CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Dernières actualités jeune public



Retour sur ... Du collège à l’excellence scientifique à IJL 

Nancy, les 29 mars et 6 avril 2010

IJL, Institut Jean Lamour a ouvert ses portes aux élèves de collège ! Unité mixte de recherche [CNRS/UPVM/Nancy Université] domiciliée à Nancy près de l’école des Mines est "open" comme disent les ados pour recevoir un jeune public afin d’éveiller leur curiosité et leur susciter l’envie de rejoindre les sciences et l’équipe des jeunes doctorants ...

l’IJL a organisé pour des élèves du collège Callot le 29 mars dernier et du collège Montaigu le 6 avril, une demi-journée de sensibilisation des sciences par établissement scolaire.
Les collégiens ont découvert quelques équipements scientifiques comme par exemple la salle de microscopie électronique ainsi qu’un four d’élaboration par bombardement électronique. Nombreuses discussions ont été engagées sur les métiers et les parcours d’ingénieurs et de chercheurs au CNRS et dans les universités de Nancy .

A savoir, l’institut Jean Lamour est spécialisé dans les matériaux, métallurgie, nanosciences, plasma et les surfaces et est dirigée par Jean-Marie Dubois. Ce laboratoire de recherche travaille en autre, en étroite collaboration avec l’école des Mines et soutient les actions de vulgarisation vers les sciences qu’impulsent l’association "Dessine-moi un rêve".

.
Élèves du collège Montaigu de Jarville
dans la salle de microscopie électronique d’IJL





Elèves du collège Callot à Vandoeuvre-les-Nancy
dans la salle du four d’élaboration par bombardement électronique d’IJL
© copyright IJL

 

►Contact chercheurs IJL : D. Bonina, J. Jourdan, S. Kenzari, Ph. Sessiecq, H.M’jahed


Un bref historique de cet institut

L’institut Jean Lamour | IJL trouve ses racines dans les cinq unités mixtes de recherche qui ont fusionnées le 1er janvier 2009 pour le constituer : le LPM, le LPMIA, le LCSM, le LSGS et le LSG2M.
C’est aujourd’hui une nouvelle UMR, nº 7198 comme il est dit dans le jargon de la recherche qui associe le CNRS et les trois universités scientifiques de Lorraine. Forte de 450 personnes environ, dont 150 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 personnels techniques et administratifs, 150 doctorants, et 60 post-docs, visiteurs de longue durée, stagiaires et personnel du CRITT Métall2T, cette UMR est organisée autour de trois départements scientifiques (soit 20 équipes au total) et 8 centres de compétence.
Environ dans 3 ans, cette unité de recherche s’installerait dans un nouvel immeuble de 16 880 m² où elle abritera également une maison des masters avec 220 étudiants. Elle voisinera sur le campus ARTEM-MOLITOR, l’École des Mines de Nancy dont elle constitue l’un des laboratoires de recherche tout en maintenant son rattachement à la faculté des sciences et techniques de l’UHP.
► Découvrez le site d’IJL : http://www.ijl.nancy-universite.fr/
(source site d’IJL)