CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Dernières actualités jeune public



Retour sur ... Rencontre Collégiens/Service communication CNRS 

Le 12 mars 2013 au collège Langevin-Wallon de Blainville sur l’eau à 30km de Nancy (54), Céline Delalex-Bindner, responsable de communication CNRS délégation Centre-Est est allée à la rencontre des élèves de 3e ayant pris l’option découverte professionnelle 3e (DP3) pour évoquer son métier.

 >> Le contexte

L’option découverte professionnelle permet aux élèves de découvrir les métiers et les filières de formation. Elle est copilotée par Nathalie Lignier, professeure de physique-chimie, Thierry Rinaldi, professeur de mathématiques et Myriam Janin, professeure documentaliste du collège.
Enseignants et collégiens travaillent différents thèmes durant l’année scolaire : l’informatique, la presse, la communication, la santé, les sciences. En fonction des disponibilités des professionnels et des établissements, ils organisent des sorties, des cafés de l’orientation, des mini forums au cours desquels les professionnels viennent expliquer leurs métiers et leurs parcours de formation.
Les élèves font alors des comptes-rendus sous forme de fiches métiers, diaporamas, petits films (logiciel movie maker), panneaux ... et ce, durant les 3 heures hebdomadaires de l’option.

>> La rencontre 

17 élèves issus de 2 classes du collège sont au rendez-vous pour découvrir le métier de communicant au CNRS. En entrant dans la salle, ils sont surpris :
Premier étonnement, sa configuration en cercle.
Deuxième surprise, un badge nominatif les attend sur chaque chaise 
Et oui, la communication commence par là – pouvoir se voir et s’identifier.

 Distribution de badges, bloc-notes et stylo ! La base de la communication commence par là : se voir et s'identifier de gauche à droite : le groupe DP3 au complet : Adrien, Théo, Alexis, Priscilla, Céline Delalex-Bindner - responsable de communication CNRS, T. Rinaldi, enseignant de mathématiques et DP3, Lucile, Chloé, Aurélia, Bérénice et Fanny 

 

Qu’évoque pour vous le terme « communication » ? demande Céline Delalex-Bindner. Le sujet de la matinée est lancé par cette question.

« Transmettre des messages », « téléphone », « parler »…
Autant de réponses qui permettent d’aborder les spécificités de la communication et ses métiers. L’interaction avec les élèves est spontanée.

"Le vocabulaire utilisé était adapté à nos élèves" affirme N. Lignier.

La base d'un message : émetteur >  récepteur Ca démarre ! "Qu'est-ce que la communication pour vous ?" Quelques secondes de réflexion et réponses sur les bloc-notes

>> Les points abordés

La position du CNRS : son environnement (établissement public), sa spécificité (recherche), son organisation interne (national, région, laboratoire), ses métiers (chercheur et Ingénieur technicien administratif )

 > Les différents aspects de la communication  

  • la culture scientifique et technique (CST) . Céline Delalex-Bindner s’est appuyée sur deux exemples
    - un projet d’envergure : le Festival de film de chercheur.
    - un projet plus confidentiel et original : Une rencontre entre une chercheuse-auteure et des élèves autour d’un atelier d’Arts Plastiques. "Quand le vert en fait voir de toutes les couleurs

  • la communication institutionnelle, illustrée avec les talents du CNRS en délégation Centre-Est et l’organisation de cérémonie de remise de médaille au lauréat 

  • les relations presse

 Romain et Hugo découvrent et lisent un exemple de support de communication CNRS : la fiche talent  de gauche à droite : Aurélia, Bérénice, Fanny, Anaïs, Tom, Pierre-Gabriel et Romain

> Les outils de la communication

  • Les outils : le site Internet du CNRS délégation Centre-Est, la lettre électronique CNRS Hebdo Centre-Est, les réseaux sociaux comme Facebook ...
  • Les supports de communication : carton d’invitation, programme, flyer, totem, photos officielles, projets éditoriaux comme un cahier de sciences ..
  • Focus sur les outils produit par le CNRS : le journal, CNRS Images avec sa photothèque et vidéothèque, les supports multimédias comme la collection sagascience 

> Le management et les partenariats

  • L’animation d’une équipe et les différents métiers de la communication : directrice de communication, responsable de communication, chargée de communication, assistante de communication, infographiste, webmaster, technicien PAO, photographe, ...
  • Les réseaux professionnels : les différents types de partenaires (universités, collectivités, associations....), les différents services, l’interactivité CNRS régionale-nationale

Sans oublier un rappel : l’importance de maîtriser l’expression écrite.

Cette demi-journée s’est terminée autour d’un buffet pour pousuivre ces échanges convivaux.

de gauche à droite : Thierry Rinaldi, enseignant de mathématiques et DP3, Lucile et Chloé 

© CNRS service communication - N Lignier

DB/CBD