CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


En visite à l’institut Femto-st 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la troisième rencontre a eu lieu

 

jeudi 11 mai 2017 à l’institut FEMTO-ST de Besançon

Retour sur le programme de cette journée marquée une fois encore par le divertissement et le partage.

 

► 9h00 – 9h30 | Café d’accueil

 

Laurent Larger, directeur de l’institut FEMTO-ST et Tamina Chidiac, assistante de direction, ont accueilli les 11 agents de la délégation inscrits à cette journée, tout en fraîcheur et sympathie. Ils étaient accompagnés de Muriel Sinanidès, déléguée régionale pour la circonscription Centre-Est du CNRS et de son adjointe Jocelyne Dias.

 

► 9h30 – 11h00 | Visite du laboratoire

 

 

Les agents de la délégation, accompagnés de la dessinatrice Catherine Créhange, ont visité avec curiosité le service optique et sa salle blanche et découvert les startups en devenir dans le secteur des micro sciences et techniques.

 

► 11h00 – 12h15 | Brainstorming

 

Au terme de cette visite, des représentants de laboratoires bisontins se sont joints aux festivités afin de réfléchir ensemble au « laboratoire de demain » et à l’environnement qui le caractérise. Animé par Laurent Stencel, ce brainstorming a été l’occasion d’appréhender les problématiques des uns et des autres et de faire ainsi plus ample connaissance.

Toujours au cœur de l’action, notre croqueuse Catherine Créhange n’a pas manqué de dessiner les temps forts de cette journée et nous vous proposons de consulter tous ses dessins ici !

 

 

► 12h30 – 13h45 | L’heure de remplir son auge après s’être musclé le cerveau !

 

► 13h40 – 16h00 | Ateliers participatifs animés par des professionnels du théâtre

 

Après avoir repris des forces, les trois comédiens de La Ligue d’Impro Jocelyne, Valérie et Patrick ont rejoint l’ensemble du groupe afin de passer à un exercice bien plus original… L’objectif est alors simple : opérer par l’improvisation une approche décalée des thèmes évoqués lors du brainstorming.

Une bonne occasion de créer des liens dans la bonne humeur et le partage !

 

► 16h30 – 17h30 | Ouverture au public des laboratoires du site bisontin

 

 

Certains participants ont présenté au public une saynète intitulée : « à la recherche de l’Hippocampus Magicus », le tout dans un contexte bienveillant et chaleureux.

Merci à tous pour votre investissement tout au long de cette journée ; réflexion et rire ont été au rendez-vous !

Muriel Sinanidès a, à son tour, pris la parole pour ouvrir le débat autour du thème « 40 ans du CNRS Centre-Est, quelles perspectives ? »

 

 

Afin de conclure ce moment de détente dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Gagnepain, La Ligue d’Impro est à son tour montée sur scène afin de conclure en beauté cette troisième visite !

 

 

► 17h30 | Vous reprendrez bien une petite douceur ?

 

 

 

C’est donc sur une note sucrée que s’est achevée cette journée riche en échanges et partage !

Une fois encore, un grand merci à Laurent Larger, Tamina Chidiac et toute l’équipe de l’institut FEMTO-ST pour leur accueil et leur disponibilité lors de cette journée !

 

Scom / Josse Tourdiat - Mai 2017