CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Ma thèse en 180 secondes | MT 180’’



Ma thèse en 180’’ 2015 - Finale nationale à Nancy 

Pour sa 2e édition, la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes | MT 180’’ se tiendra le mercredi 3 juin 2015 à 18h au nouveau palais des congrés le centre Prouvé à Nancy (1 Place de la République, à deux pas de la gare côté "arrivées" de Nancy). 

 

Regardez l’évènement en live le jour J sur le web en cliquant ici ! 

La retransmission est assurée par l’IN2P3Institut national de physique nucléaire et de physique des particules. 

► Présentation 

MT 180"

Ma Thèse en 180 secondes, organisé conjointement par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, est un défi proposé aux étudiants en thèse. Ils devront parvenir, en 3 minutes et à l’aide d’une seule diapositive, à expliquer le fruit d’une ou plusieurs années de recherches à un public de profane. 850 places vous attendent pour venir les encourager et les applaudir. C’est un formidable exercice de communication et de vulgarisation scientifique qui est proposé aux étudiants.

Concept d’origine anglo-saxonne, il a été repris au Québec en 2012 par l’ACFAS qui l’a par la suite étendu à l’ensemble des pays francophones. En France, c’est l’Université de Lorraine qui a lancé l’évènement en 2013 avant que celui-ci ne soit repris au niveau national un an plus tard.

 Finale nationale 2014

 La finale de l’édition 2014 s’est déroulée à Lyon, les participantes Marie-Charlotte Morin, Noémie Mermet et Chrystelle Armata avaient été récompensées et étaient allées défendre les couleurs de la France à Montréal lors de la finale internationale.

 

+ d’informations => consulter le site officiel de MT180’’ 

 Lire le communiqué de presse national du 19/05/2015 [pdf - 429 ko]

 

► Les participants de la délégation Centre-Est CNRS (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) de la finale nationale 

Fleur Kaluvangimoko | Copyright L'oeil Créatif

Les étudiants participants sont issus des 26 regroupements d’universités françaises, appelés COMU. 

 

=> La candidate qui représente la Lorraine est issue de l’université de Lorraine. Fleur Kaluvangimoko présentera sa thèse portant sur "Les alternatives à l’Etat-Nation en Afrique et en Europe : carrefour de deux dynamiques à contre-courant".

 

 

Leslie Lecossois

 

La Champagne-Ardennes est représentée par Leslie Lecossois avec sa thèse en Sciences humaines et sociales "Faut-il tuer l’Homme pour préserver l’humanité ?".

 

 

 

Than Nhat Pham

Les régions Bourgogne & Franche-Comté en cours de COMU est représentée par Than Nhat Pham, qui présentera ses travaux de thèse intitulés "recherche de nouveaux inhibiteurs d’arginase, d’origine naturelle et hémisynthétique, dérivés de l’acide chlorogénique et du picéatamol"

 

 ► Consulter tous les lauréats 2015 

 

► Élisez le Prix des internautes MT180 ! votez pour votre candidat(e) préféré(e) et tenter de le/la faire élire Prix des internautes !

Élisez le Prix des internautes MT180 !

Vous assisterez à la finale nationale du 03 juin à Nancy ou suivrez sur internet ? Nouveauté 2015, dès lundi 18 mai et ce jusqu’au 31 mai 2015 inclus vous pourrez voter pour votre candidat favori et ainsi tenter de le faire élire comme Prix des internautes 2015 ! Le résultat du concours sera connu le 03 juin lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes !

Pour voter rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à MT180 sur le site de Pour la Science et de choisir votre prestation préférée !
Attention, vous n’avez le droit de voter qu’une fois et pour un(e) candidat(e) uniquement.

=> Alors rendez-vous à partir du lundi 18 mai et tous à vos claviers !

Les gagnants de chaque regroupement universitaire se retrouveront mercredi 3 juin au palais des congrés de Nancy pour la finale nationale qui sera animée par Nathalie Milion. Un jury pluridisciplinaire désignera les 3 représentants français à la finale internationale qui se tiendra le 1er octobre 2015 à Paris.

 

Une belle soirée en perspective, de laquelle chacun pourra repartir avec un souvenir !

 

 

 

 

 

 

Carte des regroupements universitaires

 ► Consulter l’édition 2014

Sources : http://mt180.fr/ Direction de la communication CNRS/ AEF
 Mise à jour : 21/05/2015 | AN/DB