CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Retour en images sur... la remise de la médaille de bronze du CNRS à Bertrand Kibler 

► lire la fiche talent médaille de bronze du CNRS 2012 

► lire le communiqué de presse

 


 

Dijon, jeudi 13 décembre 2012

 

 

Bertrand Kibler
Chargé de recherche
 

ICB

 

Médaille de bronze 
CNRS *

Palmarès 2012

 

 

 

 

> Cérémonie & remerciements

 

 

Alain Dereux,

 directeur du laboratoire ICB

Guy Millot,

directeur adjoint du laboratoire ICB et chef d’équipe de Bertrand Kibler

 

Alain Bonnin,

président de l’université de Bourgogne

Philippe Piéri,

délégué régional Centre-Est du CNRS

 

Pascal Roubin, directrice adjointe scientifique de l’institut de physique du CNRS 

 

 

 

 

 

Remise de la médaille de bronze CNRS par

P. Piéri, et P. Roubin

Discours de Bertrand Kibler
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Réjouissances

> De gauche à droite : 

G. Millot, P. Piéri, B. Kibler, P. Roubin, A. Dereux

 

... avec la famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques mots du lauréat

" Je tiens à remercier ma famille,…et mes collègues de l’équipe Solitons, Lasers et Communications Optiques (SLCO) du Laboratoire ICB, Institut Carnot de Bourgogne avec lesquels je travaille avec plaisir au quotidien et qui méritent eux aussi cette récompense ! … Un grand merci à mon laboratoire d’optique de formation (ancien département d’Optique (LOPMD) intégré à l’Institut FEMTO-ST)… Je remercie le CNRS pour sa confiance envers les jeunes chercheurs… Cette médaille récompense notamment un travail d’équipe sur l’analogie des ondes scélérates en optique et en hydrodynamique qui a bénéficié de nombreux soutiens au niveau régional et national, nos résultats mettent de nouveau en lumière le monde de l’optique et de la photonique qui devient incontournable dans notre société. (...) " 

 

Bertrand Kibler avec ses collègues et ses invités 

 

La distinction a été remise par Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est et Pascale Roubin, directrice adjointe scientifique de l’Institut de physique (INP) du CNRS, en présence d’Alain Dereux, directeur du laboratoire ICB et d’Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne.

> Parcours 

Originaire de Franche-Comté, Bertrand Kibler décroche en 2003 son diplôme de DEA en Optique, mécanique et microsystèmes. Il poursuit ses études et obtient en 2007 son doctorat en Sciences pour l’ingénieur au sein de l’institut FEMTO-ST de Besançon, avec pour thématique : la propagation non-linéaire d’impulsions ultracourtes dans les fibres optiques de nouvelles générations.
De 2007 à 2009, il réalise un post-doctorat à l’Université de Bourgogne, au sein du laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne. Il intègre, en 2009, le CNRS et poursuit ses recherches au sein de l’ICB dans le département Optique, interaction matière-rayonnement (OMR). Fin 2010, Bertrand Kibler obtient un résultat qui transcende le domaine de l’optique : à l’aide d’impulsions lumineuses et de fibres optiques, il génère, pour la première fois, une structure d’onde particulière que l’on associe aux vagues scélérates océaniques à l’origine de nombreux naufrages. Ces résultats, très remarqués, ont été repris dans le domaine de l’hydrodynamique, en physique des plasmas, en astrophysique et aussi en économie.


*La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

© ICB | le service communication - CNRS délégation Centre-Est 

CG