CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


le CNRS & le CHRU de Nancy | Hôpital d’enfants de Brabois



Retour sur ... en images ... L’émission télévisée mensuelle du CHU de Nancy - Hôpital d’enfants de Brabois " Destination cellules ! " avec le SRSMC 

Mercredi 6 novembre 2013 de 14h à 16h télédiffusée sur Télé 8, le canal interne de l’hôpital.

►Visualiser le diaporama

Animé par l’envie de partager et susciter les sciences, le CNRS Centre-Est a reconduit son partenariat avec le CHU de Nancy - hôpital d’enfants de Brabois pour la 5e année. 
Le rendez-vous était pris avec les jeunes patients et leurs familles qui ont participé de manière spontanée en tapotant le 7 et le 4, le 74 avec leurs téléphones mis à disposition dans leurs chambres. Ils étaient en direct avec le chercheur et ont donné avec succès les bonnes réponses au "Quizz" qu’il leur avait préparé ...

 

Mounir Tarek, directeur de recherche CNRS au SRSMC

L’invité du jour pour la rubrique "Science" : Mounir Tarek, directeur de recherche CNRS au SRSMC (1) a emmené les enfants dans ce voyage intérieur : le corps humain, la cellule ! 
Regarder, observer, analyser et comprendre le monde du vivant ... et de la Recherche.


©   M. Tarek | membrane d'une cellule modéliséeCe directeur de recherche CNRS accompagné de Marie-Hélène Petit, animatrice de l’émission soutenue par l’équipe pédagogique de l’hôpital d’enfants, se sont appuyés sur des exemples de la vie quotidienne tels qu’un oeuf dur, une pomme, ... Également 2 extraits de films ont été utilisés comme le film de canal U Métier chercheur réalisé en 2011 par l’Université de Lorraine qui est un interview de Mounir Tarek sur son métier, son environnement de travail, comment la Recherche est organisée ? ... mais aussi le film C à savoir, émission de FR3 Lorraine qui avait été réalisé au laboratoire SRSMC en 2011 pendant l’année internationale de la chimie.

L’intervenant scientifique a utilisé différents supports ludiques pour illustrer ses propos : 

- des billes,

- des petits personnages "Playmobil",

- un modèle de cellule "made in laboratoire" prêté par Xavier Manival (chercheur au Laboratoire IMOPA, Biopôle, Vandoeuvre-les-Nancy) car travailler dans la recherche, c’est travailler en équipe, en réseau et être pluridisciplinaire ...
pour plonger les enfants dans le monde de la cellule, la membrane (enveloppe de la cellule) , l’ADN (signature de chaque personne), la molécule, et enfin la modélisation moléculaire, coeur de la discipline.
de recherche de l’invité de l’émission. Ce fut l’occasion d’aborder les notions de quantité, taille et l’organisation des 100 milles milliards de cellules que nous possédons dans le corps humain.

Le Quizz a été un véritable fil conducteur tout au long de l’émission entre le chercheur et les enfants.

 

André Latour, guitariste & Philippe Girodon, violonisteCette demi-journée a été aussi saupoudrée de quelques notes musicales tsiganes envoutantes avec la participation d’André Latour, guitariste & Philippe Girodon, violoniste. Egalement ont été présentées les rubriques d’usage de l’émission : CUISINE avec la confection de petits sablés sucrés en forme de cellule, BRICOLAGE : Comment construire des cellules avec du Playmaïs ?, SUDOKU, les 2 MOTS MYSTERES : molécule et modélisation qui on été bien évidemment devinés par les jeunes patients qui ont participés à l’émission ... Mounir Tarek a pu aborder ses travaux de recherche : la modélisation, le calcul intensif, l’électroporation ... Equipe pédagogique du CHU de Nancy-Hôpital d'enfant de Brabois(lire le diaporama ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

(1) SRSMC  : Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes, situé à Vandoeuvre-les-Nancy (54) - [laboratoire mixte de recherche CNRS/Université de Lorraine] dirigé par Yves Fort.

 

 

 

mise à jour : 12/2013 | DB
sources : Mounir Tarek, SRSMC | © CNRS délégation Centre-Est service communication et M Tarek