CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Laure Nuninger, médaillée de bronze 2008 CNRS 

Besançon - lundi 18 mai 2009

  


Laure Nuninger

chargée de recherche 1ère classe,
au sein du laboratoire Chrono-environnement, unité mixte de recherche [UMR6249 CNRS/UFC] dirigée par Hervé Richard,
a reçu la médaille de bronze du CNRS. 

 

 

 

 

 

 

 

La distinction a été remise à Laure Nuninger par Florence Chartier, adjointe au délégué régional Centre-Est, Michel Retourna, en présence de Robert Chenorkian, directeur scientifique adjoint de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Laurent Dousset, Chargé de mission de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, Hervé Richard, directeur du laboratoire Chrono-environnement.

 

  

Au début de ses études, Laure Nuninger s’intéresse autant à l’histoire, qu’à la géographie, à l’histoire de l’art ou à l’archéologie. Un stage d’été dans le sud de la France va lui permettre d’affiner ses choix.

Le thème du stage : l’archéologie du paysage. Elle découvre alors les cartes qui permettent de référencer les données collectées pendant les journées sur le terrain. C’est le coup de foudre. Elle revient l’année suivante, puis présente un mémoire de maîtrise sur le sujet.
En 1998, elle participe à un programme de recherche européen, Archaeomedes. consacré à l’étude, depuis l’Antiquité, de la désertification des régions méditerranéennes de l’Europe. Elle a l’occasion de travailler avec plusieurs chercheurs venus d’horizons variés : historiens, archéologues, géographes et géodésistes.

Elle partage leur expérience de l’analyse des données archéologiques à l’aide de systèmes d’information géographique. Ces outils informatiques permettent de produire des plans et des cartes et d’organiser des données alphanumériques. Laure Nuninger est aujourd’hui l’une des spécialistes dans ce domaine.

Entre la France et la Slovénie
En 2002, elle obtient son doctorat sur le peuplement du Languedoc oriental du VIIIe au Ier siècle avant J.-C. à l’Université de Franche-Comté. L’année suivante, elle effectue un post-doctorat en archéologie spatiale à Ljubljana, en Slovénie.
Trois ans après son entrée au CNRS, elle co-dirige le Laboratoire européen associé franco-slovène, le LEA ModeLTER (Modelling of landscapes and territories over the long term). Ce laboratoire étudie la transformation des paysages et des territoires sur plusieurs milliers d’années afin de modéliser et fournir des indicateurs utiles pour les recherches sur le développement durable. Pour cela, il s’agit d’associer deux types de techniques : des technologies avancées en analyse spatiale (conception d’algorithmes) et de l’analyse par télédétection satellitaire.


Laure Nuninger témoigne de son dynamisme et de son implication en participant à de nombreux programmes de recherche collectifs, à la création de partenariats avec des équipes étrangères, et en prenant part à un domaine de recherche encore récent. Elle contribue à sa manière au rayonnement de la recherche et du CNRS.

 

  


"La médaille de Bronze du CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes".

► Lire la page dédiée à Laure Nuninger, brochure Talents I Palmarès 2008 [pdf]

► Consulter le site du l’unité Chrono environnement

► Contact chercheur CNRS l Laure Nuninger l 03 81 66 62 55 l laure.nuninger@univ-fcomte.fr