Accueil du site > Evénements




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Biodiversités

Modifié le 15 mars 2011

Exposition, animations, conférences, films

Du 20 au 31 octobre 2010, le CNRS présente l’exposition « Biodiversités », en partenariat avec la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l’INRA et la FRB. Evénement grand public et gratuit, l’exposition se tiendra à Paris dans les jardins du Trocadéro.

Des démonstrations, des ateliers scientifiques, des conférences, des projections de films et des rencontres avec les chercheurs seront l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre la biodiversité et les enjeux liés à sa conservation. Ce parcours au cœur de différents écosystèmes proposera de célébrer de manière ludique et enrichissante l’Année internationale de la biodiversité !

Observer la richesse de la biodiversité du sol dans des terrariums remplis d’insectes, découvrir toutes les variétés de blé et comprendre leur importance, voyager au cœur d’une souche de bois mort, expérimenter un mini laboratoire d’analyse de la qualité des eaux, jouer à installer des corridors écologiques dans un écosystème et en étudier les conséquences, examiner au microscope une biodiversité invisible, découvrir comment le satellite SPOT surveille la déforestation en Amazonie, se prendre pour un scientifique de l’expédition Tara…Voici quelques exemples des animations proposées au visiteur de l’exposition « Biodiversités », organisée par le CNRS et ses partenaires, la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l’INRA et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité), et soutenue par la Fondation Veolia Environnement, la Casden et Réseau ferré de France.

Les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens de différents laboratoires seront présents sur la manifestation, à la rencontre du public, pour parler de leurs disciplines, faire partager leurs passions et découvrir leurs métiers !

Visiter le site de l’exposition

Communiqué de presse