CNRS Délégation Centre-Est
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21

Retour sur ... l’émission TV "Sous nos pieds, une vie minuscule"

Vandoeuvre-les-Nancy, jeudi 21 octobre 2010

►Du laboratoire à l’hôpital : les petites bêtes du sol s’invitent lors d’une émission

Dans le cadre du partenariat CNRS et CHU de Nancy, l’émission télévisée mensuelle de l’hôpital d’enfants de Brabois, intitulée Sous nos pieds : une vie minuscule … était aux couleurs de la biodiversité. Regarder, observer, analyser et comprendre le sol : une épopée du sol au sous-sol ... tel est le voyage proposé par Thierry Béguiristain et Christian Mustin du laboratoire des interactions microorganismes - minéraux - matière organique dans les sols - LIMOS [UMR 7137 CNRS/Nancy université] soutenu par la délégation Centre-Est. Animation proposée durant la 19e édition de la fête de la science.

► DÉROULÉ, CONCEPT

Thierry Béguiristain, Christina Mustin - LIMOs et Marie-Hélène Petit de l'hôpital d'enfants de Brabois  de gauche à droite - Thierry Béguiristain, Christian Mustin - LIMOS et Marie-Hélène Petit de l'hôpital d'enfants de Brabois  centrifugeuse en action  Une des rubriques de l'émission : la grille de Sudoku !

Durant plus de deux heures, Thierry Béguiristain, ingénieur de recherches CNRS et Christian Mustin, chargé de recherche CNRS du Laboratoire des interactions microorganismes - minéraux - matière organique dans les sols - LIMOS [UMR 7137 CNRS/Nancy université], ont emmené les enfants à la découverte des habitants microscopiques.

A travers des supports ludiques, ces deux chercheurs CNRS ont présenté la biodiversité sous le volet « microorganismes, bactéries, champignons ». Ils ont abordé les questions et apporté les réponses à : Qu’est ce qu’une bactérie ? Où vivent-elles ? Depuis quand ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ? Qu’est-ce qu’un microorganisme ?

Équipés de matériel scientifique et leur blouse blanche, les jeunes téléspectateurs ont découvert une loupe binoculaire, une caméra, un microscope, des préparations biologiques dans des tubes à essai stérilisés, un rhyzotron confectionné par leurs soins, une centrifugeuse, ...

► L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L’HÔPITAL D’ENFANTS DE BRABOIS

Action ! Les caméras enregistrent les invités du mois

L'intérieur du studio
Les transferts des appels téléphoniques des enfants

La rubrique "musique" avec l'invité du jour : Johnny "lorrain" et l'animatrice de l'émission Marie-Hélène Petit

Les enfants posaient leurs questions par téléphone transités par l’équipe pédagogique de l’hôpital qui travaillent en coulisse (Aline, Emmanuelle, Pascale, Marie-Paule et j’en oublie ... ). De l’installation à la réalisation : réglage du son, des 3 microphones, des 2 caméras vidéos qui filmaient durant l’émission ; toute cette ébullition s’est déroulée dans la bonne humeur et la rigueur.

L’émission est cadencée et programmée en rubriques : les minutes musicales, les incontournables jeux Sudoku, les deux mots mystères à découvrir par les enfants et leurs familles qui étaient pour cette émission "bactérie et microscope", le traditionnel concours de grimaces, l’atelier cuisine, aujourd’hui "le gâteau aux pommes" ; le tout saupoudré d’une bonne dose de sciences.

Chaque mois, cette émission est animée par Marie-Hélène Petit, éducatrice jeune enfant qui pour l’occasion avait confectionné et paré son plus beau costume ’bactérie’. Le jeune public a pu découvrir quelques vidéos et séquences de film comme Chasseurs de bactéries, film réalisé par les deux intervenants dévoilant l’existence du LIMOS, son activité, véritable mise en situation du laboratoire lorrain sis à Vandoeuvre. Cette unité mixte de recherche CNRS est dirigée par Corinne Leyval. Également ont été diffusés quelques extraits du film intitulé La vie à haute température | CNRS images | 1997.

► LE PARTENARIAT CNRS/CHU DE NANCY - HÔPITAL D’ENFANTS DE BRABOIS

De gauche à droite : Thierry Béguiristain, Christian Mustin, Marie-Hélène Petit  Marie-Hélène Petit au téléphone et Thierry Béguiristain dans l'attente de la bonne réponse d'un des enfants Moniteur de l'hôpital
 Ecran diffusant le film "chasseurs de bactéries" réalisé par T. Béguiristain et C. Mustin

Animé par l’envie de partager et susciter les sciences, le CNRS délégation Centre-Est a réitéré son partenariat de culture scientifique et technique pour la 2e année consécutive avec le CHU de Nancy et son équipe éducative. Ce rendez-vous a été proposé durant la 19e édition de la fête de la science.

Les objectifs de ce partenariat :

- Offrir modestement quelques heures d’évasion aux enfants hospitalisés,

- Susciter l’intérêt pour les sciences (hors médical) au sein de l’hôpital, auprès d’un jeune public de 2/3 ans à 18 ans, accompagné d’une équipe pédagogique d’éducateurs de l’hôpital.

► LES SUPPORTS DE COMMUNICATION (mis en oeuvre pour cette émission)

• L’affiche de l’événement ► visualiser le support [pdf]
  • Les 3 posters pédagogiques réalisés par T. Béguiristain et C. Mustin : Les bactéries, l’arbre la vie et les terrains de chasse
Poster  1 "Les bactéries" Poster 2 "Arbre de vie" Poster 3 "Les terrains de chasse"
  • Le communiqué de presse ► à lire [pdf]
  • Loto-puzzle, jeu de société ludique décliné en 8 versions différentes et uniques, conçu et réalisé par le service communication. 2010 rime avec biodiversité et a suscité la création d’un loto-puzzle, qui est un mixte entre les jeux de société le loto et le puzzle, destiné à un jeune public de pour les 5 ans et + qui se joue de 1 à 4 joueurs. Chaque boîte contient 4 planches de loto et 36 morceaux de puzzle. Les photos utilisées proviennent majoritairement des chercheurs et enseignants-chercheurs de la délégation Centre-Est et aussi de la Photothèque du CNRS
>> Le but du jeu : Être le premier à remplir sa ou ses planche(s) de loto-puzzle !

jeu de société loto puzzle 2010
verso des morceaux de puzzle

loto puzzle biodiversité 2010
zoom sur le verso d'un morceau de puzzle

>> Le déroulement du jeu, décliné en 2 versions :
* Pour les plus petits : Chaque joueur reçoit une ou plusieurs planche(s) qu’il pose devant lui face photo.Un joueur, ou un adulte jouant le rôle de l’organisateur, tire une carte et en annonce la couleur. Le joueur possédant la planche loto-puzzle de la couleur de la carte dit « C’est pour moi ! ». Il la pose à sa place sur la planche. L’organisateur tire une nouvelle carte, en annonce la couleur, et ainsi de suite.
* Pour les plus grands : Chaque joueur reçoit une ou plusieurs planche(s) qu’il pose devant lui face photo. Les 36 cartes restent dans la boîte : c’est la pioche. Un premier joueur tire une carte (en détournant la tête ou en fermant les yeux). S’il possède la planche où figure la carte, il la pose et tire une nouvelle carte. S’il ne possède pas la planche où figure la carte, il la remet dans la pioche et le joueur suivant tire une carte. Le gagnant est le joueur qui a rempli en premier sa ou ses planche(s) loto-puzzle.

• Marque-pages CNRS délégation Centre-Est (6 modèles). Les différents clichés utilisés proviennent des personnels des unités sises sur les 4 régions de la délégation Centre-Est. Les enfants ont reçu 1 jeu de 6 modèles de marque-pages afin de les glisser dans leurs livres de loisirs et leurs manuels scolaires ...