CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Prix "Les Etoiles de l’Europe" : le projet européen SecurEau récompensé 

 

Lire le communiqué de presse

Le projet européen SecurEau :

Coordonné par l’Université de Lorraine (UL) et le laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l’environnement - LCPME (CNRS / UL), SecurEau a permis de développer des outils et des procédures nouvelles pour gérer toute situation de crise résultant d’une contamination malveillante ou accidentelle des réseaux de distribution d’eau potable.

Les retombées concernent le développement d’outils de détection précoce (nouveaux capteurs et logiciels de calculs), de techniques analytiques des contaminants CBRN, et de nouvelles méthodes de nettoyages/désinfection.

 

Les Etoiles des l’Europe :

Les Etoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française.

Elles honorent des hommes et des femmes qui ont fait le choix de l’Europe, montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader de réseaux d’envergure et contribué à renforcer l’influence de la France en Europe et sur la scène internationale.

Les 12 Etoiles de l’Europe de cette première éditon 2013 ont été sélectonnées par un jury de haut niveau.

Les lauréats (à l’image des douze étoiles du drapeau européen) ont reçu leur trophée, remis par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, le 16 décembre 2013 à Paris, à l’occasion du lancement du programme européen Horizon 2020

 

 

 

Sylvain Fass, coordinateur du projet SecurEau

et Geneviève Fioraso

CM le 18 juillet 2014