CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


2011 I Année internationale de la chimie 

La chimie est la science de la matière et de ses transformations. Elle est omniprésente dans notre vie quotidienne, intervient dans l’hygiène, les transports l’alimentation, la santé, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, le bâtiment … Elle est à l’origine de la plupart des grandes innovations du monde moderne et cela sans qu’on en ait toujours conscience. Derrière chaque nouvelle technologie se cache un chimiste qui a participé à l’élaboration de nouveaux matériaux. Les chimistes accumulent les connaissances et les expériences sur les substances crées et fabriquées. Toutes ces informations sont précieuses et permettent une meilleure maîtrise des risques éventuels liés à la production et à l’utilisation des produits chimiques. La chimie est présente dans la protection de la santé, la dépollution de sites industriels, la réduction des rejets et la consommation d’énergie, la préservation de l’environnement ou la lutte contre le réchauffement climatique. Par toutes ses actions, la chimie apporte bel et bien des solutions aux enjeux de demain.

 

 

Évènements organisés en Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne

Lorraine

Lundi 14 mars 2011

Aspects théoriques et expérimentaux en Spectroscopies des Interfaces

Ce workshop, organisé par le laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l’environnement - LCPME [UMR 75 64 - CNRS/Nancy-Université], est dédié à la plate-forme SMI couple les aspects théoriques et expérimentaux en Spectroscopies des Interfaces.

Télécharger la plaquette atelier SMI [PDF 1 Mo]

 


 

Jeudi 23 juin 2011

Pour la première fois en Lorraine, le club jeune de la Société Chimique de France organise une manifestation scientifique adressée aux doctorants et chercheurs en sciences exactes et naturelles.

2 conférences plénières :

"Les fantômes de la science : Quand les génies du passé hantent notre quotidien", d’Arnaud Fisher, enseignant-chercheur au laboratoire SRSMC [UMR 7565 - CNRS/Nancy-Université]

"Les miracles des trous ou une réponse des solides poreux hybrides aux problèmes sociétaux actuels" de Gérard Ferey, médaille d’or du CNRS 2010.

Télécharger le communiqué de presse SFC [PDF 510 ko]

 

 


 

Mardi 27 septembre 2011

Voyage au centre d’un biofilm : physico-chimie des exopolymères de l’espace inter-cellulaire.

Les biofilms microbiens constituent des assemblages de microorganismes au sein d’une matrice auto-produite de substances polymériques extracellulaires. (EPS). Ces EPS sont formés par un mélange de polymères et d’hétéropolymères : polysaccharides, protéines, glycoconjugués (glycoprotéines, glycolipides, …).

En savoir plus sur le voyage au centre d’un biofilm [PDF 1 Mo]

 


Octobre 2011

Les recherches d’aujourd’hui auront un impact sur le quotidien de demain : médecine, alimentation, procédés industriels plus respectueux de l’environnement, nouveaux matériaux. L’exposition « En passant par la Chimie avec ses Labos » vous propose une balade au cœur de la recherche en train de se faire dans les laboratoires lorrains sous 3 grandes thématiques santé, matériaux, et environnement.

http://www.enpassantparlachimie.com/

 

Bourgogne

Du jeudi 19 mai au samedi 21 mai 2011

Colloque « Chimie et terroir »
19 rue poterne 21000 Beaune
Action proposée par la Société Chimique de France, section régionale Bourgogne Franche-Comté et l’ICMUB [UMR5260 CNRS/UB] Cet événement grand public et transdisciplinaire s’articule autour de trois grands thèmes :

Chimie et vin
Chimie et alimentation
Chimie et plantes
L’objectif est de permettre aux jeunes et au grand public des villes éloignées des entres de recherche de rencontrer des scientifiques qui feront partager leur passion de la chimie. En plus de très nombreux ateliers, démonstrations, trois conférences thématiques et une pièce de théâtre sont présentés.
Jeudi 19, vendredi 20 mai : scolaire
Samedi 21 mai : grand public
Du jeudi au samedi à 20h30 : conférences et spectacles

http://chimieterroir.u-bourgogne.fr/Chimie_Terroir/Accueil.html

 

 Retour haut


 

Du lundi 27 juin au jeudi 30 juin 2011

11e conférence internationale sur l’utilisation du dioxyde de carbone

L’institut de chimie moléculaire de l’université de Bourgone - ICMUB [UMR 5260 - CNTS/UB] organise cette manifestation avec la participation de Gérard Ferey, médaille d’or du CNRS 2010.

http://www.ffc-asso.fr/ICCDU/index.html

 


 

Mardi 28 juin 2011

Le charme des vins effervescents ou l’incroyable chimie des bulles
Département de Chimie, UFR Sciences et Techniques, Université de Bourgogne
Université de Bourgogne - UFR Sciences et Techniques Dijon
28 Juin, 2011,
Cette conférence, présentée par le Professeur Gérard Liger-Belair (Professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne) se tient dans le cadre du Congrès International sur l’Utilisation du Dioxyde de Carbone (27-30 Juin, 2011, Université de Bourgogne). 200 scientifiques de tous les continents sont attendus pour débattre et échanger sur les défis actuels de l’utilisation du dioxyde de carbone.

http://www.chimie2011.fr/regional/bourgogne/

 


 

 Retour haut

Franche-Comté

 

Mercredi 9 février 2011

Olympiades régionales de la chimie - conférence « Chimie et eau »

Conférence d’Alain Vidonne sur le thème très général « chimie et eau ».
à 14 h 30 Amphi Jacquemin, hall de propédeutique, UFR ST, route de Gray, Besançon

http://chimie.iut-bv.univ-fcomte.fr/download/iut-bv-dept-chimie/document/iut-chimie-documents/confa-rence-a.vidonne-olympiades-2011.pdf

 


 

Du 31 janvier au 5 février 2011

Les chimistes s’invitent au lycée
Institut Utinam Des chimistes se déplacent dans les lycées
Jules HAAG (Besançon), Georges CUVIER (Montbéliard), FOLLEREAU (Belfort), JEAN MICHEL (Lons-le-Saunier), Xavier-Marmier (Pontarlier), EDOUARD BELIN (Vesoul) pour faire des conférences sur les thèmes suivants :
- Chimie et développement durable (J. Husson)
- Chimie et matériaux (L. Ricq)
- Chimie et architectures moléculaires (K. Monnier-Jobé)

 


Jeudi 31 mars 2011

“Au-delà de l’apparence des oeuvres d’art : le point de vue d’un chimiste “
Conférence de Philippe Walter, Physico-chimiste et co-directeur du Laboratoire
du Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS/ Ministère de la Culture. L’association entre la chimie et l’art n’est pas nouvelle. Depuis l’Antiquité, de nouveaux matériaux ont été élaborés pour préparer des pigments employés tout aussi bien dans les domaines de l’art, des cosmétiques et de la santé. Plus tard, à la Renaissance, les artistes ont recherché des effets optiques en préparant des glacis translucides à partir de recettes complexes … Aujourd’hui, les savoir-faire techniques des anciens chimistes et des artistes peuvent être redécouverts avec les outils de l’analyse physico-chimique. Le caractère précieux des oeuvres les plus importantes de l’histoire nécessite cependant de précautions particulières et la mise au point de méthodes fournissant le maximum d’informations sur le minimum d’échantillon (s’il peut y en avoir un). Ces activités seront illustrées par quelques exemples traitant notamment de l’Antiquité et de Léonard de Vinci.

Institut Utinam à 20 h Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 


 

 

Les 29 et 30 avril 2011

 

La cité des plantes
Les acteurs de la botanique de la région parlent des plantes au public, sous toutes leurs formes. Cette année, la cité des plantes est consacrée à la chimie : quelles sont les réactions chimiques qui permettent à la plante de vivre ? Quelles sont les molécules végétales qui peuvent se transformer en médicament pour l’homme ? En partenariat avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, des visites mixtes chimie/plantes/pigments viennent montrer le rôle des plantes et des transformations chimiques dans la peinture.

Université de Franche-Comté (mission culture scientifique, institut UTINAM, jardin botanique)
Cité des plantes, place de la révolution à Besançon

 

 Retour haut


 

Mercredi 11 mai 2011

  • Conférences inaugurales de TRICOAT II FINISHAIR
    Institut Utinam 2011 IUT Besançon-Vesoul, 30 rue de l’observatoire, Besançon
    Des conférences grand public sont organisées dans le cadre d’un colloque scientifique international TRICOAT II – FINISHAIR sur les innovations dans le domaine des traitements de surface.
  •  


     

     

    Mercredi 11 mai 2011

     

    Le traitement de surface - conférences
     à l’occasion du colloque scientifique international TRICOAT à l’IUT Besançon - Vesoul

  • L’omniprésence de la chimie dans l’industrie et plus particulièrement dans l’industrie automobile. Intervention de Monsieur BEZIAU manager laboratoire MAPE.
  • Démonstrations appliquées aux traitements de surfaces métalliques (passivité du fer, anodisation de l’aluminium) Intervention de Monsieur Cosandey, école Polytechnique Fédérale de Lausanne, président de l’Association suisse des Olympiades de chimie.
  •  


     

    Samedi 14 mai 2011

     

    La chimie sur la place
    Institut Utinam, mission culture scientifique de l’université de Franche-Comté, Place Pasteur Besançon
    Un village de la chimie est installé au coeur de Besançon ; des manipulations, des discussions sur les métiers de la chimie, conférence-débat « Chimie et chocolat » sont présentées ainsi qu’un café des sciences : « toutes les chimistes sont-elles les filles de Marie Curie » ?

     


     

    Mallette pédagogique
    Université de Franche-Comté (mission culture scientifique, institut Utinam)
    Année 2011 Alimenter un bus itinérant, le colporteur « Pasteur nutrition santé », en animation pédagogique sur les travaux des chimistes de l’UFC. Le colporteur des sciences thématique va circuler dans la région avec des animations pédagogiques autour de la chimie et des travaux du laboratoire UTINAM. Un groupe de travail composé de membres d’UTINAM, du Pavillon des sciences et de la mission culture scientifique de l’UFC conçoit cette animation.

     Retour haut

     

    Champagne-Ardenne

     

    Programme des conférences AIC 2011, Médiathèque Jean Falala à Reims.

    Début des conférences à 18h30.


     



    Spectacle ciné théâtre

    Reims, mardi 27 septembre 2011

    A l’occasion de l’Année internationale de la chimie | AIC 2011, Accustica centre de culture scientifique technique et industriel de Champagne-Ardenne, en partenariat avec la société chimique de France, organise une représentation du spectacle de ciné-théâtre Les Lueurs de la Rue Cuvier par la compagnie Théâtre Extensible à la Comédie de Reims à 19h00. Ce spectacle s’inspire de la vie de Pierre et Marie Curie et raconte leurs travaux au cours desquels ils ont découvert le polonium et le radium. Représentation gratuite sur réservation ► contact@accustica.org | 03 26 06 73 79

    2011, année de la chimie