Le CNRS
   Accueil > Quels partenariats ? Paysage de la recherche en région Aquitaine

Quels partenariats ? Paysage de la recherche en région Aquitaine

 


Le CNRS est associé aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : les universités de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP ainsi que Sciences Po Bordeaux.

Il participe également à des projets communs avec l’Inserm, l’INRA, Inria et le CEA.

Le CNRS appuie la structuration de la recherche sur le territoire aquitain, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités territoriales. Il soutient activement les projets retenus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir portés par les universités, en particulier (première vague) :

  • IdEx Bordeaux logoCNRS
  • 5 Labex bordelais
  • 5 Equipex bordelais
  • 1 Institut hospitalo-universitaire bordelais (IHU LIRYC)
  • 1 Société d’accélération du transfert technologique (AST)
  • 1 Infrastructure nationale à Bordeaux
  • 1 Institut Carnot à Pau (Isifor)

Le Conseil régional d’Aquitaine soutient les laboratoires du CNRS dans le cadre du Contrat de projets Etat-région (CPER 2015-2020) et de ses appels d’offres annuels.

Le CNRS en région développe des partenariats renforcés avec les industriels et mène une politique active en matière de protection et de transfert des résultats de recherches. Ces actions se concrétisent notamment par la mise en place de laboratoires ou d’équipes communes avec des industriels (Solvay, Herakles, Total, Air Liquide, STMicroelectronics…) et par le dépôt de près de 200 brevets par an.

Membre de l’Incubateur régional d’Aquitaine (IRA), le CNRS est également fortement impliqué dans le processus de création de start-up et accompagne les porteurs de projets d’entreprises innovantes.


Mise à jour le 19.02.2016




 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site