CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Abdelkrim Khelif, médaillé de bronze du CNRS 

Besançon - 9 juin 2008

 

 

Abdelkrim Khelif

Chargé de recherche au sein
de l’institut Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique - sciences et technologie[UMR6174 CNRS/UFC/UTBM/ENSMM]
a reçu la médaille de bronze du CNRS

 

La médaille a été remise à Abdelkrim Khelif par Sylvain Allano, directeur scientifique adjoint, représentant Pierre Guillon, directeur du département des sciences et technologies de l’information et l’ingénierie - ST2I du CNRS et Michel Retourna , délégué régional Centre-Est du CNRS en présence de Michel de Labachelerie, directeur de l’institut FEMTO-ST, Vincent Laude, directeur du département micro nano sciences et systèmes de FEMTO-ST, et de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Jacques Bahi, vice-président du conseil scientifique représentant Claude Condé, président de l’université de Franche-Comté, Jean-Claude Gelin, directeur de l’école nationale de mécanique et des microtechniques.

 

Michel de Labachelerie Vincent Laude 

Abdelkrim. Khelif, Michel Retourna, Marie-Guite Dufay, Sylvain Allano Sylvain Allano 

 

En 1992, alors jeune diplômé de l’Ecole Normale Supérieure d’Alger et se destinant à l’enseignement, Abdelkrim Khelif rencontre un professeur de l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Cet évènement le décide à rejoindre cette université dont il sort en 1998 muni d’un doctorat en physique du solide. C’est par la suite, au cours d’un post-doctorat en Belgique, qu’il se lance sur la piste des cristaux phononiques, des structures artificielles permettant d’empêcher les ondes acoustiques de se propager, mais aussi de leur faire suivre les chemins les plus détournés. Il s’agit alors de concevoir des isolants acoustiques destinés au nouvel aéroport de Charleroi.

Il intègre le CNRS en 2002 en tant que chargé de recherche au Laboratoire de Physique et Métrologie des Oscillateurs (LPMO) de Besançon, une des unités qui composent aujourd’hui l’Institut FEMTO-ST. Il se consacre au projet d’étendre le champ des cristaux phononiques vers la micro-acoustique, avec notamment en vue des applications à la téléphonie mobile.
Par ses compétences alliées à sa passion pour la recherche, sa participation à de nombreux congrès internationaux et son investissement dans l’enseignement, Abdelkrim Khelif témoigne de son dynamisme et s’avère un élément moteur de l’Institut FEMTO-ST. Il participe activement au rayonnement de la recherche et du CNRS.

 

► Lire la page dédiée à Abdelkrim Khelif - brochure talents 2007 [pdf]
Consulter le site du l’unité FEMTO-ST
► Télécharger le communiqué de presse [pdf]

 


Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Abdelkrim Khelif a remercié le CNRS pour cette distinction qui distingue son parcours mais surtout un travail de collaboration au sein des équipes d’un laboratoire dynamique.