Accueil du site > Présentation

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Modifié le 14 avril 2011

JPEG - 39.9 ko
© CNRS Photothèque/GRAILLE Roland

La biodiversité représente l’ensemble du monde vivant de notre planète, dans toute sa diversité, sa complexité et sa richesse. De la structure génétique des microorganismes, des plantes et des animaux aux complexes écosystèmes aquatiques et terrestres, toutes les échelles du vivant nous fournissent un foisonnement de richesses aux valeurs multiples. Cependant, la biodiversité reste encore largement méconnue.

La perte de la biodiversité, une crise mondiale

2010 a été désignée comme date charnière au Sommet de la Terre de Johannesburg, en 2002. L’humanité vit actuellement une phase très particulière de son histoire car elle découvre à la fois la richesse de cette biodiversité et les menaces importantes qui risquent déjà d’en faire disparaître une portion très importante. Nous découvrons 16 000 espèces tous les ans, mais on estime qu’il nous reste des millions, voire des dizaines de millions d’espèces à découvrir.

La biodiversité, une assurance vie pour la planète

Chaque espèce, chaque composante de la biodiversité a une valeur pour elle même et une valeur pour les espèces qui lui sont liées. Mais au delà, la biodiversité est également indispensable aux humains, car elle produit des apports essentiels (ressources alimentaires, matériaux, services écologiques, innovations biochimiques et thérapeutiques …). La connaissance, la compréhension et la préservation de la biodiversité constituent donc une responsabilité du présent autant qu’une assurance pour l’avenir.

2010 Année internationale de la biodiversité