CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Cristal du CNRS



Retour sur... Philippe Marchal, cristal du CNRS 2009 

Nancy, vendredi 26 mars 2010

 

 

 

 

Philippe Marchal,

 

Ingénieur d’étude 2ème classe du CNRS, au sein du laboratoire réactions et génie des procédés

a reçu le Cristal du CNRS
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La distinction a été remise par Denis Veynante - directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes - INSIS du CNRS, François Laurent - président de l’INPL et représentant le PRES de l’université de Lorraine, Florence Chartier - déléguée régionale par intérim CNRS Centre-Est, Gabriel Wild - directeur du laboratoire réactions et génie des procédés - LRGP, et de Michel Sardin - ancien directeur du laboratoire des sciences du génie chimique.

 

Michel Sardin, directeur du LSGC

Michel Sardin - ancien directeur du LSGC

 

François Laurent, président INPL

Lionel Choplin - ancien directeur du GEMICO

 

Gabriel Wild, directeur LRGP

Michael Matlosz - directeur de l’ENSIC

 

 Denis Veynante et Florence Chartier

Denis Veynante - Directeur adjoint scientifique de l’INSIS, Philippe Marchal,

et Florence Chartier - déléguée régionale par intérim CNRS Centre-Est

 

Après avoir suivi des études supérieures à la Faculté des Sciences de Nancy, puis à l’IUT de Metz, Philippe Marchal obtient un diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers. Conciliant cursus universitaire et activités professionnelles, il entre au CNRS en 1992 au sein du GEMICO (centre de génie chimique des milieux rhéologiquement complexes) à Nancy. Il soutient en 2002 une thèse intitulée « Eléments de physique statistique appliqués à la rhéologie des milieux granulaires : le modèle du château de sables mouvants » qui lui vaut le Prix de Thèse de l’INPL.

Philippe Marchal

 

Sa mission consiste à développer des activités de recherche dans le domaine du génie des procédés où interviennent des milieux rhéologiquement complexes et évolutifs. Ses travaux, internationalement reconnus, ont contribué à des avancées notables, scientifi ques et techniques, dans la mesure des propriétés rhéologiques des poudres. Ils ont également trouvé un développement industriel, se traduisant par le dépôt d’un brevet. Les applications de ses travaux couvrent des domaines très variés du génie des procédés aux applications médicales, alimentaires ou encore biologiques. Il est considéré comme l’un des spécialistes européen dans ce domaine de mesure physique.

 

Télécharger le communiqué de presse
Lire la page dédié à Phillipe Marchal - brochure talents 2009