CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille d’Argent du CNRS



Alain Dereux, médaille d’argent CNRS 2015 

 

 

 

La médaille d’argent CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international

 

Talents 2015 CNRS | médaille d'argent

A. Dereux, Professeur de l'Université de Bourgogne Franche-Comté

Talents CNRS | Médaille d'argent 2015 | Alain Dereux, ICB Dijon

 

En 2015, le CNRS a décerné la médaille d’argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux ; dont cette année, 1 médaille pour la délégation Centre-Est décernée à Alain Dereux, professeur de l’uB et directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, ICB.

La cérémonie se déroulera vendredi 23 octobre 2015 à 11h30, Université de Bourgogne (uB), campus Montmuzard, salle multiplex, avenue du 21e Siècle à Dijon en présence d’Alain Schuhl, directeur scientifique de l’Institut CNRS national de physique, INP et Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est.

⇒ Une récompense bien méritée pour un enseignant-chercheur dijonnais !

Spécialiste international de la nanophotonique et de la plasmonique, Alain Dereux traque la diffusion de la lumière à l’échelle du nanomètre. Il a ainsi posé les bases théoriques pour l’interprétation des images de microscopie en champ proche. Ce fin théoricien est également parvenu à mettre en évidence le phénomène de confinement de la lumière par couplage plasmonique entre nanostructures. L’article sur la plasmonique qu’il cosigne en 2003 dans Nature va dresser une feuille de route déterminante pour ce domaine de recherche. Cumulant plus de 4 600 citations à ce jour, il inspire aujourd’hui encore les recherches en nanophotonique. De manière générale, ses travaux ont insufflé de nombreuses applications allant de la miniaturisation de dispositifs d’optique aux capteurs biochimiques à application médicale. Depuis une dizaine d’années, Alain Dereux mène des projets de recherche plus appliqués. Dédiés à la miniaturisation de composés optoélectroniques et de nanocapteurs à transduction optique, ses travaux récents visent à développer de nouvelles fonctionnalités pour l’optique et les nouveaux matériaux dans des secteurs tels que la médecine ou les télécommunications.

⇒ Alain Dereux, parcours et personnalité

Né en 1963 en Belgique, il obtient son doctorat d’état (Université de Namur,1991), poursuit son post-doc au IBM Zurich Research Laboratory (1992) et mène ses recherches en collaboration avec l’industrie du verre à l’Université de Namur (1993-1995) puis devient professeur à l’Université de Bourgogne (1995). Depuis 2012, Alain Dereux est le directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, ICB unité mixte de recherche 6303 CNRS/uB. Membre élu du Conseil d’Administration de l’uB depuis 2008, Alain Dereux est le coordinateur du projet ISITE Bourgogne Franche-Comté soumis à l’appel d’offres PIA 2015.

 

Comme le souligne Olivier Martin, professeur de nanophotonique à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et collaborateur de longue date d’Alain Dereux, il a toujours été impressionné par la force de travail de ce dernier. Il a une capacité formidable de concentration et une efficacité qui s’appliquent aussi bien à la résolution de problèmes physiques très complexes que dans l’administration de projets scientifiques ambitieux, comme le réseau d’excellence Plasmo-nano-devices, qu’il a mené de main de maître en réussissant à rassembler 17 universités européennes et à les faire vraiment travailler ensemble pour produire un nombre impressionnant d’articles scientifiques. Il n’est pas étonnant que ce réseau d’excellence soit aujourd’hui encore donné en exemple par la Commission Européenne. Par ailleurs, il a également organisé avec brio la conférence SPP3 à Dijon en 2007.

Alain Dereux est un pédagogue extraordinaire avec une science dont l’étendue est impressionnante ! Ses connaissances vont bien au-delà des sciences exactes et Alain Dereux est aussi féru de littérature, d’histoire et d’arts plastiques ; sans doute un héritage de sa jeunesse passée dans des villes d’arts séculaires comme Tournai, Namur (Belgique). Il sait aussi apprécier la musique, que son épouse joue avec ravissement et il est convaincu que les biscuits belges sont les meilleurs du monde ! 

⇒ ICB, Institut Carnot de Bourgogne

Le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, ICB, unité mixte de recherche CNRS/uB compte physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens sur les sites de Dijon, Le Creusot & Chalon-sur-Saône. Ils développent de nouvelles fonctionnalités pour l’optique et les nouveaux matériaux, à destination d’applications dans l’industrie, la médecine et les télécommunications. L’ICB en bref : 272 personnels, 44 ANR et 15 contrats européens depuis 2007. 


> Contact chercheur

Alain Dereux | Professeur de l’Université de Bourgogne Franche-Comté | alain.dereux@univ-bourgogne.fr | Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, ICB CNRS/uB

Lire le CV d’Alain Dereux, uB

Lire l’article dédié à A. Dereux, uB

 

Pour retrouver tous les Talents du CNRS Centre-Est : Accueil > Potentiel scientifique > Distinctions 

Pour retrouver tous les Talents du CNRS national : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix.htm

 

sources : uB | ©Focale-Info_T.H. Focale info, agence photo  : http://www.focale.info/ | db 15/10/2015