CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Cérémonie de clôture 


 

Le 29 juin 2017, le CNRS Centre-Est célébrait officiellement son 40ème anniversaire. L’occasion non pas de regarder dans le rétroviseur avec nostalgie, mais bien de se projeter dans l’avenir avec espoir et optimisme !

 

       

 
Retour sur le programme de cette journée riche en émotions…


► 9h15 11h45 : préparation des saynètes


Le coup d’envoi de cette journée a été donné au sein de la délégation Centre-Est, à Vandœuvre-lès-Nancy, où se sont retrouvés les comédiens en herbe ayant souhaité préparé une saynète.

 

       

 

Avec l’aide le La Ligue d’Impro, présente depuis le début de l’aventure, les participants ont préparé deux saynètes : l’une représentant ce que ne devrait pas être le laboratoire d’aujourd’hui, l’autre incarnant ce que devrait être le laboratoire de demain. C’est avec enthousiasme qu’ils se sont prêtés au jeu, et ce pour notre plus grand plaisir !

 

       

 

Le tout sous l’œil attentif de la "dessineuse" Catherine Créhange, de nouveau de la partie ! Par ailleurs, la galerie de ses dessins de la journée est accessible ici.


► 12h15 14h15 : réunion des directeurs d’unité de la circonscription Centre-Est

 

Ambiance plus sérieuse du côté du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Vandœuvre-lès-Nancy : Muriel Sinanidès, déléguée régionale du CNRS Centre-Est et Jocelyne Dias, son adjointe, ont convié les directeurs d’unité de la circonscription à une réunion exceptionnelle en présence d’Anne Peyroche, directrice générale déléguée à la science du CNRS et Michel Bidoit, directeur scientifique régional du CNRS.

       

Une rencontre qui a permis à chacun de partager son expérience et de faire le point sur la situation de son laboratoire.
 

► 15h00 – 17h00 | Cérémonie de clôture

 

 Discours d’ouverture par Anne Peyroche

 
En milieu d’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés au Théâtre de la Manufacture de Nancy pour y célébrer publiquement notre 40ème anniversaire.

       
 
Animée par Laurent Stencel, cette rencontre a débuté par un discours d’Anne Peyroche, qui a souligné le caractère indispensable des interactions entre délégations et laboratoires lorsque l’on évoque le laboratoire du futur. Pour elle, nous devons servir l’excellence scientifique grâce aux échanges et au partage ainsi qu’à l’ouverture sur le monde et à la transversalité.

Première saynète : « Bienvenue dans notre monde »
 
A ensuite été jouée la première saynète des participants, élaborée un peu plus tôt dans la journée. L’objectif a été de porter un regard plein d’humour et de second degré sur ce que ne devrait pas être le laboratoire d’aujourd’hui. Un bon moyen de commencer cette cérémonie dans la joie et la bonne humeur !

       

Présentation des travaux de 5 médaillés du CNRS
 
Place à la science ! Isabelle Bihannic (LIEC – médaille de cristal 2016), John Dudley (FEMTO-ST – médaille d’argent 2013), Yaël Grosjean (CSGA – médaille de bronze 2012), Panayotis Lavvas (GSMA – médaille de bronze 2015) et Astrid Pinzano (IMoPA – médaille de bronze 2015) sont ensuite montés sur scène et ont présenté les travaux de recherche qui leur ont permis d’obtenir une médaille du CNRS.

       

Seconde saynète : « Rendez-vous au sommet ! »
 
Retour à la comédie avec la seconde saynète des participants ! L’on a ici rêvé du laboratoire du futur ou plutôt « dans le futur », comme l’avait précédemment suggéré Anne Peyroche.

       
 
Communication, ouverture, partage et transversalité ont ainsi été matérialisés par un voyage sur l’Himalaya, en quête des neiges éternelles. L’opportunité de renforcer cet espoir et cet optimisme avec lesquels nous souhaitons envisager l’avenir…
 
Retour sur les 40 ans du CNRS Centre-Est
 
Avant de conclure cette cérémonie, un retour en images a été proposé au public. Celui-ci a ainsi pu avoir un aperçu de l’ensemble des événements organisés ces six derniers mois.
 
Discours de clôture par Muriel Sinanidès
 
C’est la déléguée régionale du CNRS Centre-Est qui, après avoir conseillé à toutes et tous d’embrasser l’avenir avec audace, a mis un terme à cette cérémonie en invitant le public à souffler les 40 bougies de la délégation. Un beau moment de convivialité pour clore cette journée riche en émotions.

       

       
 
Merci à toutes et tous pour l’enthousiasme, l’intérêt et le soutien que vous avez partagés avec nous ces six derniers mois.
 
       

 

 

Rendez-vous dans 40 ans !