CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21



I-MAG, un laboratoire commun pour améliorer les imprimantes magnétiques

26/04/2017

Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.


Lire l’article de CNRS Innovation

Des capteurs thermiques révolutionnaires pour les panneaux solaires

26/04/2017

Un travail collaboratif entre l’Institut Jean Lamour et la société Viessmann Faulquemont SAS a débouché sur la mise au point de nouveaux capteurs solaires thermiques, qui utilisent un revêtement thermochrome innovant. Mieux adaptés à l’ensoleillement, ces capteurs intelligents solutionnent le phénomène de surchauffe et disposent d’une plus longue durée de vie.


Lire l’article de CNRS Innovation

Econick : des plantes pour extraire les métaux du sol

26/04/2017

La start-up créée en août 2016 produit des sels de nickel à partir d’une plante, dite hyperaccumulatrice, qui extrait le métal du sol.
Le procédé breveté est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire réactions et génie des procédés et le Laboratoire sols et environnement...


Lire l’article de CNRS Innovation

Nouvel ouvrage | La désindustrialisation : une fatalité ?

26/04/2017

Les Cahiers de la MSHE Ledoux ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage "La désindustrialisation : une fatalité ?" dirigé par Jean-Claude Daumas - professeur émérite à l’Université de Franche-Comté et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Ivan Kharaba - directeur de l’Académie François Bourdon et Philippe Mioche - professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille.


En savoir plus

Les Journées Condorcet 2017

26/04/2017

La Structure Fédérative de Recherche Condorcet organise la 6ème édition des Journées Condorcet. Cet événement est l’occasion de réunir les membres de la SFR sur un deuxième événement annuel autour du "zoom sur les équipes SFR", "sessions thématiques" présentées par des intervenants invités, visite du site de Lille au travers de l’Institut Charles Viollette et présentations des travaux de recherche réalisés par les équipes et soutenus à l’APR 2016.
les 8 et 9 juin 2017 à Lille


En savoir plus

Des mers effervescentes sur Titan

25/04/2017

La mission Cassini-Huygens a révélé sur Titan, le plus grand satellite de Saturne, l’existence de mers probablement constituées de méthane, d’éthane et de diazote. Détecté en 2013, un phénomène jusqu’alors inexpliqué laissait apparaître puis disparaître des régions de surbrillance dans la mer Ligeia Mare, selon les images rapportées par le radar de l’orbiteur Cassini. Ce mystérieux phénomène surnommé « Magic Islands » a finalement trouvé une explication. Une équipe internationale, menée par un chercheur du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA) vient de montrer que le mélange diazote – méthane – éthane est instable aux pressions et températures attendues dans les profondeurs de Ligeia Mare...


En savoir plus