CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Retour sur ... en images ... le Cristal 2011 CNRS de Mohamed M’Jahed 

Vandoeuvre-lès-Nancy, le vendredi 27 janvier 2012
 


Mohamed M’Jahed 

Assistant ingénieur

 

a reçu le

 Cristal du CNRS 2011


 

 


Institut Jean Lamour, IJL

Unité mixte de recherche
[UMR 7198 CNRS/Ul]

 


L
a distinction a été remise par Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS, en présence de

Jean-Marie Dubois, directeur de l’Institut Jean Lamour | IJL,
et Pierre Mutzenhardt, ancien vice-président au conseil scientifique de l’UHP, représentant de Jean-Pierre Finance, administrateur provisoire de l’Université de Lorraine

> Parcours

« Quand j’étais petit, je voulais savoir ce qu’il y avait derrière la télé », affirme Mohamed M’Jahed. Après un BTS en électronique M. M’Jahed, dit Hamid, entre au CNRS en 1995 en qualité de technicien au sein du Laboratoire de Physique de Matériaux (LPM), regroupé aujourd’hui au sein de l’Institut Jean Lamour. En 2003, il devient assistant ingénieur. Soucieux de faire progresser son niveau de technicité et ses connaissances, Mohamed M’Jahed continue sa formation au CNAM jusqu’à soutenir une thèse d’ingénieur CNAM en novembre 2011 sur un sujet novateur : la conception et la réalisation d’un système d’interrogation à distance d’un capteur SAW passif et sans fil pour un fonctionnement en milieux hostiles. Cette invention a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Hamid fait sienne la devise du CNRS " Dépasser les frontières de la connaissance, aller toujours plus loin dans la recherche du savoir". Le projet DECLIC (Dispositif d’Etude de la Croissance et des LIquides Critiques) résume bien sa motivation et sa vision de la recherche. Associant le CNRS, le CNES, EADS et l’IJL, l’équipe du projet a réalisé des capteurs capables de réguler la température au millième de degré et de fonctionner à hautes températures (supérieures à 400 °C). Depuis 2009, ces capteurs sont embarqués par la Nasa à bord de la station spatiale internationale, ISS.

Aujourd’hui, Hamid poursuit ses recherches sur les capteurs SAW et se consacre également à l’association "Dessine-moi un rêve" dont il est le cofondateur et qui a pour but d’encourager les jeunes issus des milieux défavorisés à suivre des études dans l’enseignement supérieur et de la recherche. 

> Cérémonie & remerciements

 

 

 

 

 Pierre Mutzenhardt,
ancien vice-président
au conseil scientifique de l’UHP

 Jean-Marie Dubois,
 directeur de l’Institut Jean Lamour

 Philippe Piéri, 
délégué régional
 Centre-Est du CNRS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques mots du lauréat

" Je souhaite dédier ce Cristal à ma famille, mes parents, mon père disparu, ma mère qui, la première, m’a appris à relier les lettres aux lettres et les êtres aux êtres, mais aussi à l’Ecole, à tous ces enseignants, à toutes ces rencontres qui m’ont nourries, aidées, inspirées parmi lesquels des chercheurs, ingénieurs, techniciens administratifs de l’Institut Jean Lamour. Il y a plusieurs façons de naître puis de grandir : lire, écrire, échanger en font partie."

 

 

Remise du cristal CNRS par P. Piéri Discours de Mohamed M’Jahed

 L’auditoire

> Les réjouissances

> De gauche à droite : 

J-M. Dubois, M. M’Jahed, P. Piéri, P.Mutzenhardt

Photo de famille

 

 

H. M’Jahed et ses invités

 

Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Toutes nos félicitations au récipiendaire !

► lire le communiqué de presse [pdf - 114 ko]
► lire la fiche talent CNRS Cristal 2011 [pdf - 2500 ko]
►contact ITA CNRS l Hamid M’Jahed l 03 83 68 48 21 l Hamid.Mjahed@ijl.nancy-universite.fr 

copyright © Maryanne Louis Lendaro | Clotilde Verdenal / l’Oeil créatif | service communication CNRS délégation Centre-Est 

CG