CNRS Délégation Centre-Est
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21

le CNRS & le CHRU de Nancy | Hôpital d’enfants de Brabois

Retour sur ... en images ... "Dis, c’est quoi la cristallographie ?

► Lire l’article web de l’émission de 2013 avec Mounir Tarek, directeur de recherche CNRS au SRSMC Destination cellules

Retour sur ... en images ... Dis, c’est quoi la cristallographie ?

Mardi 8 avril 2014, de 14h à 16h, Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS au CRM2 (1) laboratoire mixte de recherche (CNRS/Université de Lorraine) à Vandoeuvre-les-Nancy, a emmené le jeune public et leur famille dans le voyage extraordinaire de la MATIERE !

Marie-Hélène petit, éducatrice jeune enfant hôpital d'enfants de Brabois-CHRU de Nancy et Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS CRM2

►Visualiser le diaporama

C’est dans une démarche de partage des connaissances scientifiques que le CNRS Centre-Est et le CHRU de Nancy - hôpital d’enfants de Brabois ont renouvelé leur partenariat pour la 6e année consécutive, avec comme chaque année l’implication de l’équipe pédagogique d’éducateurs jeunes enfants et personnels-soignants de l’hôpital et le chercheur invité pour la rubrique science. L’émission était inscrite dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie | AiCr 2014 déclarée par l’Unesco.

Les objectifs de l’évènement étaient multiples. C’était l’occasion pour les enfants de l’hôpital de profiter d’un moment d’évasion sur le thème des sciences et d’assouvir la curiosité de nombreux apprentis chercheurs. C’était également une opportunité d’introduire les sciences dans un environnement où elles n’entreraient pas autrement. L’émission a permis de mettre en lumière le CRM2, cette unité de recherche du CNRS Centre-Est et de faire connaître leurs axes de recherches, leur organisation, et d’expliquer simplement aux enfants qui sont les chercheurs et ce qu’ils font.

Par le biais de manipulatioons en direct, d’observations et d’analyses, les enfants ont pris plaisir à percer les secrets de la matière et des matériaux. Ils ont découvert les cristaux, leurs origines et leur synthèse, ainsi que les différents états de la matière et ses constituants, les atomes. Les explications de Sébastien Pillet ont été complétées par des extraits de trois films scientifiques, "Le cristal, un solide à facettes" de CNRS Images | 2014 | 4’, "La cristallographie, la matière révélée" CNRS Images | 2014 | 3’ et "les cristaux géants de Naica" | Madrid Scientific films | 2009 | 4’40.

À ce programme "crsitallographique" bien rempli s’ajoutait le quizz "Allo cristallo". En composant le 74 depuis leurs chambres, les enfants pouvaient directement proposer leurs réponses à Sébastien Pillet ! Deux mots mystères (MINÉRAUX et NANOMETRE) ont été devinés par les apprentis chercheurs, l’émission a été ponctuée d’interludes musicales et les rubriques habituelles se sont succédées : bricolage, cuisine et Sudoku.

Définition : qu’est-ce que la cristallographie ?

La cristallographie est une approche d’étude de la matière et des matériaux aujourd’hui incontournables, pour comprendre l’organisation atomique de la matière, les étapes qui président à sa formation et le lien entre ces structures et les propriétés physiques, chimiques ou biologiques. C’est une science intrinsèquement interdisciplinaire qui concerne tout autant les laboratoires de recherche fondamentale que le développement technologique.

Le CNRS et l’année internationale de la cristallographie, AICr