CNRS Délégation Centre-Est
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21

le CNRS & le CHRU de Nancy | Hôpital d’enfants de Brabois

Dis, c’est quoi la cristallographie ?

L’émission télévisée du mardi 8 avril 2014, en direct sur télé 8, le canal interne de l’hôpital d’enfants de Brabois - CHRU de Nancy

Dis, c'est quoi la cristallographie ? Émission télévisée du 8 avril 2014 à l'hôpital d'enfants de Brabois - CHRU de Nancy

►Contexte

Animés par l’envie commune de partager les sciences, le CNRS Centre-Est et le CHRU de Nancy - hôpital d’enfants de Brabois renouvellent leur partenariat pour la 6e année avec le soutien de l’équipe pédagogique d’éducateurs jeunes enfants et personnels-soignants de l’hôpital.

L’invité 2014 pour la rubrique Science est Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS au laboratoire de recherche CRM2 (1) situé à Vandoeuvre-les-Nancy sur le campus de la Faculté des sciences et technique. Cette émission est programmée dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie | AICr 2014 déclarée par l’Unesco.

Les objectifs de ce rendez-vous annuel sont d’offrir modestement à ces enfants quelques heures d’évasion, titiller leur curiosité et susciter leur intérêt pour la Science. C’est aussi emmener les sciences vers un public qui ne peut se déplacer, aller là où elles n’iraient pas toutes seules ! Faire connaître les laboratoires de recherche lorrains, les chercheurs et enseignants-chercheurs : Sur quoi travaillent-ils en Lorraine ? Pourquoi ? Leurs thématiques et travaux de recherche ? Qu’est-ce qu’un chercheur ? Comment sont-ils organisés ? etc. ... Que de questions qui seront élucidées après ces 2 heures d’émission ...

Ce chercheur accompagné de Marie-Hélène Petit, animatrice de l’émission en compagnie des enfants regarderont, observeront, analyseront et essaieront de comprendre le monde de la MATIERE et des matériaux.

Ils aborderont : Qu’est-ce un cristal ? Où rencontrerons-nous des cristaux ? Quels sont les différents états de la matière ? Qu’est-ce qu’un atome ? La synthèse des cristaux ... Pour ce faire, SLes coulisses du studio d'enregistrement de l'hopital d'enfants de Brabois - CHRU de Nancy : les écrans qui captent les séquences de l'émissionébastien Pillet s’appuiera sur quelques supports ludiques, des illustrations et des extraits de 3 films scientifiques dont l’un intitulé "Le cristal, un solide à facettes" de CNRS Images | 2014 | 4’ et également "La cristallographie, la matière révèlée" CNRS Images | 2014 | 3’ et le dernier "Les cristaux géants de Naica | Madrid Scientific films | 2009 | 4’40.

Télé 8, canal interne de l'hôpital d'enfants de Brabois - CHRU de Nancy

Quelques jours avant l’émission , un quizz "Allo, cristalo" sera distribué aux enfants qui composeront le 74 pour être en ligne en direct avec Sébastien Pillet et transmettrons leurs bonnes réponses !

Cette demi-journée sera aussi saupoudrée de quelques notes musicales et des rubriques habituelles de l’émission : cuisine, bricolage, Sudoku, les 2 mots mystères à deviner autour du thème de l’émission ... 2 heures consacrées à la cristallo !

► Définition : Qu’est-ce la cristallographie ?

La cristallographie est une approche d’étude de la matière et des matériaux aujourd’hui incontournable, pour comprendre l’organisation atomique de la matière, les étapes qui président à sa formation et le lien entre ces structures et les propriétés physiques, chimiques ou biologiques. C’est une science intrinsèquement interdisciplinaire qui concerne tout autant les laboratoires de recherche fondamentale que le développement technologique.

► Le CNRS et l’année internationale de la cristallographie, AICr