CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


le CNRS & le CHRU de Nancy | Hôpital d’enfants de Brabois



Retour sur ... en images ... "Dis, c’est quoi la cristallographie ?  

► Lire l’article web de l’émission de 2013 avec Mounir Tarek, directeur de recherche CNRS au SRSMC Destination cellules

 

Retour sur ... en images ... Dis, c’est quoi la cristallographie ? 

Mardi 8 avril 2014, de 14h à 16h, Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS au CRM2 (1) laboratoire mixte de recherche (CNRS/Université de Lorraine) à Vandoeuvre-les-Nancy, a emmené le jeune public et leur famille dans le voyage extraordinaire de la MATIERE !

Marie-Hélène petit, éducatrice jeune enfant hôpital d'enfants de Brabois-CHRU de Nancy et Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS CRM2

►Visualiser le diaporama

C’est dans une démarche de partage des connaissances scientifiques que le CNRS Centre-Est et le CHRU de Nancy - hôpital d’enfants de Brabois ont renouvelé leur partenariat pour la 6e année consécutive, avec comme chaque année l’implication de l’équipe pédagogique d’éducateurs jeunes enfants et personnels-soignants de l’hôpital et le chercheur invité pour la rubrique science. L’émission était inscrite dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie | AiCr 2014 déclarée par l’Unesco.

Les objectifs de l’évènement étaient multiples. C’était l’occasion pour les enfants de l’hôpital de profiter d’un moment d’évasion sur le thème des sciences et d’assouvir la curiosité de nombreux apprentis chercheurs. C’était également une opportunité d’introduire les sciences dans un environnement où elles n’entreraient pas autrement. L’émission a permis de mettre en lumière le CRM2, cette unité de recherche du CNRS Centre-Est et de faire connaître leurs axes de recherches, leur organisation, et d’expliquer simplement aux enfants qui sont les chercheurs et ce qu’ils font.

  

Par le biais de manipulatioons en direct, d’observations et d’analyses, les enfants ont pris plaisir à percer les secrets de la matière et des matériaux. Ils ont découvert les cristaux, leurs origines et leur synthèse, ainsi que les différents états de la matière et ses constituants, les atomes. Les explications de Sébastien Pillet ont été complétées par des extraits de trois films scientifiques, "Le cristal, un solide à facettes" de CNRS Images | 2014 | 4’, "La cristallographie, la matière révélée" CNRS Images | 2014 | 3’ et "les cristaux géants de Naica" | Madrid Scientific films | 2009 | 4’40.

 

À ce programme "crsitallographique" bien rempli s’ajoutait le quizz "Allo cristallo". En composant le 74 depuis leurs chambres, les enfants pouvaient directement proposer leurs réponses à Sébastien Pillet ! Deux mots mystères (MINÉRAUX et NANOMETRE) ont été devinés par les apprentis chercheurs, l’émission a été ponctuée d’interludes musicales et les rubriques habituelles se sont succédées : bricolage, cuisine et Sudoku. 

 

Définition : qu’est-ce que la cristallographie ?

La cristallographie est une approche d’étude de la matière et des matériaux aujourd’hui incontournables, pour comprendre l’organisation atomique de la matière, les étapes qui président à sa formation et le lien entre ces structures et les propriétés physiques, chimiques ou biologiques. C’est une science intrinsèquement interdisciplinaire qui concerne tout autant les laboratoires de recherche fondamentale que le développement technologique. 

Le CNRS et l’année internationale de la cristallographie, AICr

Le CNRS était partenaire de l’Année Internationale de la Cristallographie. Actuellement, ce sont plus de 120 laboratoires du CNRS qui travaillent dans ce domaine à travers tout le territoire français, relevant de 6 instituts scientifiques CNRS : physique, chimie, biologie, mathématiques et interactions, sciences de l’univers, et physique nucléaire et physique des particules. L’année 2014 a été l’opportunité pour les chercheurs d’aller à la rencontre du public pour expliquer phénomènes physiques, chimie des matériaux, instruments, métiers de la recherche, utilisation de la cristallographie pour les sciences du vivant, etc. Plusieurs manifestations ont eu lieu tout au long de l’année 2014 partout en France. Des ressources CNRS Année Internationale de la Cristallographie ont été développées comme des films courts en accès libre sur CNRS Images et Dailymotion, diaporamas, images, L’expo cristalô ! en 16 panneaux, la BD « Le labo : cristallographie » intégrée dans l’hebdomadaire "Spirou" dessiné par Jean-Yves Duhoo, et aussi cartes postales et marque-pages ...

=> Visiter le site officiel national CNRS 

 Reportage BD, spécial cristallographie, réalisé par Jean-Yves Duhoo pour le Journal de Spirou (5 février 2014),

Les partenaires

   

 

(1) CRM2 | Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations [unité mixte de recherche CNRS/Université de Lorraine]

 

 

 

 

Sources : Sébastien Pillet | CRM2, Direction de la communication CNRS
 © Sébastien Pillet - CRM2 | CNRS Centre-Est | Cyril Frésillon - CNRS Phtohtèque |Kaksonen - CNRS Photothèque 
mise à jour : 18/06/2015 | AN, DB