CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Objectif Terre !  

Objectif Terre ! Les forages océaniques sondent la planète

Vandoeuvre-les-Nancy, du 6 décembre 2010 au 14 janvier 2011

En passant par le technopôle de Nancy-Brabois à Vandoeuvre-les-Nancy....
Exposition itinérante de photos scientifiques. Après être installée au Centre de recherche pétrographique et géochimique | CRPG [UPR 2300 - CNRS] l’été 2010, ensuite à l’école supérieure de géologie | ENSG en septembre 2010 , puis à la délégation Centre-Est du CNRS en novembre 2010, cette dernière émigre et l’exposition Objectif terre ! Les forages océaniques sondent la planète a ouvert ses portes à la cafétéria du restaurant administratif du CNRS, bâtiment COSMOS de l’INIST pour 1 mois.

  • Qu’est ce qu’un brise-glace ?
  • Où se déroulent les missions de forages océaniques ?
  • Qu’est qu’une carotte océanique ?
  • A quoi sert une tête de forage  ?
  • Comment sont réalisés les forages océaniques ? …
Cette exposition est issue d’une rencontre entre le service communication CNRS délégation Centre-Est, Patricia Maruejol, outreach and web officer d’ECORD (1), le référent scientifique pour cette action et également Michel Champenois du CRPG, Centre de recherches pétrographiques et géochimiques [UPR 2300 - CNRS]. 
 

  • Objectifs de cette exposition 



- Promouvoir des images scientifiques sur la méthodologie de forage océanique.

- Partager et rendre accessible le savoir-faire des techniques de forage et les équipements utilisés.

- Expliquer un programme de recherche CNRS INSU (2) et IODP(3) .

 

L’exposition a été initialement conçue pour le stand du CNRS lors de la Ville européenne des sciences qui s’est tenue pendant la Fête de la science en novembre 2008 au Grand Palais. Plusieurs thèmes étaient abordés : quels étaient les climats du passé ? Comment naissent les séismes et éruptions volcaniques ? Pourquoi le niveau de la mer varie-t-il ? Depuis 1968 des scientifiques de toutes nations cherchent à comprendre le fonctionnement de notre planète, sa structure, son histoire, ses variations climatiques, en forant la croûte océanique pour en analyser les roches.

  • Accompagnement de l’exposition

Quelques supports ont été créés afin d’aiguiller les visiteurs dans l’exposition >> 4 visuels expliquent le contexte (pourquoi ? comment ?), les acteurs (qui ?), le résultat scientifique (quoi ?), les lieux géographiques à l’échelle mondiale.
  1. IODP, un modèle de coopération internationale [pdf - 283 ko]
  2. Pourquoi les forages océaniques ? [pdf - 282 ko]
  3. Les carottes : archives climatiques de la planète [pdf - 282 ko]
  4. La carte mondiale des différents forages océaniques [pdf - 198 ko]
Également quelques supports petits formats ont été rédigés afin d’expliquer les différents équipements utilisés pour ce type d’expédition. Vous pourrez découvrir différents navires comme le Joides Resolution, le Chikyu, le liftboat Kayd, les brise-glace DP Hunter et Vidar Viking ...
  • Autres ressources autour de l’exposition

Forages sous le pacifique, Carnet de bord d’une géologue de Christine Laverne | Atlantica | 2008 | ISBN 978-2758801221| 120 pages | français-anglais

Par ce petit ouvrage en forme de carnet de bord, l’auteure souhaite faire partager sa passion pour les campagnes de forages océaniques, toutes les nationalités représentées à bord, tous les métiers qui s’y côtoient, les carottes qui viennent échouer sur le pont du bateau, les heures passées à décrire ces roches, le formidable travail d’équipe, les sourires et « hi » quotidiens, les petits et grands moments de science ou d’amitié loin des frontières politiques et culturelles. Christine Laverne était présente au salon littéraire Le livre sur la Place sur le stand collégiale Les sciences sur la place en septembre 2010.

Christine Laverne est maître de conférences en sciences de la Terre à l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III. Depuis près de trente ans, sa recherche est consacrée à l’étude des roches de la croûte océanique et en particulier à leur interaction avec l’eau de mer. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques et est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de divers livres d’aquarelles dont un sur le volcanisme. Elle aime la géologie de terrain, l’analyse des roches au microscope et... l’aquarelle.



Consulter le journal du CNRS n°234-235
juillet-août 2008 "Un été sur le terrain" - objectif climat



 

Consultez d’autres pages sur l’exposition.

Notes bas de page :
(1) ECORD : european consortium for ocean research drilling
(2) INSU : Institut national des sciences de l’univers

(3) IODP : Integrated ocean drilling program

DB

© et source CNRS INSU | IODP | ECORD