Accueil du site > Publication

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Lecture

Modifié le 14 avril 2011

La biodiversité en livres : quand les chercheurs deviennent auteurs

Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, de jeunes chercheurs issus des laboratoires de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS ont pris l’initiative d’écrire un ouvrage destiné au grand public sur la biodiversité.

Préfacé par Yves Coppens, ce livre illustré traite des aspects les plus inattendus de la biodiversité et nous interpelle sur la nécessité de repenser radicalement l’interdépendance de l’homme et de la nature. La diversité du vivant est le plus souvent le résultat d’une intime connexion entre les sociétés humaines et leur environnement.

Pour la comprendre comme pour la protéger, il est plus que jamais nécessaire de faire dialoguer les disciplines et les points de vue.

La biodiversité comprendre pour mieux agir

Livre conçu et réalisé par l’Association Française des Petits Débrouillards en partenariat avec le CNRS

Destiné au grand public, à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité ce livre offre un voyage au cœur de la Biodiversité et en illustre les différentes facettes et enjeux. De nombreuses images, illustrations et exemples rendent ce livre vivant et accessible.

De nombreuses activités que l’on peut réaliser chez soi, en famille, sont également proposées. Enfin, ce livre propose des pistes pour agir au quotidien et contribuer en tant que citoyen à la préservation de la biodiversité.

Pour obtenir (gratuitement) le livret, merci d’en faire la demande à com-inee cnrs-dir.fr en précisant le cadre d’utilisation (scolaire, association, particulier…)

TDC consacre son numéro 1001 du 1er octobre 2010 à la biodiversité

En accompagnement de l’Année internationale de la biodiversité et en partenariat avec l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS, le numéro fait le point sur ce concept clé pour comprendre les mécanismes qui régissent la vie sur la Terre, et pour prendre la mesure des dangers qui la menacent.

Contact TDC : guy.belzane cndp.fr Contact CNRS : com-inee cnrs-dir.fr

Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS

Écrit par Alain Pavé et Gaëlle Fornet

L’Amazonie est une région mythique, à laquelle se rattache tout un imaginaire originel : forêt vierge, terre nourricière, harmonie entre la nature et les peuples premiers, immenses espaces à franchir et à conquérir – dans la réalité ou en rêve. L’Amazonie, c’est aussi, à l’heure de la mondialisation et des grands défis écologiques partagés par l’humanité tout entière, le plus grand réservoir de diversité biologique de la planète.

Retrouver également, Alain Pavé, directeur de du programme Amazonie du CNRS, sur RFI dans l’émission "Aurtour de la question", qui nous raconte « l’aventure scientifique et humaine » vécue par son équipe.

Ecouter l’émission

RFI, Autour de la question, émission du 12 janvier 2011 (Invité : Alain Pavé)

Prun’Radio, Le labo des savoirs,A la découverte des mangrove etSur le terrain ! En Guyane - épisode 2"

Philosophie de la biodiversité. Petite éthique pour une nature en péri

Auteur : Virginie Maris

Éditeur : Buchet Chastel, Paris - Collection : Documents

A partir du constat que la période actuelle correspond à l’un des cinq grands épisodes d’extinctions massives qui ont ponctué l’histoire de la vie sur Terre, cette analyse philosophique étudie la crise de la biodiveristé et retrace les racines de la conception occidentale de la diversité du vivant.

Voyage de presse à Montpellier à Puechabon et à l’Ecotron

A visionner

Biodiversité et changement climatique

Face aux défis environnementaux de demain : quel modèle économique pour la gestion de l’eau ?

Synthèse des 4èmes Rencontres parlementaires sur l’Eau, organisées et présidées par monsieur André Flajolet, député du Pas-de-Calais le 11 février dernier à la Maison de la Chimie à Paris En savoir plus