CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Archives



Année polaire internationale | API 2007 



Du 1er mars 2007 au 1er mars 2009, la communauté scientifique internationale organise la 4e Année polaire internationale : API.

Le CNRS, établissement de recherche pluridisciplinaire, participe avec ses partenaires français, européens et internationaux à cette grande aventure de recherche aux pôles.


La communauté scientifique internationale souhaite, autour de la mise en place de projets de recherche ambitieux, pouvoir répondre en partie, aux questions que se pose l’ensemble de la planète sur le devenir de son environnement.


Conscient des enjeux des grands programmes de recherche lancés dans le cadre de cette 4e année, le CNRS s’engage pour faire de cet événement le point d’orgue d’une prise de conscience de l’ensemble de la société. Axes de recherche, projets scientifiques, évènements... le CNRS se mobilise.



Du côté de la délégation Centre-Est  ...

Manifestation en Lorraine : Voyage sur la banquise


La délégation organise avec la Mairie de Maxéville en partenariat avec la MJC de Maxéville et l’Association Les petits débrouillards de Lorraine un évènement intitulé "Voyage sur la banquise" offrant un programme riche et ludique avec :


- une conférence grand public « Un glacier sous surveillance : retour de mission au Spitzberg » animée par Madeleine Griselin du laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager : Territoires et Paysages - THEMA [UMR 6049 CNRS/Université de Franche-Comté].

- une exposition "Le CNRS aux pôles" dont le vernissage s’est déroulé le 17 mars 2008 - des animations (ateliers, quizz, tintinmarre polaire...)

 

Manifestation en Franche-Comté : Objectif Pôles

Pendant le mois de mars, la mission de culture scientifique de l’Université de Franche-Comté propose expositions, conférences, projections, débats à l’occasion de cette Année Polaire Internationale. Les animations sont ouvertes à tous et, à deux exceptions près, gratuites. Le Centre polaire Paul-Émile Victor de Prémanon étant naturellement partenaire de cette opération, des animations auront lieu à Besançon ainsi que dans le Haut Jura. Au programme : des comptes rendus de missions, une histoire de Vikings, des témoignages, des ours et des renards polaires, des inquiétudes concernant le réchauffement climatique, des enjeux géopolitiques...


La délégation Centre-Est compte plusieurs chercheurs impliqués dans la 4ème année polaire internationale avec :
  • Bruno David du laboratoire dijonnais Biogéosciences [UMR 5561 CNRS/Université de Bourgogne], biologiste - ancien paléonthologiste - qui s’est lancé avec ses collègue dans l’étude d’un animal modèle : l’oursin. Leur projet constitue l’un des volets du programme Bianzo II. L’objectif à terme : établir un modèle prédictif de la migration ou d’extinction d’espèces ; et en parallèle sera menée une analyse détaillée de la physiologie et de l’adaptibilité de ces animaux.
  • Madeleine Griselin du laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager : Territoires et Paysages - THEMA [UMR 6049 CNRS/Université de Franche-Comté]. Elle a contribué au programme de recherches dirigé par des géographes français, qui a pour but d’étudier en détail le recul des glaciers des montagnes situés aux hautes latitudes. Baptisé Hydro-Sensor- Flows, ce projet déploye tout un réseau de capteurs afin de mesurer durant quatre années l’ensemble des flux d’eau et de glace à l’échelle d’un bassin versant ou dit bassin hydrographique.
  • Elisabeth Rosnet, Directrice du Laboratoire de Psychologie Appliquée : Stress et Scoiété - EA3793 de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, partenaire du CNRS. Cette scientifique se rend chaque année sur le site "Dôme C" pour organiser le "débriefing" des hivernants afin d’analyser les effets de l’isolement, de la vie en vase clos, des problèmes liés aux différences culturelles en petits groupes ...

 

En savoir plus


Le journal du CNRS, a consacré son numéro de février-mars 2007 à l’Année Polaire Internationale "Pleins feux sur les pôles ".

Consulter la revue                                                            




Consulter le site internet du CNRS dédié : www.cnrs.fr/anneepolaire/

Consulter le site internet consacré à la 4ème année polaire internationale www.annee-polaire.fr