Accueil du site > Multimédia > Vidéos




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Evolution, des clés pour comprendre - Podcast CNRS-MNHN

Modifié le 7 mai 2015

CNRS Images et le Muséum national d’Histoire naturelle vous donnent rendez-vous chaque mardi pour découvrir en images les points clés de la théorie de l’évolution. Comment ? En regardant en streaming ou en baladodiffusion, un nouvel épisode de 5 minutes tiré de leur collection de podcast vidéo "Evolution, des clés pour comprendre".

S’abonner au podcast : avec iTunes, avec un autre logiciel. Communiqué de presse. questions…

Escargot : mutations et espèces

Les mutations, rares et aléatoires, sont à l’origine de la diversité des organismes vivants. Ces événements de variation sont transmis d’une génération à l’autre. Sarah Samadi (IRD) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous explique que les espèces servent à compter la diversité.

Grain de pollen : contraintes et formes

Il existe une grande variété de formes de grains de pollen. Pierre-Henri Gouyon (MNHN) du laboratoire Origine, structure et évolution de la biodiversité (OSEB - MNHN / CNRS) nous explique pourquoi.

Méduse et Cie : évolution et développement

Evo-Dévo est une direction de la recherche qui associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde. Michael Manuel (UMPC) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous l’explique grâce aux méduses et aux cténaires.

Primates : homologie et parenté

Que découvre-t-on en étudiant de plus près la mâchoire et le canal incisif chez les orangs-outangs, l’homme, le chimpanzé et le gorille ? Véronique Barriel (MNHN) du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (MNHN / UPMC / CNRS) nous guide dans cette comparaison…

Oursin : stabilité et rupture

L’évolution comprendrait de longues périodes d’équilibre ponctuées de brèves périodes de changements importants comme la spéciation ou les extinctions. Les échinodermes aident Bruno David (CNRS) du laboratoire Biogéosciences (Université de Dijon / CNRS) à nous expliquer cette théorie.

Œil : formes et adaptation

Pangloss dans « Candide » de Voltaire dit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Guillaume Lecointre (MNHN) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD), nous raconte l’histoire de la hyène tachetée pour nous montrer que ce n’est pas du tout évident.

Baleine : phylogénie et classifications

La phylogénie moléculaire étudie l’histoire évolutive des êtres vivants et leurs liens de parentés. Emmanuel Douzery (Université de Montpellier) de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM - Université Montpellier 2 / CNRS), utilise l’exemple de la baleine et des cétacés en général pour nous l’expliquer.

Petits pois : gènes et hérédité

Georges Mendel a découvert le principe des gènes et de l’hérédité. A travers les petits pois, Tatiana Giraud (CNRS) du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – CNRS / Université Paris Sud) nous l’explique, puis avec l’exemple des champignons parasites du blé et des peupliers elle nous parle du principe de « gène pour gène »…

Groupes humains : homogénéité et diversité

Avec la sélection naturelle, la dérive génétique est l’un des deux phénomènes importants dans l’évolution des espèces. Evelyne Heyer (MNHN) du laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN /CNRS) nous en parle avec pour exemples l’évolution humaine et la lactase.

Plume : organe et fonctions

Qu’est-ce qu’une plume, à quoi sert-elle, comment a-t-elle évolué ? Armand de Ricqlès (Collège de France), titulaire de la chaire Biologie historique et évolutionnisme, répond à ces questions…