CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Retour sur... la cérémonie de médaille de bronze du CNRS à Guillaume Castanet 

 

► lire la fiche talent CNRS Bronze 2011 [pdf - 292 ko]
► lire le communiqué de presse [pdf - 146 ko]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vandoeuvre-lès-Nancy, jeudi 21 juin 2012

 

 

Guillaume Castanet
Chargé de recherche
1ère classe 

 
Médaille de bronze
CNRS 2011

 

Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)

 

  

 

> Cérémonie & remerciements 

 

Fabrice Lemoine, directeur du LEMTA

Martial Delignon, 1er vice-président de l’Université de Lorraine

 

Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS

Denis Veynante, directeur adjoint de l’INSIS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise de la médaille de bronze CNRS par P. Piéri et D. Veynante

 

Discours de Guillaume Castanet L’auditoire

> Réjouissances

> De gauche à droite : 

M. Delignon, G. Lavergne, F. Lemoine, Mme Castanet, G. Castanet, Mr Castanet, D. Veynante, C. Tropea, P. Piéri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Castanet et ses invités

La distinction a été remise conjointement par Denis Veynante, directeur adjoint de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS) et Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est, en présence de Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) et de Martial Delignon, 1er vice-président de l’Université de Lorraine, représentant de Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

> Parcours

Diplômé en 2001 de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) de Nancy, Guillaume Castanet poursuit un doctorat en mécanique énergétique à l’Université de Lorraine (anciennement Université Henri Poincaré) au sein du LEMTA. Il obtient sa thèse en 2004. A ce moment-là il se passionne pour l’étude de l’évaporation des gouttes et des sprays. Guillaume Castanet effectue ensuite, un post-doctorat en Allemagne au sein de l’Institut de mécanique des fluides et d’aérodynamisme - Technische Universität Darmstadt - sur l’étude du séchage de gouttelettes comportant des particules solides en suspension. En 2006, il entre au CNRS en tant que chargé de recherche.
«  Je me suis rendu compte de la liberté du chercheur face à son travail, au point de vouloir en faire mon métier en candidatant au CNRS » affirme-t-il. Intégrant le LEMTA, Guillaume Castanet a pu approfondir ses recherches commencées lors de sa thèse, en s’intéressant notamment à l’injection de combustible liquide dans les moteurs à combustion et au refroidissement des surfaces à haute température.

 

La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Toutes nos félicitations au récipiendaire !

copyright © Bernard Antoine - LEMTA | Clotilde Verdenal - l’Oeil créatif | Le service communication - CNRS délégation Centre-Est 

CG