Paul Raynal, tél. 05 40 00 88 89
Info. du 17 juin 2009
Faire apparaître des zébrures et d’autres formes dans une solution
La compréhension de la formation spontanée de structures organisées dans des systèmes chimiques revêt une importance particulière car ces réactions sont des modèles simplifiés de certaines étapes de la morphogenèse des êtres vivants. Après avoir réalisé expérimentalement, pour la première fois dans un système chimique, ce phénomène prédit par Turing en 1952, l’équipe "Systèmes et dynamique non linéaire" du Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP UPR8641CNRS) vient de proposer une méthode systématique permettant de faire apparaître des taches et des zébrures au sein de solutions réactionnelles.
Contact : Patrick de Kepper, tél. 05 56 84 56 07
Info. du 18 mai 2009
La polarisation dynamique ou comment "doper" l’IRM
Les résultats de travaux sur la polarisation dynamique, issus d’études menées au centre de Résonance magnétique des systèmes biologiques (RMSB UMR5536 - Univ. Bordeaux 2 / CNRS) et au Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP UPR8641 CNRS) notamment, sont publiés dans PLoS ONE.
Contact : Eric Thiaudière, tél. 05 57 57 10 18
Info. du 15 mai 2009
Lancement des télescopes Planck et Herschel : félicitations de François Fillon
A l’occasion du lancement par Ariane 5 des télescopes Herschel et Planck, le Premier ministre François Fillon a adressé ses félicitations aux équipes ayant participé à la réalisation et au lancement des télescopes Herschel et Planck. On notera la participation de deux laboratoires bordelais à l’élaboration du satellite Herschel, le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB UMR5804 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS) et le laboratoire de l’Intégration, du matériau au système (IMS UMR5218 - ENSEIRB / CNRS / Univ. Bordeaux 1 / ENSCPB).
Info. du 2 avril 2009
Les nouveaux neurones mettent à jour les souvenirs
Pas facile de retrouver sa chambre d’étudiant lorsqu’on a quitté l’université il y a 10, 20 ou 30 ans… Mais une fois cette chambre retrouvée, on y retourne aisément le lendemain. En effet, en réactivant ce souvenir, il a été renforcé et mis à jour pour mieux se repérer. Pour cela, le cerveau sollicite de nouveaux neurones, nés une semaine avant la mémorisation de cette information. C’est ce que viennent de démontrer, sur des souris, des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA - CNRS / Univ. Toulouse 3), en collaboration avec un chercheur du Centre en neurosciences intégratives et cellulaires (CNIC UMR5228 - CNRS, Univ. Bordeaux 1 / Univ. Bordeaux 2).
Contact : Bruno Bontempi, tél. 05 40 00 38 22
Cf. Communiqué
Info. du 9 mars 2009
Vers une approche thérapeutique micro-ciblée du cancer
Les kinases sont des protéines fondamentales dans le contrôle des fonctions du vivant. De nombreux processus de cancérisation trouvent leur origine dans le dysfonctionnement de certaines de ces kinases.L’une d’elles, la protéine kinase B (pKB), est à la base de la survie cellulaire et de la croissance tissulaire. Une étroite collaboration entre des spécialistes de modélisation moléculaire du laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN UMR5248 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS / ENITA) et des biologistes britanniques a permis de disséquer toutes les étapes du processus d’activation de pKB, ouvrant la voie à la recherche de thérapeutiques micro-ciblées contre certaines formes de cancer.
Contact : Michel Laguerre, tél. 05 40 00 22 12
Cf. Communiqué
Info. du 19 février 2009
Le télescope Fermi découvre l’explosion la plus violente jamais observée dans l’Univers
Le sursaut gamma le plus violent jamais observé a été détecté par le "Fermi Gamma-ray Space Telescope", observatoire spatial en rayons gamma. L’énergie totale libérée, la vitesse d’éjection lors de l’explosion et l’énergie extrême de la lumière émise sont exceptionnelles. Cinq équipes françaises dont le Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG UMR5797 - IN2P3-CNRS / Univ. Bordeaux 1) ont participé à l’analyse et l’interprétation de ces résultats publiés dans Science Express du 19 février 2009.
Contact : David Smith, tél. 05 57 12 08 91
Cf. Communiqué
Info. du 5 février 2009
Un nouvel outil pour améliorer la fiabilité des modèles climatiques
Reconstruire les climats passés pour mieux comprendre le présent et prévoir le futur, tel est l’objectif principal du projet MARGO, dont les résultats viennent d’être publiés dans Nature Geoscience. Pour y parvenir, une collaboration internationale réunissant notamment des chercheurs français* a mis au point une reconstitution des températures de l’océan au cours du dernier maximum glaciaire, survenu il y a environ 20 000 ans, avec une fiabilité et une précision sans précédent. Grâce à cet ensemble unique de données, les chercheurs ont pu identifier certaines faiblesses des modèles climatiques utilisés par le GIEC. MARGO constitue donc un outil précieux permettant de parfaire ces modèles et mieux anticiper les changements à venir.
*dont le laboratoire "Environnements et paléoenvironnements océaniques" (EPOC UMR5805 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / EPHE).
Contact : Xavier Crosta, tél. 05 40 00 33 18
Cf. Communiqué
Info. du 30 janvier 2009
Un ohmmètre sub-picoseconde sans fil
Dans le cadre du programme ECONET, des chercheurs du CPMOH (J.C. Delagnes et P. Mounaix) en collaboration avec l’Académie des Sciences de Prague (équipe du Pr. P. Kuzel) et l’Institut d’électronique fondamentale d’Orsay (groupe de J. Mangeney) ont caractérisé quantitativement par spectroscopie terahertz (THz), avec des résolutions sub-picosecondes, la réponse dynamique de photoélectrons excités optiquement (Physical Review B 78, 235206 2008). Cette technique offre la possibilité d’acquérir des spectres THz transitoires de milieux hors équilibre avec une résolution temporelle sub-picoseconde et permet de suivre ainsi la dynamique ultra-rapide des processus fondamentaux tels que les mécanismes de conduction de surface transitoire dans des semiconducteurs photoexcités.
Contacts : Patrick Mounaix et Jean-Christophe Delagne
Cf. communiqué
Info. du 24 décembre 2008
Extinction de l’homme de Néanderthal : une nouvelle approche multidisciplinaire exclut l’hypothèse climatique
Les causes de la disparition des populations vivant en Europe avant l’arrivée des hommes modernes, il y a 40 000 ans environ, sont au cœur de nombreux débats. Une équipe multidisciplinaire franco-américaine, réunissant archéologues, modélisateurs du climat du passé, paléoclimatologues et écologues, montre que la détérioration climatique ne serait pas responsable de l’extinction de ces populations. Pour le démontrer, les chercheurs ont utilisé un algorithme réservé jusqu’à présent à la prévision de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité.
Contacts : William Banks et Francesco d’Errico
Cf. Communiqué
Info. du 16 décembre 2008
Découverte d’un ancien fleuve de la taille du Nil en Libye orientale
Une équipe internationale, coordonnée par Philippe Paillou de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU UMS2567 - INSU-CNRS / Univ. Bordeaux 1), vient de découvrir les traces d’un ancien fleuve, comparable en taille au Nil égyptien, dans l’Est de la Libye.
Contact : Philippe Paillou
Cf. Communiqué
Info. du 26 octobre 2008
Palmarès du festival CinémaScience 2008
Du 18 au 26 octobre, le CNRS a mis à l’honneur la science, le cinéma et l’imaginaire. La première édition du festival CinémaScience a décliné les formes multiples que la recherche scientifique explore au regard de films de fiction venus du monde entier. Trois Prix ont été remis lors de la cérémonie de clôture, le 26 octobre 2008 au théâtre Fémina à Bordeaux.
Contact : Muriel Ilous
Cf. Communiqué
Info. du 24 octobre 2008
La conduite prolongée nocturne accroît les risques d’accident
La durée de conduite la nuit influence-t-elle le risque d’accident ? La somnolence, issue du manque de sommeil, est un facteur de risque reconnu qui provoque des accidents routiers. Mais qu’en est-il si les conducteurs combinent conduite prolongée et privation de sommeil ? Une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’Inrets, de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et de l’Université de Stockholm a mis en évidence que la fatigue liée à la durée de conduite, accroît très significativement le risque d’accidents la nuit.
Contact : Pierre Philip
Cf. Communiqué
Info. du 17 octobre 2008
Le télescope Fermi découvre un pulsar grâce à son émission gamma
Le Fermi Gamma-ray Space Telescope (FGST) de la Nasa vient de découvrir pour la première fois un pulsar grâce à l’observation de son clignotement en rayons gamma. Environ trois fois par seconde, cette étoile à neutrons âgée de 10 000 ans envoie un faisceau de rayons gamma en direction de la Terre. Cinq équipes françaises de l’IN2P3/CNRS (CENBG UMR5797 - CNRS / Univ. Bordeaux 1), du CEA/Irfu et de l’Insu/CNRS ont participé à l’analyse et l’interprétation de ces résultats, publiés dans la revue Science Express du 16 octobre 2008.
Contact : Benoît Lott
Cf. Communiqué
Info. du 3 octobre 2008
1er Festival international du film Cinémascience - Un événement CNRS
Du 18 au 26 octobre 2008, le CNRS, avec le soutien de la Région Aquitaine, de la CUB et de la ville de Bordeaux, mettra à l’honneur la science, le cinéma et l’imaginaire. Dédiée au plus grand nombre, la première édition du Festival CinémaScience déclinera les formes multiples que la recherche scientifique explore au regard de films de fiction venus du monde entier, certains encore inédits en salles. Nous vous invitons à découvrir la programmation du festival, les membres du jury, les invités et tous les événements qui se dérouleront lors de cette première édition, le jeudi 9 octobre 2008 à 11h30 à Cap Sciences.
Contacts : Caroline Cohen, Muriel Ilous
Cf. Invitation presse
Info. du 19 septembre 2008
Quand la lumière guide sa fibre optique
Des physiciens du Centre de physique moléculaire optique et hertzienne (CPMOH UMR5798 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS) viennent de développer et valider expérimentalement un modèle théorique sur la stabilisation de fibre optique liquide par la lumière.
Contact : Jean-Pierre Delville
Cf. communiqué
Info. du 1er septembre 2008
Des bouteilles de vins fins authentifiées par des ions de haute énergie
Arcane, la cellule de transfert technologique du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG UMR5797 - CNRS-IN2P3 / Univ. Bordeaux 1) a signé un contrat de coopération exclusif avec la société "The Antique Wine Company", spécialisée dans le commerce international de vins fins, afin d’authentifier le verre des bouteilles par faisceaux d’ions.
Contact : Hervé Guégan
Cf. communiqué
Info. du 27 août 2008
Festival Cinémascience - 18 au 26 octobre, Bordeaux-Aquitaine
Une conférence de presse de lancement du 1er Festival international du film Cinémascience, un événement CNRS, aura lieu Mercredi 27 août 2008, au CNRS/Paris.
Contact : Marie-Hélène Beauvais
Cf. communiqué
Info. du 27 août 2008
Première lumière du satellite GLAST, rebaptisé Fermi
L’observatoire GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope), rebaptisé le "Fermi Gamma-Ray Space Telescope", a débuté sa mission d’observation de l’Univers en rayons gamma. Le satellite et ses instruments, réalisés par une collaboration incluant des équipes françaises de l’IN2P3-CNRS, de l’INSU-CNRS et du CEA, ont brillamment réussi leur qualification en vol. Les premières images sont très prometteuses.
Contact : David Smith
Cf. communiqué
Info. du 29 juillet 2008
Voitures électriques : des batteries au lithium désormais performantes
Pourquoi le phosphate de fer et de lithium, matériau amené à envahir nos futures batteries au lithium, réussit à conduire le courant alors qu’il est isolant ? Des chimistes du CNRS (ICMCB UPR8641), dans le cadre d’une collaboration avec une équipe du CEA-Liten, ont réussi à élucider ce paradoxe. Leur modèle "Domino cascade processus", vérifié expérimentalement, montre que des contraintes locales au sein du matériau permettent une conduction électronique et ionique se propageant de proche en proche et assurant ainsi le fonctionnement de la batterie. Ces résultats, publiés dans le numéro d’août de Nature Materials, ouvrent des perspectives nouvelles pour la recherche de nouveaux matériaux d’électrodes pour les batteries et permettent de comprendre le fonctionnement des batteries des voitures électriques de demain.
Contact : Claude Delmas
Cf. communiqué
Info. du 11 juillet 2008
Décryptage des effets d’une hormone du stress sur la communication neuronale
Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm au sein du futur NeuroCampus de Bordeaux viennent de montrer comment l’une des hormones du stress régule, à court et à long terme, la transmission neuronale cérébrale et permet aux connexions neuronales de s’adapter. Ces travaux, dirigés par Laurent Groc (PCS UMR5091) et Francis Chaouloff, devraient entraîner l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans les pathologies psychiatriques telles que l’état de stress post-traumatique ou la dépression.
Contact : Laurent Groc
Cf. communiqué
Info. du 10 juillet 2008
Une accélération du signal nerveux cérébral en cause dans la maladie de Parkinson
Le signal nerveux dans les cerveaux atteints par la maladie de Parkinson est plus rapide que dans les cerveaux sains. Ce résultat est surprenant car la maladie entraîne notamment un ralentissement moteur. Il a été obtenu sur un modèle animal par l’équipe du Laboratoire mouvement adaptation cognition (MAC UMR5227 - CNRS / Universités Bordeaux 2 et 1). De nouvelles stratégies thérapeutiques viseront désormais à ralentir la transmission du signal nerveux. Ces travaux sont publiés le 10 juillet 2008 dans la revue Journal of neurophysiology.
Contact : Thomas Boraud
Cf. communiqué
Info. du 7 juillet 2008
La structure des "Kissing complex" dévoilée : application au virus du Sida
En utilisant des technologies innovantes de RMN, des chercheurs de l’Institut de biologie structurale Jean-Pierre Ebel en collaboration avec une équipe de l’Institut européen de chimie et biologie et de l’Université d’Ottawa ont élucidé les mécanismes de reconnaissance spécifique entre l’ARN du virus du Sida et un ARN de synthèse. Ces résultats, publiés le 8 juillet 2008 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA, apportent des connaissances indispensables à l’élaboration de nouvelles thérapies dirigées contre des séquences d’ARN viraux.
Contact : Jean-Jacques Toulmé
Cf. communiqué
Info. du 3 juillet 2008
Matériaux amorphes : des solides qui coulent comme des liquides
Des chercheurs du Laboratoire du Futur (LOF UMR5258 - Rhodia / CNRS / Univ. Bordeaux 1) et de laboratoires lyonnais et parisiens rattachés au CNRS ont montré pour la première fois que les matériaux amorphes dits aussi "verres mous" se déforment et s’écoulent par un mouvement collectif des particules qui les constituent.
Contact : Annie Colin
Cf. communiqué
Info. du 1er juillet 2008
Du nouveau dans les premiers peuplements eurafricains ?
Une mandibule complète d’Homo erectus a été découverte par une équipe franco-marocaine co-dirigée par Jean-Paul Raynal, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire PACEA (Univ. Bordeaux 1 / CNRS / min. de la Culture et de la Communication) sur le site de la carrière Thomas I à Casablanca. Cette mandibule est le plus ancien fossile humain mis au jour lors de fouilles scientifiques au Maroc. Cette découverte permettra de mieux définir le rôle éventuel du Maghreb dans les premiers processus de peuplement de l’Europe du sud.
Contact : Jean-Paul Raynal
Cf. communiqué
Info. du 27 mai 2008
Grains et liquides : une même cohésion
Et si le sable coulait comme l’eau ? Des chercheurs du Centre de physique moléculaire optique et hertzienne (CPMOH UMR5798 - CNRS / Univ. Bordeaux 1) viennent de montrer que même en l’absence de force attractive entre les grains d’un jet de sable, ceux-ci montrent une cohésion semblable à celle des liquides. Ces résultats sont publiés le 30 mai 2008 dans la revue Physical Review Letters.
Contact : Yacine Amarouchène
Cf. communiqué
- Info du 21 mai 2008
Le CNRS crée le festival international du film "Science et fiction
Le CNRS crée le festival international du film "Science & Fiction",
avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et de la mairie de Bordeaux.
La première édition se déroulera à Bordeaux du 18 au 26 octobre 2008.
Contacts CNRS : Marie-Hélène Beauvais et Caroline Cohen à Bordeaux
Cf. communiqué
- Info. du 7 mai 2008
Une nouvelle cible pour lutter contre la maladie du sommeil
La maladie du sommeil affecte plus de 50 000 personnes dans le monde, surtout en Afrique sub-saharienne. Elle est causée par un parasite appelé trypanosome transmis par la mouche tsé-tsé. Une équipe de chercheurs CNRS vient d’identifier une nouvelle protéine au sein de ce parasite, dont l’absence empêche celui-ci de s’alimenter. Privé de nutriments, le parasite meurt. D’une importance considérable, ces travaux permettent d’envisager des stratégies thérapeutiques prometteuses contre ce fléau. Ils sont publiés le 6 mai 2008 dans la revue PLoS Biology.
Contact : Derrick Robinson
Cf. communiqué
- Info. du 10 avril 2008
Un nouveau mécanisme permettant une transmission fidèle de l’information neuronale
Les récepteurs des neurotransmetteurs se déplacent très rapidement. Une mobilité qui joue un rôle primordial, et jusqu’à présent insoupçonné, dans le passage de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre. Ce mouvement contrôle ainsi la fidélité de transfert de l’information. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs du laboratoire "Physiologie cellulaire de la synapse" (PCS UMR5091 - CNRS / Université Bordeaux 2) coordonnés par Daniel Choquet, directeur de recherche au CNRS. Permettant de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la transmission neuronale, ces travaux suggèrent de nouvelles cibles thérapeutiques pour les troubles neurologiques et psychiatriques qui dépendent d’une mauvaise communication entre neurones (maladie de Parkinson, Alzheimer, TOC…). Fruit d’une collaboration avec des physiciens du Centre de physique moléculaire optique et hertzienne (CPMOH UMR5798 - CNRS / Université Bordeaux 1) et des équipes allemandes et américaines, ils sont publiés le 11 avril 2008 dans Science.
Contact : Daniel Choquet
Cf. communiqué
- Info. du 3 avril 2008
Mieux comprendre la trajectoire des ouragans grâce aux bulles de savon
Des chercheurs du Centre de physique moléculaire optique et hertzienne (CPMOH UMR5798 - CNRS / Univ. Bordeaux 1) et de l’Université de la Réunion ont découvert que des tourbillons créés dans des bulles de savon se comportent... comme de vrais cyclones ou ouragans dans l’atmosphère. Des bulles de savon qui leur ont permis également pour la première fois de caractériser la composante aléatoire régissant le mouvement et les trajectoires des tourbillons : ces résultats publiés le 7 avril 2008 sur le site de la revue Physical Review Letters pourraient permettre de mieux comprendre ces phénomènes atmosphériques de plus en plus nombreux et bien souvent dévastateurs.
Contact : Hamid Kellay
Cf. communiqué
- Info. du 13 mars 2008
Le CNRS vous invite à sa première visite virtuelle de laboratoire
L’archéologie vous fascine ? Libre à vous, dès aujourd’hui, de pénétrer presque comme si vous y étiez, au cœur de l’Institut Ausonius(1) et de son Archéopôle, l’un des lieux phare valorisant la recherche archéologique en France. Première visite virtuelle de laboratoire initiée par le CNRS, ce voyage dans l’univers des archéologues s’adresse au grand public, tant aux néophytes qu’aux amateurs éclairés. Véritable outil interactif, il offre la possibilité de prolonger la visite par du contenu textuel et vidéographique (films, interviews, reconstitutions 3D, etc). Avec ce site riche et dynamique, étudiants et enseignants disposent d’une mine d’informations… sans bouger de leur siège !
Contact : Pierre-Yves Saillant
Cf. communiqué
- Info. du 21 février 2008
Trophées INPI de l’Innovation 2007 : le CELIA reçoit une double distinction
L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) distingue chaque année quatre PME-PMI ainsi qu’un centre de recherche pour la pertinence de leur stratégie de propriété industrielle. Dans la catégorie « laboratoire », le Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA UMR5107, Univ. Bordeaux 1 / CEA / CNRS) s’est vu récompenser à deux reprises pour sa compétence en matière de valorisation de la Recherche et Développement.
Contact : CELIA
Cf. communiqué
- Info. du 20 février 2008
Evaporation planétaire ou manifestation du vent stellaire ?
Une équipe internationale comprenant un chercheur du CNRS du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (UMR5804 LAB - Univ. Bordeaux 1 / CNRS) vient de montrer que l’enveloppe très étendue d’hydrogène qui entoure l’exoplanète HD209458b trouverait son origine dans le vent stellaire, constitué de protons et électrons éjectés par l’étoile proche. Au contact de l’atmosphère de l’exoplanète, ils se recombineraient pour constituer un nuage d’hydrogène atomique conservant les propriétés cinétiques du vent stellaire. Ce résultat publié dans la revue Nature, permet d’envisager une nouvelle méthode d’étude et de caractérisation des vents stellaires.
Contact : Franck Selsis
Cf. communiqué
- Info. du 15 février 2008
Le meilleur traitement actuel de la maladie de Parkinson induit des changements irréversibles
La L-Dopa, précurseur de la dopamine (1), est le traitement de référence de la maladie de Parkinson malgré des effets secondaires importants. Des chercheurs du laboratoire "Mouvement, adaptation, cognition" (CNRS / Universités Bordeaux 1 et 2) coordonnés par Erwan Bézard (Inserm), confirment aujourd’hui chez l’animal que dès sa toute première administration, la L-Dopa induit des modifications cérébrales irréversibles. Publiés le 13 février 2007 dans Plos One, ces travaux sont le fruit d’une collaboration avec des équipes suédoise et anglaise. Ils ouvrent notamment la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettraient de continuer à utiliser la L-Dopa, tout en évitant l’apparition de ses effets secondaires.
Contact chercheur : Erwan Bézard, tél. 05 57 57 16 87
Cf. communiqué
- Info. du 1er février 2008
Deux jeunes chercheurs CNRS aquitains récompensés par le Conseil européen de la recherche (ERC)
Le programme Idées du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD), mis en oeuvre par le Conseil européen de la recherche (ERC), promeut et finance des projets de pointe aux frontières de la connaissance portés par des chercheurs européens talentueux. Dans le cadre du premier appel d’offres "jeunes chercheurs" lancé par l’ERC, 300 projets, soit 3 % des 9 500 dossiers déposés, ont été retenus après une sélection rigoureuse. Près de 10 % des projets soit 29 lauréats (dont 26 chercheurs statutaires) appartiennent à une structure liée au CNRS. Parmi eux, deux travaillent dans des laboratoires aquitains.
Cf. communiqué
- Info. du 13 novembre 2007
La radioactivité de deux protons observée pour la première fois directement au GANIL
Dans une expérience réalisée au GANIL, des physiciens du CEA, du CNRS et de l’Université Bordeaux 1 (CENBG) ont observé les particules émises dans un type particulier de désintégration : la radioactivité 2-protons.
Ce résultat fait la une de Physical Review Letters (99, 102501 (2007).
Contacts chercheurs : Bertram Blank, tél. 05 57 12 08 51
Cf. communiqué
- Info. du 6 septembre 2007
Rétablissement des voies corticales endommagées par greffe de cellules embryonnaires
Une étude menée par l’Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS, Université de Poitiers), en collaboration avec le Laboratoire de mouvement adaptation cognition (CNRS, Université de Bordeaux 2) et le Laboratoire immunologie et interactions moléculaires (Université de Poitiers) vient de mettre en évidence au sein du système nerveux central adulte, la capacité pour des neurones embryonnaires transplantés de développer des fibres nerveuses jusqu’aux cibles appropriées du cortex moteur de l’hôte. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le cadre de maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson, d’Huntington ou d’Alzheimer.
Contact chercheur : Brigitte Dumartin, tél. 05 57 57 15 51
Cf. communiqué
- Info. du 17 juillet 2007
Comment le cerveau évalue les performances
Comment le cerveau perçoit-t-il qu’une action atteint ou non son but ? Et comment évalue-t-il ce succès ou cet échec ? Fonction vitale aux mécanismes méconnus, "l’évaluation des performances" vient de livrer certaines de ses caractéristiques à une équipe du Laboratoire Mouvement adaptation cognition (CNRS / Universités Bordeaux 1 et 2). Affiner notre connaissance dans ce domaine pourrait fournir des éléments clés pour mieux comprendre et traiter les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Cette étude est publiée en ligne dans le Journal of Neuroscience (juillet 2007).
Contact chercheur : Bernard Bioulac, tél. 05 57 57 15 51
Cf. communiqué
- Info. du 6 juin 2007
Découverte des plus anciennes parures au monde
La découverte de petits coquillages marins perforés, dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental), a mis en évidence une utilisation plus ancienne que prévu des objets de parure dans le nord de l’Afrique. Datant de 82 000 ans, ces ornements sont à présent considérés comme les plus anciens au monde. Sachant que ces objets figurent, avec l’art, les sépultures et l’utilisation de pigments, parmi les indices les plus concluants de l’acquisition d’une pensée symbolique et de capacités cognitives modernes, cette étude amène les chercheurs à réviser leurs thèses sur l’origine de l’homme moderne. Publiée dans la revue PNAS le 4 juin, elle a été menée par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs du CNRS, en collaboration avec des scientifiques marocains, britanniques, australiens et allemands.
Contact chercheur : Francesco d’Errico, tél. 05 40 00 26 28
Cf. communiqué
- Info. du 3 mai 2007
Cerveau et exposition chronique à la nicotine
Des chercheurs de l’Institut Pasteur associés au CNRS, en collaboration avec des chercheurs du Karolinska Institute (Stockholm) et de l’université de Bordeaux 1 (CNIC UMR5228), viennent d’analyser le subtil équilibre entre différents types de récepteurs nicotiniques dans le cerveau lors de l’exposition chronique à la nicotine. Leurs travaux, publiés dans les PNAS, pourraient permettre d’orienter la mise au point de molécules thérapeutiques plus spécifiques, tant pour le sevrage tabagique que pour certaines pathologies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer et l’autisme, ou psychiatriques, comme la schizophrénie.
Cf. communiqué
- Info. du 3 avril 2007
Des vestiges d’activités minières antiques sur les hautes cimes des Alpes
Une équipe de chercheurs (1) dirigée par Denis Morin, archéologue à l’Unité toulousaine d’archéologie et d’histoire (CNRS/Université Toulouse le Mirail/ministère de la Culture et de la communication) et Patrick Rosenthal, géologue à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (CNRS/Université Bordeaux 3) a mis au jour des traces d’activités minières et sidérurgiques anciennes sur les hautes cimes du massif alpin, au cœur du Parc national du Mercantour. Les résultats obtenus permettent de dresser un premier bilan chronologique sur cette activité métallurgique intégrée dans un territoire enclavé en haute altitude et aux ressources difficiles d’accès. Ils renouvellent en profondeur les connaissances sur l’origine de la sidérurgie dans les Alpes.
Cf. communiqué
- Info. du 7 février 2007
Prise de décision : mise en évidence d’un lien entre cognition et exécution
Une équipe de chercheurs du laboratoire "Mouvement, adaptation, cognition" (CNRS/Université Victor Ségalen, Bordeaux) vient de révéler, pour la première fois, l’existence d’une interaction au niveau cellulaire entre informations cognitives et informations motrices. Cette découverte constitue le chaînon manquant entre les travaux sur les processus de prise de décision et ceux relatifs au versant exécutif de l’acte moteur. Elle marque une avancée primordiale dans la compréhension du rôle physiologique des noyaux gris centraux (1) et, plus particulièrement, de la maladie de Parkinson. Ces travaux sont publiés le 31 janvier dans The Journal of Neuroscience.
Cf. communiqué
- Info. du 2 janvier 2007
Les lacs de Titan
Titan, le plus gros satellite de Saturne, présente un paysage parsemé de lacs de méthane au voisinage de son pôle Nord. Il serait doté d’un cycle hydrologique actif, où le méthane liquide jouerait un rôle similaire à celui de l’eau sur Terre. Cette découverte a été réalisée avec le radar de la sonde Cassini-Huygens de la NASA et de l’ESA, par une équipe internationale comprenant deux chercheurs français, issus de laboratoires du CNRS. Elle est publiée dans la revue Nature du 4 janvier 2007.
Cf. communiqué
- Info. du 6 juin 2006
L’effet du café et de la sieste sur la conduite nocturne
Cf. communiqué
- Info. du 1er juin 2006
Un refroidissement bipolaire de la Terre ?
Cf. communiqué
- Info. du 19 mai 2006
Les neurones perdent le monopole de la communication cérébrale
Cf. communiqué
- Info ; du 13 janvier 2006
OHANA, vers un réseau kilométrique de télescopes dans l’infrarouge
- Info. du 11 octobre 2005
Des faisceaux d’ions au service de la communauté scientifique et des industriels
Cf. communiqué
- Info. du 5 septembre 2005
Maladie de Parkinson : les mécanismes de la stimulation cérébrale profonde
Cf. communiqué
- Info. du 12 juillet 2005
Liste des pôles de compétitivité labellisés
Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), réuni sous la présidence du Premier ministre Dominique de Villepin, a rendu publique la liste des 67 sites labelllisés en France pour accueillir des "pôles de compétitivité" associant chercheurs et industriels.
Quatre candidatures de la région Aquitaine ont été labellisées auxquelles le CNRS s’associe :- Pôle Aéronautique, espace et systèmes embarqués (Aquitaine, Midi-Pyrénées) : transports, logistique , ASD
- Pin Maritime (Aquitaine) : agriculture, agroalimentaire,
- Route des lasers (Aquitaine) : optique, santé, mécanique
- Prod’Innov : santé, agroalimentaire
Parmi les cinq pôles sélectionnés en Limousin, le CNRS s’associe aux projets suivants :
- Pôle européen des hautes technologies micro-ondes, photonique, et réseaux sécurisés ELOPSYS (Limousin, Midi-Pyrénées)
- Céramique (Centre, Limousin, Midi-Pyrénées) : matériaux, céramique traditionnelle, céramique technique, arts de la table et céramique sanitaire, réfractaires
- ViaMéca : (Auvergne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées) : mécanique générale
** Pôle Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées, Limousin) : aliments, biotechnologies, biomédical.
- Info. du 11 juillet 2005
Un disque protoplanétaire qui ne tourne pas rond
Cf. communiqué
- Info. du 13 juin 2005
Un nouveau pas vers l’utilisation de cellules souches pour le traitement de la maladie de Parkinson
Cf. communiqué
|