CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille d’Argent du CNRS



Retour sur ... Frédérique Battin-Leclerc, lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2010 

Vandoeuvre-les-Nancy, jeudi 7 juillet 2011

 

 


Frédérique Battin-Leclerc
,

Directrice de recherche, 2e classe

a reçu la médaille d’argent du CNRS 2010





Laboratoire réactions et génie des procédés,

unité propre de recherche
[UPR 3349 CNRS]

 

L
a distinction a été remise dans l’enceinte de la délégation Centre-Est par :

Pierre Guillon, directeur de l’Institut national CNRS des sciences de l’ingénierie et des systèmes | INSIS ,
→ en présence de Denis Veynante, directeur adjoint scientifique de l’Institut national CNRS des sciences de l’ingénierie et des systèmes | INSIS,
→ Philippe Piéri, délégué régional CNRS circonscription Centre-Est,
→ Gabriel Wild, directeur du Laboratoire réactions et génie des procédés | LRGP,
→ et François Laurent, président de l’Institut national polytechnique de Lorraine | INPL,

> Parcours

Tout commence à l’age de 10 ans lorsque Frédérique Battin-Leclerc lit un article sur une chercheuse : Marie Curie recevant le prix Nobel. C’est le déclic !
Passionnée de chimie, elle entre, alors, à l’École nationale supérieure des industries chimiques | ENSIC de Nancy et en sort diplômée en 1987. Elle poursuit sa voie et obtient son doctorat au sein de l’Institut national polytechnique de Lorraine en 1991. Elle intègre alors le CNRS, en 1991 comme chargée de recherche, au sein du Laboratoire réactions et génie des procédés, unité propre de recherche CNRS.
Ses recherches la conduisent à partir 8 mois en Angleterre et 1 an aux États-Unis.

Responsable de l’équipe Cinétique de la combustion | KINCOM du LRGP depuis 2000 et directrice de recherche CNRS depuis 2006, Frédérique Battin-Leclerc travaille actuellement, avec son équipe, sur la compréhension des mécanismes de combustion et l’oxydation des composants des carburants automobiles. Ces travaux consistent à mettre au point des carburants moins polluants et à développer des moteurs plus efficaces, plus propres et plus écologiques.
Parallèlement à ces recherches, Frédérique Battin-Leclerc s’intéresse aux polluants mineurs qui sont émis lors des réactions de combustion et qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’Homme et son environnement. Ces études lui ont permis d’obtenir en 2008 une aide financière du Conseil Européen de Recherche pour une durée de 5 ans.

La médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur la plan national et international. Toutes nos félicitations à la récipiendaire !

> Cérémonie & remerciements

 
     
Philippe Piéri - Délégué régional du CNRS Centre-Est Pierre Guillon - Directeur de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes CNRS Gabriel Wild - Directeur du Laboratoire réactions et génie des procédés
François Laurent - Président de l’Institut national polytechnique de Lorraine
 
Émue, Frédérique Battin-Leclec a prononcé son discours et a balayé son parcours et surtout ses rencontres lors de cette route professionnelle.
" Cette médaille est le fruit à la fois d’un héritage scientifique et du travail d’une équipe. Tout d’abord, je dois cette médaille à ceux que je considère comme mes maîtres, Messieurs François Baronnet et Paul-Marie Marquaire, ainsi que les professeurs Guy-Marie Côme et Gérard Scacchi. Cette médaille est aussi le fruit du travail de l’équipe qui collabore avec moi, pour certains depuis presque 20 ans. Sans la multiplicité des compétences scientifiques et des qualités humaines des membres de cette équipe, mon travail serait peu de chose : cette médaille est donc aussi la leur ! "
   

Remise de la médaille d’argent CNRS par P. Guillon Discours de F. Battin-Leclerc

 

L’auditoire

> Les réjouissances

> De gauche à droite :
P. Piéri, G.Wild, P. Guillon, F. Battin-Leclerc, A. Leclerc (sa fille), M. Leclerc (son époux), F. Laurent, D.Veynante
 

F. Battin-Leclerc et ses invités
copyright © service communication CNRS délégation Centre-Est

 

► lire le communiqué de presse
► lire la fiche talents CNRS médaille d’argent 2010
► contacts chercheur CNRS l Frédérique Battin-Leclerc l 03 83 17 51 25 l frederique.battin-leclerc@ensic.inpl-nancy.fr
DB/CG