CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


"Silences Complices ?" Théâtre-forum sur les violences et sexistes dans les relations de travail 

Dans le cadre de la mise en place du plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes au CNRS, la Mission pour la place des femmes au CNRS, en collaboration avec la direction des ressources humaines CNRS, les délégations régionales et avec le soutien de la présidence du CNRS, organise des demi-journées dans chaque délégations sur la prévention et le harcèlement sexuel au travail.

 

La délégation Centre-Est CNRS vous invite à cette demi-journée de sensibilisation sur la problématique des violences sexistes et sexuelles au travail, le vendredi 29 janvier de 14h00 à 18h00 à Vandœuvre-lès-Nancy.
La demi-journée s’organisera autour d’une séance de Théâtre-Forum « Silences Complices ? » mise en scène par la Compagnie De(s)amorce(s) avec le soutien de l’association AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail).

 

Programme de la demi-journée :

 

►14h00 : Accueil des participants par Maria-Teresa Pontois de la Mission pour la place des femmes au CNRS puis allocutions par la déléguée régionale CNRS Centre-Est 
►14h30 : Représentation du Théâtre-Forum « Silences Complices ? » de la compagnie De(s)amorce(s).
►16h15 : Intervention de l’AVFT par Marilyn Baldeck, juriste
►16h45 : Extraits de la première journée de sensibilisation au harcèlement sexuel par Maria-Teresa Pontois
►17h15 : Présentation de la Mission pour la place des femmes au CNRS et du plan d’action par Anne Pépin
►17h45 : Echanges avec le public

 

Inscription et contact :

Inscription obligatoire auprès du bureau de la formation : rh.fp@dr6.cnrs.fr, avant le 20 janvier 2016.

 

Informations complémentaires :

L’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux Femmes au Travail) et la compagnie De(s)amorce(s) se sont associées pour créer ce Théâtre- Forum, dans le but de toujours créer les conditions d’une relation égalitaire entre les hommes et les femmes. Ce travail de création s’est basé sur l’histoire de quatre jeunes femmes ayant subi des violences sexuelles et sexistes au travail.

Les problématiques traitées dans ces mises en situations sont les suivantes :

- Comment réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles : Une première partie met en question la tolérance sociale qui entoure et cautionne ce genre de violences, à différents niveaux : collègues, institutions, famille...

- Comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles ? Comment faire naître la solidarité ? Une deuxième partie interroge la responsabilité de l’entourage direct d’une victime sur son lieu de travail.

 

Lire l’article dédié sur le site de la mission pour la place des femmes au CNRS

 

 

CG | dernière mise à jour : 08/01/2016