CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Identité visuelle

En visite au Loria

En visite à Biogéosciences

En visite à Biogéosciences 

 

 

 

 

Dans le cadre des 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la seconde rencontre a eu lieu

 

jeudi 6 avril 2017 à Biogéosciences - Dijon

 

Retour sur le programme de cette journée marquée par la curiosité, l’échange, le divertissement et le partage !

 

► 9h00 – 9h30 | Café d’accueil

Emmanuel Fara, directeur de Biogéosciences et Laetitia Bassereau, administratrice du laboratoire ont chaleureusement accueilli les 12 agents de la délégation inscrits à cette journée. Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est du CNRS et son adjointe Jocelyne Dias étaient à leurs côtés.

 

 

► 9h30 – 11h00 | Visite du laboratoire

Durant cette visite, les agents de la délégation ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme les services analytiques Gismo, Morphoptics et Animaleries.

 

 

 

 

 

 

► 11h00 – 12h15 | Brainstorming

Au terme de la visite, des représentants de laboratoires dijonnais ont rejoint le groupe pour entamer ensemble une démarche de réflexion autour du « laboratoire de demain, de l’environnement qui le caractérise ». Animé par Véronique Bronner, coordinatrice du Festival du Film de Chercheur et Sabah El Gharbaoui, responsable communication, ce brainstorming a été l’occasion de faire connaissance et d’ouvrir un débat riche en contenu et propositions.


 

 

 

 

 

Notre croqueuse préférée, Catherine Créhange, s’est également jointe aux activités afin d’observer malicieusement les participants. Cela vous met l’eau à la bouche ? Pas de panique, vous pouvez consulter tous ses dessins ici !



► 12h30 – 13h45 | Un cocktail apéritif convivial et sympathique… Miam !



► 13h40 – 16h00 | Ateliers participatifs animés par des professionnels du théâtre

Après cette pause bien méritée, le groupe a été rejoint par trois comédiens de La Ligue d’Impro, Valérie, Philippe et Patrick. L’objectif est alors simple : utiliser l’improvisation pour opérer une approche décalée du « laboratoire de demain » et d’en dessiner les contours avec originalité.

Détente, bonne humeur et investissement ont été au rendez-vous, ce qui a permis de mieux se connaître et ce dans un contexte bien peu banal.


 

 

► 16h30 – 17h30 | Ouverture au public des laboratoires du site dijonnais

 

 

Un seul mot d’ordre : le partage ! L’heure est venue de présenter le fruit de son travail au public…
Les participants ont donc présenté leur vision de « Le labo merveilleux ».

 

 

 

Une restitution porteuse de réflexion et de rêve à la fois drôle et minutieuse ! Bravo à tous et, bien sûr, merci pour votre bonne humeur et votre investissement tout au long de cette journée.

Muriel Sinanidès a, à son tour, pris la parole pour ouvrir le débat autour du thème « 40 ans du CNRS Centre-Est, quelles perspectives ? », l’occasion de faire un bilan et de connaître l’état d’esprit de chacun, le tout dans une ambiance conviviale et ouverte.


 

 

S’en est suivi, en guise de conclusion, une scène d’improvisation jouée par les trois comédiens de La Ligue d’Impro, un excellent moyen de terminer sur une note joyeuse et légère après s’être autant creusé les méninges !

 

 

 

► 17h30 | Une pause sucrée pour mieux se quitter !

Rien de mieux que du soleil et des petites douceurs pour clôturer la journée !

Merci à Emmanuel Fara et Laetitia Bassereau pour leur formidable soutien à l’organisation de cette journée et merci à toute l’équipe du laboratoire pour leur accompagnement et disponibilité lors des visites !

Scom / Josse Tourdiat - Avril 2017