CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Evelyn Füri 

 

 

 

Evelyn Füri, médaille de bronze du CNRS 2017

 

 

► Portrait de la lauréate

 

 

Spécialiste de la cosmochimie et de la géochimie des éléments volatils comme l’eau, l’azote ou les gaz rares, Evelyn Füri travaille notamment sur le traçage et l’origine de l’eau sur la Lune.

Après un doctorat à l’université de Californie, à San Diego, elle effectue son stage postdoctoral au CRPG, à Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle se consacre, en partie, à l’étude des éléments volatils présents dans le manteau terrestre, grâce à l’analyse isotopique.

Par ailleurs, depuis son arrivée au CRPG en 2010, Evelyn Füri transfère son expertise à l’étude de matières, non plus terrestres, mais extraterrestres, telles que des échantillons de Lune provenant des missions spatiales Apollo et Luna. Ses travaux ont été publiés dans des revues de haut niveau, comme Nature Geoscience en 2015, où Evelyn Füri dresse un schéma global de l’origine de l’azote dans le système solaire.

En 2016, elle obtient une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche : un nouvel élan pour les travaux de cette jeune chercheuse qui a d’ores et déjà acquis une reconnaissance internationale dans son domaine.

 

 

CRPG - Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS / Université de Lorraine)

INSU - Institut national des sciences de l’univers

 © Laurent Phialy / Université de Lorraine

 


 

 

► La médaille de bronze du CNRS

 

 

 

 

 

 

La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

 

 

 

 

 

 


  

► La cérémonie

 

La cérémonie de remise de la médaille de bronze du CNRS s’est déroulée jeudi 23 novembre 2017 au sein du CRPG à Vandoeuvre-lès-Nancy.

 

 

 

Accueilli par Raphaël Pik, directeur du CRPG, les invités ont ensuite écouté une rétrospective des travaux d’Evelyn Füri présentée par Bernard Marty, professeur à l’École Nationale Supérieure de Géologie. 

 

 

 

 

3 représentants des tutelles de l’unité se sont ensuite succédés pour féliciter la lauréate :

 

Jocelyne Dias, adjointe à la déléguée régionale Centre-Est du CNRS,

Eric Humler, directeur adjoint scientifique "Terre solide" de l’institut national des sciences de l’Univers – INSU du CNRS et,

Frédéric Villiérias, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine

 

 

 

 

 

Remise de la distinction par Jocelyne Dias et Eric Humler


 

 

Pour clore ce moment institutionnel, Evelyn Füri a présenté à son tour son parcours et ses travaux, sans oublier de remercier avec humour tous les acteurs qui ont contribués à cette belle récompense !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble des invités s’est ensuite retrouvé autour d’un verre pour fêter l’évènement avec Evelyn et ses parents venus de Suisse pour l’occasion.

 

 


 

 

Et pour optimiser le déplacement, quelques privilégiés ont eu le plaisir de visiter la plateforme Sondes Ioniques proposée par Michel Champenois, ingénieur en conception instrumentale et Etienne Deloule, directeur de recherche au CRPG.

 

 

 

Mise en ligne décembre 2017 - CM
© CNRS Scom