CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Visite parlementaire à l’IJL pour les 80 ans du CNRS 

Pour clôturer le cycle de visites de parlementaires au sein des laboratoires de la délégation initié à l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut Jean-Lamour a reçu lundi 7 octobre 2019 la visite de Carole Grandjean, députée de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Accueillie par Thierry Belmonte, directeur de l’IJL, Carole Grandjean a découvert l’équipement unique au monde présent au sein du laboratoire, le tube Daµm permettant l’analyse de matériaux sous ultravide.

L’équipement « DAμM » (Dépôt et analyse sous ultravide de nanomatériaux), est un tube sous ultravide de 70 mètres de long. Danielle Pierre, ingénieure d’études CNRS à l’IJL, a reçu en 2018 la médaille de cristal du CNRS pour son travail de conception de cet équipement.

Madame Grandjean a ensuite visité le centre de compétences "Magnétisme" qui permet par le biais de ses équipements d’effectuer des mesures des propriétés magnétiques pour les échelles de température, de longueur et de temps différentes.

 

Tom Ferté, doctorant , présentant les magnétomètres à SQUID, équipements dédiés aux études des matériaux magnétiques dont au moins une des dimensions est nanométrique ou pour des matériaux bulk/poudres de très faible aimantation.

Puis toujours en lien avec cette thématique, elle a pu découvrir l’exposition « MAGNETIQUE », un bel exemple de médiation scientifique sur ce domaine. Imaginée et conçue par Hélène Fischer, enseignant-chercheuse et chargée de mission Médiation scientifique pour le laboratoire, cette exposition sera présente au Palais de la Découverte de Paris du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020.



 Enfin, en souvenir de cette visite, Thierry Belmonte fut heureux de lui offrir l’IJL à travers 10 planches de BD, rassemblées dans un livret imprimé. Ces planches ont été dessinées pour les 10 ans du laboratoire, par Lucile Dezerald, chercheuse au sein de l’unité.


©  Hubert Raguet - CNRS photothèque / © Institut Jean-Lamour

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE