CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Conventions de site

Convention CCOSL

Conventions de site



Convention de site Bourgogne Franche-Comté  

Le CNRS signe la 1ère convention quinquennale du site Bourgogne Franche-Comté pour une politique scientifique partagée - vendredi 10 janvier 2014, Dijon

©CNRS Centre-Est/PhPPar cet acte stratégique, le CNRS et les signataires de la convention ont montré leur détermination à positionner le territoire Bourgnogne Franche-Comté en tant que site de recherche scientifique d’excellence et donnent la base d’une politique de site dynamique en termes de recherche et d’innovation.

Cette nouvelle convention de site s’appuie sur des collaborations existantes depuis plusieurs année entre les établissements de Bourgogne et Franche-Comté. Elle se substitue aux contrats quadriennaux que chaque établissement signait avec le CNRS. Elle est unique par son étendue géopgraphique, son caractère global et cette nouvelle durée de 5 ans.

Signée collectivement par 5 établissements, cette conventionest ambitieuse par la nature des engagements pris par les partenaires dans le cadre d’une politique scientifique partagée. Notamment elle vise à consolider les secteurs d’excellence - des grands domaines de recherche prioritaire ont été identifiés et renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche du site Bourgogne Franche-Comté par le développement des coopérations internationales strucuturées et formalisées.

 

Quelques chiffres liés au périmètre de cette convention (données 2012) 

24 structures de recherche ou de services
4 millions d’euros de dotation de fonctionnement
66 millions d’euros de masse salariale
130 chercheurs
398 enseignants-chercheurs
317 personnels techniciens, ingénieurs et administratifs

 

Lire le communiqué de presse [pdf]

 

©communicationUB

de gauche à droite : Pascal Brochet - directeur de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), Alain Bonnin - président de l’Université de Bourgogne (uB), Alain Fuchs - président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Jacques Bahi - président de l’Université de Franche-Comté (UFC) et Bernard Cretin - directeur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et Microtechniques (ENSMM).
En présence de Bernard Carrière -  conseiller spécial du DGESIP et du DGRI en charge de la stratégie territoriale et des politiques de site - MESR.