CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Dernières actualités jeune public



Retour sur ... en images ... Le salon de la découverte profesionnelle 2016 à Thionville 

Retour en images > Lire le diaporama 

La délégation Centre-Est CNRS a participé, pour la première fois, au 10è salon de la découverte professionnelle à Veymerange, près de Thionville ( 57) les 3 et 4 mars 2016.

Organisé par Karine Koehl, proviseure adjointe du lycée Gustave Eiffel de Talange et Nadine Pinna, principale du collège René Cassin de Guénange, le salon a pour but d’attirer l’attention des collégiens pas encore fixés sur l’orientation de leurs études sur des activités qu’ils ne connaissent pas et de conforter ceux qui ont déjà des idées sur la question.

Sur les 2 jours, ceux sont 30 établissements scolaires du bassin d’éducation de Thionville-Hayange-Rombas avec plus de 2 000 élèves de 3° qui viennent, accompagnés de leurs professeurs, s’informer sur leur avenir. Ils ont pu appréhender les métiers scientifiques sur le stand Recherche-Expérimentation-Développement, sous une bannière fédératrice recherche - Enseignement supérieur représentés par le CNRS Centre-Est, l’INSERM Grand Est, l’INRA et l’Université de Lorraine.

 

Armé de supports répertoriant les 10 branches d’activités professionnelles (BAP) du CNRS et des clips vidéo sur les métiers au CNRS, le service communication de la délégation Centre-Est a sensibilisé et informé les collégiens sur les deux grandes familles de métiers dans la recherche : : 1/ les chercheurs (directeur-trice, chargé (e) de recherche, doctorant (e)s ...) et 2/ tous les métiers en appui à la recherche (métiers administratifs : comptabilité, ressources humaines,communication... ; et les métiers techniques : soudeur, électroniciens, statisticien, développeur - intégrateur d’application...).
Renseigner, conseiller, informer ces jeunes en quête de solutions pour leurs études, tel a été l’objectif de ces journées pour le service communication.


Aussi le LEM3 | Laboratoire des microstructures et de mécanique des matériaux, laboratoire mixte de recherche (CNRS/Université de Lorraine) situé à Metz a également participé à cet évènement. Afin de montrer et de concrétiser la recherche entrain de se faire, Nathalie Kasprzak - Community Manager, Denis Entemeyer - maître de conférences UL et Gautier Girard - doctorant se sont relayés sur ces deux jours et ont présenté, au jeune public , les alliages à mémoire de formes aussi appelés AMF, qui changent de forme au gré de la température.

Les collégiens ont pu découvrir en direct les applications de ces matériaux dits intelligents au comportement si étonnant …

 

Voir la vidéo réalisée par la ville de Thionville

Site officiel du Salon : http://imaginetonavenir.dyndns.org/

Retours presse

Républicain Lorrain | 28-02-2016 => http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/02/28/salon-de-la-decouverte-professionnelle-a-thionville-10-ans-deja

 Mis en ligne le 10/03/2016 - CG

Copyright : Gérard Legrand, photographe officiel du salon | service communication, CNRS Centre-Est