CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Cristal du CNRS



Isabelle Bihannic, lauréate de la médaille de Cristal du CNRS 2016 

 

 

 

 ► Portrait de la lauréate

 

 

Isabelle Bihannic est ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux – LIEC (CNRS / Université de Lorraine) dont les travaux ont pour objectif de comprendre le fonctionnement des écosystèmes perturbés par l’activité humaine.
Au sein du LIEC, Isabelle Bihannic est physico-chimiste, spécialiste de la matière solide finement divisée (ou colloïdale), telle qu’elle est transportée dans l’eau et l’air, et accumulée dans les sols et les sédiments. Composée de particules minérales, organiques ou encore vivantes et caractérisée par une taille inférieure au micromètre, cette matière colloïdale joue un rôle important dans le transport et la disponibilité des nutriments et contaminants dans les milieux naturels. Pour étudier l’organisation de ces particules et de leurs assemblages, et afin de comprendre leurs comportements, Isabelle développe et met en œuvre des techniques physiques d’étude de la matière molle en laboratoire ou sur les lignes de lumière des grands instruments comme les synchrotrons et les réacteurs à neutrons en Europe et dans le monde. Avec les chercheurs du LIEC, elle a par exemple élucidé le lien entre le comportement physique macroscopique et l’organisation des particules colloïdales unitaires dans les dispersions aqueuses d’argiles, depuis les suspensions diluées jusqu’aux pâtes.

Au laboratoire, elle pilote actuellement la construction d’une plateforme de microscopie et spectroscopie photonique, pour l’étude fine des assemblages bio-organo-minéraux naturels. Elle est également responsable du service « Analyses par diffraction des rayons X » de l’Observatoire des Sciences de l’Univers OTELo.

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, Isabelle Bihannic établit un lien décisif entre la communauté des physiciens de la matière molle qui cherchent à étendre leurs investigations vers les objets naturels, et la communauté des sciences environnementales, dont l’un des buts est de comprendre les phénomènes de transfert dans les eaux, les sols et l’atmosphère. 
 

►► Télécharger la fiche portrait 


 

 ► La médaille de Cristal du CNRS

 

 

 

 

 

La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs.
Elle récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.



Isabelle Bihannic fait partie des 20 lauréats sélectionnés au niveau national pour recevoir la médaille de cristal 2016 du CNRS.

 

 

 

 

 

 

 


 

 ► La cérémonie

La cérémonie de remise de la médaille de cristal du CNRS s’est déroulée mardi 29 novembre 2016 au sein du LIEC à Vandoeuvre-lès-Nancy.

 

La distinction a été remise par Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est du CNRS, Nicolas Arnaud, directeur adjoint scientifique de l’institut national des sciences de l’Univers – INSU du CNRS, Sylvain Lamare, directeur adjoint scientifique de l’institut écologie et environnement – INEE du CNRS, Fabien Thomas, directeur du LIEC, en présence de Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

 

 

 

 

Fabien Thomas,
directeur du LIEC

 

 

Muriel Sinanidès,
déléguée régionale Centre-Est

 

 

Nicolas Arnaud,
directeur adjoint scientifique de l’institut national des sciences de l’Univers – INSU du CNRS 

 

Sylvain Lamare,
directeur adjoint scientifique de l’institut écologie et environnement – INEE du CNRS 

 

 

Pierre Mutzenhardt,
président de l’Université de Lorraine

 

 

►► Voir le diaporama de la cérémonie

 

 Mise en ligne décembre 2016 - CM
© CNRS Scom