CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


le CNRS & le CHRU de Nancy | Hôpital d’enfants de Brabois



Retour sur ... Télé 8 fête ses 20 ans ! 

Retour sur ... Télé 8 fête ses 20 ans !

C’est dans une ambiance festive et colorée que l’équipe de Télé 8 a fêté le 20e anniversaire de la chaîne de télévision interne de l’hôpital d’enfants de Brabois, mardi 27 mars 2012.
Les deux présentatrices « vedettes », Marie-Hélène Petit, éducatrice jeune enfant et Laurence Verger, directrice de la communication du CHU de Nancy ont fait le bonheur des enfants durant 2 heures d’émission en direct. Déguisées de la tête aux pieds, elles ont accueilli de nombreux invités pour célébrer l’évènement en chansons et avec de multiples jeux qui ont permis aux jeunes patients de gagner de nombreux lots généreusement offerts par différents partenaires.

 

 Exposition de photos rétrospectives : les 20 ans de la création de la chaîne de télévision interne de l'hôpital d'enfants  Les deux animatrices de la journée : Laurence Verger et Marie-Hélène Petit

 

 

Partenaires, animatrices, et caméras au rendez-vous

 MH Petit, C. Delalex-Bindner, W. Del Mancino, M. Diguet  M-H Petit, C. Delalex-Bindner, W. Del Mancino, M. Diguet  W. Del Mancino, C. Delalex-Bindner qui ont pris la pose le temps d'une caricatureW. Del Mancino, C. Delalex-Bindner qui ont pris la pose le temps d'une caricature

 
Une exposition photos rétrospective, installée dans le hall de l’hôpital d’enfants a permis de découvrir en images les 20 ans de productions télévisuelles, les différents portraits des membres de l’équipe qui les réalisent ainsi que des nombreux invités qui y ont participés. Des souvenirs inoubliables pour les téléspectateurs hospitaliers accros de ce petit écran typiquement nancéien depuis le 2 mars 1992, à l’initiative de la Compagnie générale de Chauffe (aujourd’hui Dalkia).
C’est autour d’un gâteau d’anniversaire appétissant que la fête s’est terminée dans la liesse et dans le studio dans la meilleure tradition des shows télévisés…

 

Ca a été aussi l’occasion de rassembler les différents acteurs de la recherche au périmètre CNRS qui se sont fédérés à ce projet depuis plusieurs années. 

 > En 1995, William del Mancino, chargé de communication à la délégation CNRS Centre-Est avait signé une convention passion recherche entre le CNRS et l’hôpital d’enfants. Des chercheurs et enseignants-chercheurs sont venus témoigner de leurs métiers et travaux de recherche chaque mois. Durant cette période, Monsieur Diguet a été souvent au rendez-vous de cette émission. Aussi dans le cadre d’un concours organisé par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, cette initiative a reçu le prix spécial du Jury qui a été remis en 1995 à W. Del Mancino à l’Académie des Sciences, par Elisabeth Dufourcq, Secrétaire d’Etat à la Recherche.

-> Depuis 2009, le service communication du CNRS délégation Centre-est a repris et pérénisé ce partenariat. Il a été mené avec l’équipe pédagogique de l’hôpital, 3 émissions de 2h (à fréquence annuelle) autour de différentes thématiques avec une mixité d’acteurs de la recherche.

DB/CG